Dossier d’œuvre objet IM14006134 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée de la tour nord-est, mur est

La représentation de saint Vincent de Paul (1581-1660) légèrement courbé, les bras croisés sur la poitrine, correspond à une iconographie tardive qui naît vraisemblablement à la suite d'une nouvelle consécration survenue près de 150 ans après sa canonisation en 1737. En effet, en 1885, le pape Léon XIII le proclame Patron universel des œuvres de charité. Celui qui a marqué la Réforme catholique par ses diverses fondations - Compagnies de la Charité (1617) et des Filles de la Charité (1633), Congrégation des Prêtres de la Mission (1825) établie à Paris dans l'ancienne léproserie de Saint-Lazare qui leur a donné le surnom de Lazaristes - reste au 19e siècle l'une des grandes figures populaires de l’Église dont il accompagne le renouveau religieux et l'engagement social. C'est d'ailleurs au cours de ce siècle et du suivant que ses fondations se développent et essaiment à travers le monde grâce à l'action de Frédéric Ozanam (1813-1853) qui fonde en 1833 à Paris un réseau de charité, ou Conférences, qui devient la Société Saint-Vincent-de-Paul.

La figure, isolée sur un fond neutre, renvoie à l'esthétique des icônes. Son iconographie tranche avec les représentations connues de saint Vincent de Paul. Le tableau s'inscrit dans un cadre qui paraît être un remploi. Les circonstances de son arrivée dans l'édifice restent à élucider.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

La peinture à l'huile est entourée par un cadre de format légèrement quadrilobé en bois mouluré et doré. Ce dernier, inadapté à la toile de petit format, pourrait être un remploi.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, taillé, mouluré, doré
  • Mesures
    • h : 53 centimètre (toile)
    • la : 42 centimètre (toile)
  • Précision dimensions

    Dimensions du cadre non prises.

  • Iconographies
    • saint Vincent de Paul, de trois-quarts, à mi-corps
  • Précision représentations

    Saint Vincent de Paul est représenté de trois-quarts, légèrement courbé les bras croisés sur la poitrine et tenant de la main droite un chapelet, alors qu'il est généralement dépeint se tenant droit, le regard tourné vers le spectateur. La tête nimbée présente une physionomie proche de l'iconographie traditionnelle : il est chauve et porte la barbe. Son nez diffère cependant de la forme donnée dans ses portraits connus et rappelle davantage celui de saint Charles Borromée, autre grande figure de la charité catholique en Italie. Saint Vincent de Paul a autour du cou une grande croix se détachant sur un ample manteau noir porté sur un talar ou tunique de même couleur rappelant le vêtement des prêtres séculiers. Les attributs habituels du saint, tels la calotte et le livre, sont ici absents.

  • État de conservation
    • salissure
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : projections de peinture (?) blanche sur la couche picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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