Dossier d’opération IA27004632 | Réalisé par
Pottier Gaëlle (Rédacteur)
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, boucles de la Seine normande
présentation de l'opération d'Inventaire croisé sur le plateau du Roumois
Copyright
  • (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Pays du Roumois, Routot
  • Adresse
    • Commune : Hauville
    • Commune : Routot
    • Commune : La Haye-de-Routot
    • Commune : La Haye-Aubrée
    • Commune : Étréville
    • Commune : Bourneville
      Lieu-dit :
    • Commune : Sainte-Croix-sur-Aizier
    • Commune : Tocqueville
    • Commune : Aizier
    • Commune : Vieux-Port
    • Commune : Trouville-la-Haule

Les Inventaires croisés constituent un des axes forts de la politique culturelle du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande car ils sont des outils efficaces de connaissance du territoire et d’appropriation par les habitants de leur propre patrimoine. Grâce à cela, le Parc met en valeur les « trésors cachés » du territoire, c’est-à-dire les éléments du patrimoine de proximité, qu’on ne repère pas d’emblée, mais qui dispersés sur le territoire constituent la richesse de celui-ci. Il peut s’agir de mares, de vergers, de haies d’essences locales ou d’arbres remarquables, de fermes ou de manoirs privés, de bâtiments en briques et silex ou de maisons à colombages. Les habitants sont au cœur de ce patrimoine puisque ce sont eux qui détiennent les savoir-faire, les gestes et la mémoire qui y sont attachés.

1. La mission « Inventaires croisés » au Parc :

La mission d’inventaire croisé est un projet expérimental lancé par le Parc en 2010. L’objectif est d’identifier, étudier, faire connaître et valoriser le patrimoine local. Elle s’inscrit dans les objectifs de la charte 2013-2025 et répond aux objectifs stratégiques suivants :

1.4. Protéger et valoriser les patrimoines bâtis remarquables :

- Mener des inventaires croisés des patrimoines en identifiant les bâtiments à restaurer et/ou à sauvegarder susceptibles de s’intégrer dans un projet communal

- Prendre en compte les inventaires réalisés dans les documents d’urbanisme (PLU, Cartes communales)

- réaliser des chantiers de restauration exemplaires du bâti

3.2 Mieux faire comprendre le territoire et sa mémoire :

- révéler et partager les trésors cachés : actions d’animation permettant d’ouvrir les portes et de dévoiler certains patrimoines pour permettre leur réappropriation.

- valoriser les données de l’inventaire croisé en mettant en place un programme d’animations

Le patrimoine inventorié s’étend sur trois catégories : le patrimoine bâti, les éléments paysagers associés et la mémoire orale. Cette approche transversale permet d’avoir une vision globale et dynamique du territoire qui est inventorié.

La phase de terrain consiste à recenser et à étudier les patrimoines bâti et paysager des communes selon une approche pluridisciplinaire : inventaire topographique, recherches en archives et documentation. Une collecte de la mémoire orale est également programmée selon les thématiques dégagées au cours de l'opération. Une fois cette phase terminée, les données sont cartographiées via le Système d'Information Géographique du Parc et présentées sur la plateforme d'informatisation de la Région : Gertrude.

Le suivi du projet « Inventaire croisé » est assuré par un comité technique et un comité de pilotage. Le comité technique est constitué des référents dans les domaines du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme, de la cartographie, de l’éducation au territoire et de la biodiversité apporte son expertise au chargé de mission. Le comité de pilotage est constitué des élus concernés par l’opération, du président et de la directrice du PNRBSN et du service Patrimoines de la Région Normandie.

2. Le partenariat avec le pôle Inventaire, région Normandie :

La conduite des Inventaires croisés repose sur un partenariat scientifique, technique et financier avec le pôle Inventaire du service des Patrimoines de la Région Normandie. Depuis 2010, le Parc a été reconnu comme partenaire privilégié de la Région Normandie pour exercer la mission d’Inventaire du Patrimoine, devenue compétence régionale depuis les lois de décentralisation de 2004. Ainsi, le Parc mène, par délégation, des Inventaires croisés du patrimoine sur les communes de son périmètre selon une méthodologie d’inventaire nationale dite topographique, tout en apportant deux dimensions propres à ses domaines d’expertise : le recensement des éléments de paysage associés au bâti et la collecte de mémoire orale.

La convention s'appliquant entre 2021 et 2023 inaugure une nouvelle programmation des Inventaires croisés dont le découpage géographique en aires d’étude correspond à des unités paysagères cohérentes. Ces aires d’étude seront ainsi valorisées au travers de thématiques emblématiques à chaque territoire étudié. Le partenariat financier avec le pôle Inventaire implique, en retour des subventions de la Région, la production de données scientifiques saisies selon les normes nationales (dossiers électroniques GERTRUDE).

3. Opération sur le plateau du Roumois :

L’opération, programmée entre 2021 et 2023, est consacrée à l’étude du plateau du Roumois réunissant 10 communes présentant une continuité patrimoniale. Pour mener à bien ce projet, le territoire concerné est découpé en secteurs d’inventaires annuels :

- 2021 : Hauville, Routot, La Haye-de-Routot

- 2022 : La Haye-Aubrée, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix

- 2023 : Tocqueville, Trouville-la-Haule, Vieux-Port, Aizier

Cette entreprise de connaissance fine du territoire a pour but de sensibiliser les habitants à la richesse et à la diversité de leur cadre de vie, tout en ouvrant la voie à sa préservation. À l’issue des 3 années d’inventaire, le Parc organisera en lien avec l’Ethnothèque une valorisation de l’opération associant les dix communes de cette frange nord du plateau Roumois, situées en lisière de la foret de Brotonne. D’ores et déjà, un projet se dessine autour des places de marché, notamment des marchés aux bestiaux de Routot et de Bourneville, et des filières locales qui les alimentaient : l’élevage et l’engraissement des bestiaux, l’activité textile autour du lin, la production céréalière et sa transformation (moulins à vent, four à pain), les pépinières d’arbres fruitiers, l’artisanat (sabot, balais, briqueterie et tuilerie…).

L'Inventaire croisé du patrimoine est mené en parallèle, et ponctuellement en transversalité, avec un autre projet porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, celui de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), programmé entre 2020 et 2022 sur 15 communes du plateau du Roumois. Cette action a pour objectifs d'accroître les connaissances naturalistes sur les secteurs concernés, de sensibiliser les élus et habitants à la biodiversité, de mettre en place des actions favorables à la biodiversité et de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques, notamment dans les documents d'aménagement (identification de la Trame verte et bleue en vue du futur PLUi Roumois Seine notamment).

Annexes

  • Opération d’inventaire croisé sur le plateau du Roumois (27). Cahier des clauses scientifiques et techniques
Date(s) d'enquête : 2021 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
(c) Région Normandie - Inventaire général
Pottier Gaëlle
Pottier Gaëlle

Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.