Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
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Couchaux DenisCouchaux Denis
Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
Le Port,
Les Marais de l'Estuaire,
La zone industrialo-portuaire du Havre,
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Adresse
canal de Tancarville
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Cadastre
Non cadastré.
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Gonfreville-l'Orcher ;
oeuvre située en partie sur la commune Rogerville ;
oeuvre située en partie sur la commune Oudalle ;
oeuvre située en partie sur la commune Sandouville ;
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Vidor d'Ymonville ;
oeuvre située en partie sur la commune Tancarville
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Dénominationscanal de navigation
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Précision dénominationcanal de navigation fluviale de Tancarville au Havre
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Appellationscanal de Tancarville
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéesbassin à flot, écluse, port, pont, quai, voie ferrée, voie navigable
Essentiellement tourné sur le large le Havre n’a jamais eu de véritable vocation de port fluvial. Son implantation au pied du plateau du Pays de Caux et le franchissement difficile de l’estuaire de la Seine constituent en outre de lourds obstacles au développement de la navigation fluviale. Malgré l’arrivée du chemin de fer en 1847 qui désenclave la ville, les négociants-armateurs havrais estiment cruciale la mise en place d’une liaison fluvial jusqu’au Havre. Divers projets de canal sont établis à partir de 1860, tous soutenus par la municipalité havraise. En 1877 un avant-projet est proposé. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées abandonnent l’idée d’abord envisagée de prolonger le canal Vauban et optent pour le creusement d’un nouveau canal de contournement de l'estuaire. Le percement de ce canal est autorisé par la loi du 19 juillet 1880. Près de 19,5 millions de francs sont alloués à l'entreprise. Le projet, fortement soutenu par le milieu économique havrais et les habitants comme le montrent les enquêtes publiques menées jusqu’en 1884, est perçu par Rouen comme une menace pour son activité commerciale et attise les rivalités entre les deux villes.
Les travaux débutent en 1881. Le canal s’étend sur 25 km de longueur, mesure 60 m de largeur, part du bassin de l’Eure et débouche à Tancarville. L'ingénieur des Ponts et Chaussées, Alfred Henri Soclet participe à sa construction, associé à l'ingénieur en chef du port du Havre, Ernest Bellot. Le canal comprend sur le port du Havre un garage ouvrant sur le bassin de l'Eure. A chacune de ses extrémités est aménagé un sas éclusé qui permet de maintenir une hauteur d’eau constante. Plusieurs ponts levant ou tournants et des bacs sont mis en place pour relier les deux rives. Le bassin fluvial, le bassin du canal, le pont de Graville sont construits à partir de 1881. A Tancarville, le canal se termine par un garage et un sas à écluse ouvrant sur la Seine. Après sept années de travaux, le canal de Tancarville est inauguré le 27 juillet 1887 par les ministres des Travaux publics, de la Marine et du Commerce. Mais très rapidement, les résultats d’exploitation se montrent en deçà des espérances de ses promoteurs. Le canal de Tancarville reste en effet largement sous utilisé jusqu'à l'aménagement de la zone industrialo-portuaire du Havre dans les années 1970. Un dernier pont basculant est construit en 1994 pour relier l'autoroute A29 au pont de Normandie. Le projet de relier Port 2000, le grand terminal à conteneurs du Havre au canal de Tancarville est soumis à enquête d'utilité publique en 2017.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1881, daté par source
- 1887, daté par source
- 1994, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Soclet Alfred-Henriingénieur civil attribution par sourceSoclet Alfred-Henri
Ingénieur du port du Havre, membre des Amis du Veux Havre, entre en 1888 comme ingénieur à la voirie du Havre, et en 1893 à la Compagnie Française des Tramways dont il devient directeur. Il amasse un collection considéreble entre 1860 et 1931. Elle est déposée en plusieurs lieux : les Musées historiques du Havre et le centre havrais de recherche historique et constituée de plaques de verre négatives et positives (MOUCHEL, Didier. Le fonds de photographies du havrais Alfred Soclet. Etudes normandes, 2008, n°1, pp. 4-18).
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Auteur :
Bellot Ernestingénieur civil attribution par sourceBellot Ernest
Antoine Ernest Bellot, ingénieur polytechnicien. Ingénieur ordinaire du port du Havre en 1856, il assure la démolition des fortifications et le dragage du port. Ingénieur en chef du port du Havre, il supervise de 1865 à 1883 l'aménagement des nouveaux bassins, du canal de Tancarville et du port fluvial d'Harfleur.
