Dossier d’aire d’étude IA27004631 | Réalisé par
Pottier Gaëlle (Rédacteur)
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
présentation de l'aire d'étude sur le plateau du Roumois
Auteur
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Pays du Roumois, Routot
  • Adresse
    • Commune : Hauville
    • Commune : Routot
    • Commune : La Haye-de-Routot
    • Commune : La Haye-Aubrée
    • Commune : Étréville
    • Commune : Bourneville
    • Commune : Sainte-Croix-sur-Aizier
    • Commune : Aizier
    • Commune : Vieux-Port
    • Commune : Tocqueville
    • Commune : Trouville-la-Haule

La frange nord du plateau du Roumois est une région de bocage dont la terre fertile est occupée par les cultures. On y produit en particulier le lin, qui a suscité au 18e siècle une importante activité de tissage à domicile, jusqu’à ce que les toiles de coton s’imposent. Les corps de fermes, les granges ou les grandes propriétés offrent une palette diversifiée de matériaux : pierre, bois, ardoise et brique rouge. Du point de vue bâti, le maillage composé par les villages, les hameaux et les fermes isolées, donne l'image d'un plateau habité avec une répartition homogène et organisé des structures villageoises.

Les fermes du plateau Roumois sont organisées en « cours masures », forme paysagère atténuée des « clos masures » que l'on rencontre dans le pays de Caux. La pièce de terre (la masure) est entourée de hauts talus plantés d'arbres de haut jet destinés à abriter le corps de ferme des vents. Le logis et les différents bâtiments agricoles, aux fonctions spécialisées (pressoir, grange, étable, etc.), se répartissent à l'intérieur de la cour plantée ou en périphérie de l'enceinte végétale.

Ces bâtis sont associés à une forte présence végétale composée de haies arbustives, talus plantés ou vergers. Ces structures végétales créent une trame qui s'étire de hameaux en village et leur confèrent d'indéniables qualités paysagères qu'il est essentiel de préserver et de valoriser.

Haie anastomosée.- Allée de la Savallerie, Hauville. Haie anastomosée.- Allée de la Savallerie, Hauville.

Le plateau du Roumois a la particularité de n'être traversé par aucun cours d'eau. Sur les hauteurs du plateau, la couche géologique de craie et de silex, d'âge secondaire, est masquée par une couverture de limons qui offre à l'agriculture des sols profonds. Pour avoir accès à l'eau, l'Homme a creusé des mares dans ces couches rendues imperméables. Leur intérêt écologique et leur rôle de régulation hydrologique sont aujourd’hui reconnus. Situées sur des axes de ruissellement, les mares permettent d'éponger les surplus des précipitations et de restituer l'eau en cas de sécheresse. L'entretien des mares participe de la préservation du paysage et du maintien de la qualité du cadre de vie. Enfin, les mares forment entre elles un réseau propice au cycle de vie d'une multitude d'espèces d'amphibiens : tritons (crêté, ponctué, alpestre et palmé), grenouille agile, crapaud commun et grenouille verte.

Mare du Grand Nord.- Hauville.Mare du Grand Nord.- Hauville.

L’appellation « Roumois » – provenant du latin pagus Rotomagus – désigne l’arrière-pays de Rouen situé entre la rive gauche de la Seine et la rive droite de la Risle, et s’étendant de l’estuaire de la Seine à Elbeuf. Depuis le début du 19e siècle, les communes de ce territoire sont rattachées au canton de Routot, lui-même dépendant de l’arrondissement de Pont-Audemer. Des origines à nos jours, les habitants ont su tirer parti de la proximité de la Seine et du voisinage de Rouen pour développer les échanges commerciaux et favoriser l’économie locale.

  • Sites de protection
    parc naturel régional, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Les 10 communes de cette aire d'étude occupent les marges nord du plateau du Roumois qui culmine à 148 mètres au nord de la commune de Hauville et dont l'altitude rejoint le niveau de la mer au niveau des trois communes longeant le bord de Seine : Aizier, Vieux-Port et Trouville-la-Haule. Plusieurs communes sont directement en contact avec la lisière méridionale de la forêt de Brotonne : Hauville, La Haye-de-Routot, La Haye-Aubrée, Sainte-Croix-sur-Aizier et Aizier.

Les bourgs de Routot et de Bourneville constituent les principaux pôles d'attractivité au sein de ce territoire.

Bibliographie

  • PERRIER, Marthe. Miroir du temps au cœur du Roumois - Le Canton de Routot à travers les siècles. Luneray : éditions Bertout, La mémoire normande, impr. Bertout, mai 1992.

    Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
  • PERRIER, Marthe. Le Roumois, pays de Rouen. Luneray : éditions Bertout, La mémoire normande, impr. Bertout, 1995, 208p.

    Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
(c) Région Normandie - Inventaire général
Pottier Gaëlle
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers