Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
rez-de-chaussée de l'aile sud du cloître, escaliler sud-ouest
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Saint Vigor
Le tableau (Inv. 773) est daté vers 1770 sans preuve historique retrouvée à ce jour. Le cadre en bois d'origine, peint faux marbre et orné d'agrafes sculptées, rehausse son intérêt. II a été acquis avec quatre autres (Mort de Sainte Scolastique, Sauvetage du moine Placide, Vision de saint Benoît de Nursie) - dont l'un (Saint non identifié) a depuis officiellement disparu (jugé en trop mauvais état par le pôle conservation-restauration de la Fabrique de patrimoines en Normandie, il a été détruit) - par la Région Basse-Normandie le 23 mai 1986 à la commune de Cerisy-la-Forêt qui décide par délibération du 2 mai 1986 de les lui vendre pour un montant global de 25 000 francs (3 811 euros). Alerté par l'état de péril de ces œuvres, entreposées sur décision du prêtre affectataire dans les parties hautes du bras sud du transept de l'église abbatiale de Cerisy-la-Forêt en 1870, puis dans celles du chœur, l'abbé Lelégard (1925-1994), conservateur des antiquités et objets d'art de la Manche, engage des négociations en 1985 avec les collectivités, l’État, le prêtre affectataire et l'association des Amis de l'Abbaye, pour les sauver. La Région Basse-Normandie, récemment installée dans les bâtiments de l'ancienne abbaye aux Dames de Caen, est pressentie pour les accueillir et les restaurer. La collectivité est alors en recherche d'objets mobiliers pour meubler les espaces collectifs et de réception ainsi que l'Hôtel de Région. Elle peut assurer financièrement l’acquisition de cet ensemble et sa restauration tout en disposant de cimaises pour son exposition. Une repose dans l'église abbatiale de Cerisy paraissant compromise, faute de place, il a paru pertinent de pérenniser leur exposition dans l'ancienne abbaye caennaise soumise à la règle bénédictine comme celle de Cerisy.
Il existe relativement peu de représentations peintes à l'huile sur toile de saint Vigor dans la région bien qu'il ait donné son vocable à plusieurs paroisses. Celui qui fut l'un des premiers évangélisateurs du Bessin au tournant du 6e siècle, puis évêque de Bayeux, est ici représenté en pied, bénissant de la main droite et tenant de l'autre la crosse épiscopale. A l'arrière-plan, se profile un paysage de collines avec une église pour évoquer l'abbaye de Cerisy-la-Forêt qu'il a fondée vers 510. Le saint porte les ornements épiscopaux dans un cadre palatial. La draperie, laissant entrevoir les nuées, contribue à la mise en scène du seigneur de l’Église.
L'ancienne église abbatiale de Cerisy conserve plusieurs tableaux du 18e siècle dont certains sont signés et datés de Don Étienne Hyacinthe Le Fournier (ca. 1745-1801), moine bénédictin de l'abbaye du même lieu actif dans la seconde moitié du 18e siècle - plus exactement durant les décennies 1770-1780 -, peints d'après Charles Le Brun, Louis de Boulogne ou Jean Jouvenet comme l'indique la base de donnée de la conservation des antiquités et objets d'art de la Manche. Bien que ni signé ni daté, le tableau de Caen présente une parenté stylistique avec certaines œuvres de Cerisy, en particulier avec une Déploration du Christ de Don Le Fournier (d'après la gravure d'une œuvre non localisée de Charles Le Brun), où s'observent des similitudes dans le dessin des drapés aux plis lourds et la forme des visages (petits yeux sombres sous des arcades sourcilières linéaires tracées dans le prolongement des arêtes d'un long nez). L'ensemble des tableaux est dû au même pinceau. Celui de Saint Vigor apparaît plus personnel, peut-être parce qu'il n'a pas été peint d'après un modèle gravé qui rend la manière de l'artiste plus rigide. Il est le seul tableau dont le cadre a pu être sauvé, les autres étant en trop mauvais état. Paul de Farcy indique dans son ouvrage sur les abbayes de l'évêché de Bayeux (1886), que ces toiles avaient été disposées dans les cinq baies du rez-de-chaussée de l'abside, ce que confirme une gravure de John Sell Cotman illustrant les Architectural Antiquities of Normandy. Cela explique leur format cintré et leurs dimensions assez proches : on discerne dans la baie axiale le tableau de Saint Vigor et à dextre, celui de la Mort de sainte Scolastique.
Si Paul de Farcy donne ces tableaux à Don Le Fournier, cette attribution reste à certifier faute de source l'attestant. L'iconographe de ces œuvres, créées pour l'église abbatiale de Cerisy, rend hommage à son fondateur et aux grandes figures de l'ordre bénédictin. Elles forment un ensemble stylistiquement cohérent que la Région Normandie valorise aujourd'hui auprès des visiteurs.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
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Dates
- 1770, daté par tradition orale
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Auteur(s)
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Auteur :
Le Fournier Etienne HyacintheLe Fournier Etienne Hyacinthe
Né vers 1745, Don Étienne Hyacinthe Le Fournier est un moine de la communauté bénédictine de Cerisy (Cerisy-la-Forêt, Manche). En l'an 2, il est mentionné "senieur et mauvais peintre" âgé de 45 ans. Il quitte l'ordre le 27 octobre 1790 et s'établit à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il décède en 1800 ou 1801. Il a signé et parfois daté plusieurs tableaux conservés dans l'église abbatiale de Cerisy : Annonciation (1786), Saint jacques le Majeur, Déploration, Immaculée Conception (attribution). D'autres ont été répertoriés à Sainte-Croix-sur-Mer (canton de Ryes), Christ en croix (1781) ; à l'abbaye Saint-Étienne (actuellement hôtel de vllle) à Caen (attribution) : Visitation, Saint Paul sur le chemin de Damas, saint Pierre et saint Jean guérissant un paralytique (1771), saint Philippe diacre baptisant l'eunuque éthiopien.
Sources consultées le 26 novembre 2020 :
-AD Manche. 300 J/239 - 1.
-site internet Internet Archives, FARCY, Paul de. Abbaye de l’évêché de Bayeux, 1887, http://archive.org/stream/abbayesdeleveche01farc/abbayesdeleveche01farc_djvu.txt
-site internet de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, http://objet.art.manche.fr/
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Auteur :
Composée de deux lés, la toile est fixée sur un châssis cadre. Une préparation rouge sous-jacente est visible au niveau des lacunes. De format cintré, le tableau est entouré d'un cadre en bois sculpté peint faux marbre et doré.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire vertical, cintré
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Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- bois, structure doré, faux marbre, mouluré, décor dans la masse, décor en relief, taillé
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Mesures
- h : 350 centimètre (hauteur approximative)
- la : 180,8 centimètre
- la : 64 centimètre (largeur du lé senestre)
- la : 11 centimètre (largeur du cadre)
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Iconographies
- saint Vigor, en pied, de face
- angelot
- draperie
- église
- serpent
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Précision représentations
Saint Vigor, évêque de Bayeux au 6e siècle mort en 538, est représenté en pied, revêtu des ornements épiscopaux, bénissant de la main droite et tenant de l'autre la crosse. Il se tient sur un pavement bordé par un garde-corps orné de balustres et une paroi architecturée que masque une ample draperie bleue à l'ombre de laquelle repose un énorme serpent, dont seule la tête est représentée. C'est vers l'animal fabuleux que l'évêque dirige son regard et destine sa bénédiction pour signifier, d'une manière symbolique, le triomphe du christianisme sur le paganisme dans la région. Selon la légende, saint Vigor se serait rendue en forêt de Cerisy où sévissait ce serpent monstrueux sur un domaine appartenant à un riche propriétaire gallo-romain, Volusianus. Il aurait dompté le monstre après l'avoir signé. Terrassée, la bête se serait laissée conduire à la mer où Théodomire, un ami clerc de Vigor, l'aurait noyée. Dans d'autres représentations, Vigor est représenté passant son étole autour du cou du dragon, tel un licol.
A l'arrière-plan, se voient un paysage de collines avec une église, en référence à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt que Vigor fonde vers 510 - sur le domaine que lui donne Volusianus suite au miracle -, et deux moines bénédictins. A noter que l'église abbatiale actuelle, fondée par Robert le Magnifique en 1032, a été reconstruite au tournant du 12e siècle.
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État de conservation
- altération ponctuelle
- manque
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Précision état de conservation
État de la couche picturale en 2014 : lacunes ponctuelles, craquelures, jaunissement du verni.
Le tableau a été restauré par Christine d'Anterroches en 1986-1987. D'après un courrier de l'abbé Lelégard au Président du conseil régional de Basse-Normandie, en date du 23 décembre 1986, les modalités de restitution du motif du dragon se sont posées : "Il m'est bien resté dans l’œil et je pense qu'on doit bien en retrouver la trace précise. Il serait donc superflu de [...] laisser [à la restauratrice] l'initiative d'une reconstitution de pure imagination."
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Statut de la propriétépropriété de la région, Ensemble de cinq tableaux acquis le 23 mai 1986 à la commune de Cerisy-la-Forêt qui décide par délibération du 2 mai 1986 de les vendre à la Région Basse-Normandie pour un montant global de 25 000 francs (3 811 euros) "avec la possibilité de les rétrocéder au Conseil général de la Manche afin de les placer dans la future maison du Département de la Manche sans qu'aucun recours puisse être exercé de part et d'autre contre la commune".
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce tableau représente le saint fondateur de l'abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cerisy. Il est supposé contemporain des œuvres d'un moine de Cerisy, Don Le Fournier, qui pourrait peut-être en être l'auteur. Une inscription au titre des monuments historiques pourrait être étudiée.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
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CAOA MANCHE. Cerisy-la-Forêt : dossier documentaire (sources manuscrites et imprimées).
Bibliographie
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FARCY, Paul de. Abbayes de l'évêché de Bayeux. Laval : Impr. de L. Moreau, 1886-1888.
t. I, p. 12, 44-45
Documents figurés
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Abbey Church of Cerisy : Interior of the choir. Eau-forte, John Sell Cotman, tiré de : Architectural antiquities of Normandy. Londres : J. and A. Arch, 1822, pl. 97.
pl. 97
Annexes
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Paul de Farcy, Abbayes de l'évêché de Bayeux. Laval : Impr. de L. Moreau, 1886.
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Information concernant le restaurateur Christine d'Anterroches
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.