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Auteur :
Cet ouvrage qui mesure 25 kilomètres de long sur 60 mètres de large part du bassin de l'Eure, au Havre, et débouche sur la Seine, à Tancarville. A chaque extrémité, des sas éclusés assurent le maintien d'une hauteur d'eau constante. Son tirant d'eau est de 3,5m et son tirant d'air de 7m. Plusieurs ponts tournants et bacs sont mis en place afin de maintenir la communication entre les deux rives du canal.
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Murs
- bois
- calcaire pierre de taille
- terre
- béton béton armé
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Chambre de Commerce et d'Industrie Rouen Métropole
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musée du Prieuré de Harfleur
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musée du Prieuré de Harfleur
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musée du Prieuré de Harfleur
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musée du Prieuré de Harfleur
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Musée du Prieuré de Harfleur
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) ECPAD
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Documents d'archives
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AN. CAC. Le Havre : versement 760342, article 70481(760342/70841). Numéro 770 759 : Canal du Havre à Tancarville, plans, Reconstruction.
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AD Seine-Maritime. 4 SP. Ports maritimes et fluviaux. 4 SP 338. Canal de Tancarville, Port de Harfleur, 1864-1904.
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AD Seine-Maritime. 4 SP 327. Canal de Tancarville, construction, expropriations, 1876-1896.
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AD Seine-Maritime. 4 SP 331. Canal de Tancarville, avant-projet, enquêtes, 1877-1884.
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AD. Seine-Maritime. 4 SP 162. Bassin Bellot. Sur le canal de Tancarville le garage, le sas et le bassin fluvial sont en construction, 1883.
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AD Seine-Maritime. 4 SP 290, 4 SP 325. Canal de Tancarville, adjudications, 1897-1925.
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AD Seine-Maritime. 4 SP 585. Port du Havre. Construction de quais à l'extrémité Ouest du canal de Tancarville, 1901.
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AD Seine-Maritime. 4 SP 324. Canal de Tancarville, construction d'un pont abordage n° 6, 1901-1925.
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AM. Le Havre. FC F2 21. Magasins, docks et entrepôts du port du Havre. 1873-1928.
1928 : Docks du canal de Tancarville. -
AM Le Havre. FC O3 6 : Canal de Tancarville. 1877-1881 : plan des parcelles. 1882-1887 : subvention pour le pont V, classement du garage, inauguration du canal, 1877-1887.
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AP Schneider. FX0051-02. Port du Havre. Etablissement d'une darse sur la canal de Tancarville, janvier 1908.
Bibliographie
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ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre, un port, des villes neuves. Paris : Monum, Collection Cahiers du Patrimoine, 2005. 365 p.
P. 145-146 : le canal de Tancarville.
Périodiques
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Le Génie civil. 24e année, janvier 1878, pl. 56 : canal de Tancarville.
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La Construction Lyonnaise, juin 1881, t. 2, p. 35 : adjudication du 12 juillet 1881, Bellot, ingénieur des Ponts et Chaussées du port du Havre, Widmer ingénieur.
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Le Génie civil. t. II, n° 5, 1er janvier 1882 : Le port du Havre, travaux en cours d'exécution (9e bassin, canal de Tancarville).
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Almanach illustré du Courrier du Havre, 1886, p. 74-77, le nouveau quartier de l'Eure, ill.
Canal de Tancarville autorisé en 1880 pourra être terminé en 1886. -
La Semaine des Constructeurs. 1887-1888, p. 76, fig. : le canal de Tancarville et le bassin Bellot inaugurés en juillet 1887.
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L'Illustration économique et financière, n° spécial Seine Inférieure, 1923, p. 81-88
Bassin fluvial, photographie, p. 270. -
Le port du Havre fera le point de la reconstruction du canal de Tancarville, aujourd'hui pratiquement achevée au cours de cinq journées internationales. In Paris Normandie, 18 septembre 1964.
mai 1945 : reprise de la navigation dans le canal de Tancarville. -
Le Havre Presse. 29 juin 1994 : Collection, un fonds Soclet pour enrichir le patrimoine.
Alfred Henri Soclet, entre 1860 et 1931, qui travailla comme ingénieur sur la création du canal de Tancarville.
Documents figurés
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Vue de l'inauguration du canal de Tancarville.- Gravure daprès photo, 1887 (Collection Louis Brindeau, n° 222).
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.