Dossier d’œuvre architecture IA76002742 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
usine pétrochimique ATO Chimie, puis Atochem, puis Elf Atochem, puis Ato Fina, actuellement Total Pétrochemicals
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies la Seine Grand canal du Havre
  • Commune Gonfreville-l'Orcher
  • Lieu-dit zone industrialo-portuaire Le Port du Havre
  • Adresse route de la Chimie , canal Grand canal du Havre
  • Cadastre 2007 DL,DM 1, 5, 24
  • Dénominations
    usine de produits chimiques
  • Précision dénomination
    usine de produits pétrochimiques
  • Appellations
    usine de produits chimiques Ato Chimie, puis Atochem, puis Elf Atochem, puis Ato Fina, actuellement Total Petrochemicals
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, réservoir industriel, voie ferrée

En 1969, les groupes Elf Atochem et Total décident de s’associer à part égale pour créer un grand complexe pétrochimique sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Cette filiale doit permettre au groupe Total de valoriser son activité de raffinage en traitant sur place les sous-produits issus de la Raffinerie de Normandie. La société Ato-Chimie est fondée en 1971 et la même année est lancée la construction d’une importante unité de production à Gonfreville-l’Orcher, juste au Nord de la raffinerie. L'usine est mise en service en mai 1972 et constitue une pièce maîtresse du dispositif pétrochimique du groupe Total. Son activité démarre avec la production de polyéthylène basse densité par un procédé haute pression en réacteur tubulaire. En 1975, une unité de production de polypropylène est mise en service. En 1977, la capacité de production de polyéthylène basse densité atteint 150 000 T/an, celle de polyéthylène haute densité 60 000 T/an et celle de polypropylène 70 000 T/an. Une unité de production de polystyrène est créée dans la foulée. Toutes les matières plastiques fabriquées sont commercialisées sous forme de granulés. Avec ses quatre unités de production, l'usine de Gonfreville-l'Orcher réalise 15% des plastiques de grande diffusion produits en France. L'usine change de raison sociale au gré des évolutions de la structure financière de l'entreprise : Ato Chimie devient Elf Atochem en 1983, Atofina en 1992, puis Total Petrochemicals. Elle compte aujourd'hui parmi les plus importants établissements pétrochimiques français : ses unités de fabrication occupent 130 ha, emploient près de 1000 personnes et fabriquent près de 7 Mt de produits divers par an.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1971, daté par travaux historiques
    • 1975, daté par travaux historiques
  • Murs
    • béton
    • métal
  • Toits
    béton en couverture
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Bibliographie

  • PERROT, Albert. ATO, raconte moi tes vingt ans. Gonfreville l'Orcher : Comité d'établissement d'ATO, Paris : Messidor, 1991. 93 p.

    Archives municipales, Le Havre
  • REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.

Périodiques

  • Seine estuaire. 3ème trimestre 1971 : Le Complexe Pétrochimique entre en service.

    Archives municipales, Le Havre
  • L'entreprise normande et du nord-ouest. Spécial Chimie Pétrochimie. n° 203, novembre 1972, 90 p.

    p. 17
  • MICHEL, Jean-Marie. Histoire industrielle des polymères. In : L'actualité chimique, n°300, 2006, p. 7-15

Annexes

  • Seine estuaire. 3ème trimestre 1971 : Le Complexe Pétrochimique entre en service.
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.