Dossier d’œuvre architecture IA76003074 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
entrepôt industriel de produits pétroliers Sogestrol
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Grand Port Maritime du Havre

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Basse-Seine
  • Hydrographies la Seine Grand Canal du Havre
  • Commune Gonfreville-l'Orcher
  • Lieu-dit zone industrialo-portuaire du Havre, Les Entreprises
  • Adresse route industrielle , route de la Chimie
  • Cadastre 2007 DK 24
  • Dénominations
    entrepôt industriel
  • Précision dénomination
    entrepôt industriel de produits pétroliers
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, réservoir industriel

La société Sogestrol qui a pour vocation le stockage des produits pétrochimiques est constituée en 1969 par la société Sotrasol créée en 1946 pour le transport et le stockage des huiles et des liquides d'origine végétale, animale ou minérale avec des partenaires locaux. Ses installations de réception et de stockage sont situées sur la rive nord du grand canal du Havre au voisinage direct de l'usine pétrochimique de la société Total Petrochemicals alors en construction. Le dépôt est inauguré le 25 janvier 1970 par le chimiquier hollandais Anna Broere qui emprunte pour la première fois le canal de jonction pour pénétrer dans le Grand Canal du Havre (l'écluse François 1er n'étant pas encore mise en service).

Sogestrol dispose en bordure du même canal d'un second dépôt du même type. Avec ses deux dépôts accessibles aux navires de mer, la société dispose de 350 000 m3 de capacité de stockage pour entreposer les produits chimiques et pétrochimiques en longue ou courte durée. Elle réceptionne et redistribue également les matière premières chimiques à l'import et à l'export. Le terminal 2 dispose également de 3 appontements, le premier pour navires de 40 000 tpl, le second pour navires de 4 000 tpl et le troisième pour navires de 9 000 tpl.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1970, daté par travaux historiques

Le terminal 1 dispose de 3 appontements , le premier pour la réception de navires jusqu'à 67 000 tpl, le second pour barges avec possibilité de transbordement, le 3e pour navires de 7 000 tpl. Les citernes routières sont chargées et déchargées par un système de pompes individuelles. Un embranchement ferroviaire particulier relie les installations au réseau ferré portuaire. Le centre de chargement est connecté à chaque réservoir et équipé de bras pour le chargement des wagons.

  • Murs
    • métal
  • Toits
    métal en couverture
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • PORT AUTONOME DU HAVRE. Le port du Havre 1968-1998 - trente années d'histoire au fil des jours. Ed. Port Autonome du Havre, novembre 1998, 124 p.

    Bibliothèque municipale, Le Havre
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.