Dossier d’œuvre architecture IA76003077 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
zone industrialo-portuaire du Havre
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Grand Port Maritime du Havre

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies la Seine canal de Tancarville Grand canal du Havre canal de jonction
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Zone industrialo portuaire
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Gonfreville l'Orcher ; oeuvre située en partie sur la commune Rogerville ; oeuvre située en partie sur la commune Sandouville ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Vigor d'Ymonville
  • Dénominations
    ensemble industriel
  • Précision dénomination
    zone industrialo-portuaire
  • Appellations
    zone industrialo-portuaire du Havre, ZIP du Havre
  • Parties constituantes non étudiées
    écluse, canal, route, voie ferrée, usine

Située entre le canal de Tancarville et le Grand Canal du Havre, la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre est une des plus vastes d'Europe puisqu'elle s'étend sur près de 10 000 ha, pour l'essentiel des polders gagnés sur la baie de Seine par endiguement du fleuve. Son aménagement dans les années 1960 est le fait de l'Etat qui souhaite alors s'appuyer sur trois de ses ports maritime (Dunkerque, Le Havre, Marseille) pour développer l'industrie lourde. Sa participation concerne les travaux les plus lourds, avec un taux de financement pouvant atteindre 80%. C'est notamment le cas pour le creusement du Grand Canal du Havre et du canal de jonction (1970), pour la réalisation de l'écluse géante François Ier (livrée en 1971) qui assurent l'accès maritime à la zone industrielle et pour la construction des ponts du Hode et VII bis (respectivement ouverts en 1970 et 1973). Les aménagements divers tels que l'endiguement, le remblaiement, l'assèchement et l'équipement général des terrains sont pris en charge par le Port autonome du Havre. A l'issue des travaux, la zone industrialo-portuaire du Havre offre une réserve foncière de près de 10 000 hectares. Les terrains relèvent du Port autonome et sont proposés en location aux entreprises pour une durée de 99 ans. Leurs prix varient en fonction des travaux réalisés pour l'aménagement et de l'emplacement au regard de la voie d'eau, mais peuvent être négociés en fonction du trafic généré pour le port. Bien qu'initialement conçue pour accueillir un nouveau complexe sidérurgique sur l'eau (le deuxième après Dunkerque), la zone industrialo-portuaire du Havre, du fait de la vocation pétrolière du port et de la présence de la raffinerie de Normandie, se spécialise spontanément dans la pétrochimie confirmant le mouvement amorcé à la fin des années 1950. Les usines Lubrizol, Total Solvant, Total Petrochemicals. s'y installent successivement en 1969, 1970 et 1971. La présence d'entreprises de construction mécanique (Renault, Aircelle), de chimie lourde (Yara), et l'implantation de la cimenterie Lafarge en 1970 assurent cependant une diversification des activités. Victime de la crise économique et pétrolière, la zone industrialo-portuaire du Havre connaît dès la fin des années 1970 un ralentissement des implantations industrielles. Malgré des aides publiques et une fiscalité locale modérée destinées à la rendre attractive, l'objectif de remplissage n'est pas atteint, d'autant que la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, instituée en 1993 occupe les espaces laissés libres par les implantations industrielles au sud et à l'est. Le fléchissement industriel sera relativement compensé par la montée en puissance de la branche logistique - une réorientation symbolique du passage de l'industrie lourde aux transports, activité portuaire traditionnelle.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Sites de protection
    réserve naturelle
  • Protections

Bibliographie

  • Établissements implantés dans la circonscription du Port Autonome du Havre et dans la zone de 202 ha remise à la SARH en 1964. Port Autonome du Havre, 1969.

    Bibliothèque universitaire Lettres, fonds IRED, Rouen
  • MIGRAINE, Marjolaine. L’estuaire de la Seine : incidence de l’industrialisation de la rive droite sur le milieu rural de la rive gauche. Mémoire de maîtrise de géographie sous la direction de François Gay. Université de Rouen. 1980.

    Bibliothèque universitaire Lettres, fonds IRED, Rouen : 338. 924 MIG
  • LESUEUR, Cédric. Du Schéma Basse- Seine au grand estuaire normand : Réflexions sur l'évolution des politiques d'aménagement. Rapport de stage à la Direction Régionale de l’Équipement de Haute- Normandie.- Rouen, nov 1994.- 55 p.

  • LECOQUIERRE, Bruno. L’estuaire de la Seine, espace et territoire. PUR, 1998, 188 p.

Périodiques

  • FRUIT, Jean-Pierre. L'estuaire de la Seine, un atout économique et écologique pour Le Havre. In : La Revue d'Ici, 3, 3ème trim. 1992, p. 3-7.

  • LECOQUIERRE, Bruno. L'aménagement de l'estuaire de la Seine. In : Etudes Normandes, n°4, 1994, p. 97-109.

  • GAY, François. Le Havre et l'Estuaire de la Seine : de la Place à la Région. In: Études Normandes, 46e année, n°2, 1997, p. 5-13.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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