Dossier d’œuvre architecture IA76000186 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
ponts mobiles du canal de Tancarville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le port du Havre, Canal de Tancarville
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Gonfreville l'Orcher
  • Dénominations
    pont mobile
  • Précision dénomination
    ponts en série (série de 10), pont tournant, pont levant
  • Appellations
    Pont de la Seine, Pont de l'Yonne, Pont de la Saône, Pont du Rhône , Pont V, Pont VI, Pont VI bis, POnt VII, Pont VII bis, Pont VIII, Pont IX
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes étudiées

La création du canal de Tancarville en 1887 entraîne la construction d'une série de ponts tournants pour en franchir les bassins ou le cours. Le Pont I, dit Pont de la Seine, établi entre les quais de Seine et de l'Escault, est détruit. Le pont tournant II, dit Pont de l'Yonne, établi entre les quais de la Marne et de la Meuse est reformé en 1981 puis détruit. Le pont tournant III, dit Pont de la Saône, reliant les quais de la Saône et du Rhône est remplacé par une passerelle SNCF en 1974 et déclassé en 1979. Le pont tournant IV, dit Pont du Rhône, situé entre les bassins Fluvial et Vétillart a été reformé en 1981 et reconstruit. Le pont tournant V, reliant le bassin Vétillart et le garage de Graville, est construit avant 1902. Le pont tournant VI est établi sur la rue des Chantiers avant 1908. Il est doublé par le pont VI bis exclusivement dédié à la voie ferrée avant 1921. Tous deux ont été remplacés en 1933 par des ponts basculants. Le pont tournant VII reliant les bassins Despujols et du Lancement est remplacé en 1933 par un pont basculant, endommagé en 1981, réparé et remis en service en 1989. Le pont basculant VII bis est construit en 1973. Le pont tournant VIII est remplacé par un pont basculant en 1933 et reconstruit en 1950. Ces deux derniers ponts sont sur la commune de Gonfreville-l'Orcher. Les ponts basculants VI à IX ont été construits par les usines Schneider.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1887, daté par travaux historiques
    • 1933, daté par travaux historiques
    • 1950, daté par travaux historiques
    • 1973, daté par travaux historiques
    • 1981, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Schneider & Cie entreprise (1897 - 1937)
      Schneider & Cie entreprise

      Schneider et Cie, société française fondée au Creusot en 1836 par Adolphe et Eugène Schneider avec des activités minières, sidérurgiques, puis de matériels. Elle installe une succursale au Havre en 1897 en achetant les ateliers des forges et chantiers de la Méditerranée créés en 1884 sur l'estuaire, consacrée à l'armement. Elle crée le polygone du Hoc pour le chargement en poudres et explosifs. Elle installe en 1901 de nouveaux ateliers à Harfleur, pour la fabrication des matériels et des projectiles de petit ou moyen calibre, et implante une cité ouvrière (Mayville). Le champ de tir du Hoc lui permet d'expérimenter les canons fabriqués dans les ateliers. Dans le domaine du génie civil, elle fournit régulièrement au port du Havre des charpentes métallique pour des ponts ou des hangars. L'entreprise du Havre connait des difficultés après la Première Guerre et est nationalisée en 1937. Après Guerre, les établissements ont soit disparu dans les travaux d'agrandissement du port (Ateliers de Graville), soit ont été repris (Usine d'Harfleur).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître de l'oeuvre attribution par travaux historiques

Tous les ponts du canal de Tancarville ont leurs mécanismes et tablier en acier et leur base en béton.

  • Murs
    • béton
    • acier
  • État de conservation
    restauré, détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AM Le Havre. Dossiers documentaires établis par Sylvie Barot. Ponts du canal de Tancarville.

    Archives municipales, Le Havre
    Pont II : pont de l'Yonne. Pont III : mis en retraite en 1979 après 92 ans, va être remplacé par une passerelle provisoire SNCF. Pont IV : pont du Rhône, réformé en 1981. Pont VII : remis en service en 1989. Pont VIIbis : ouvert en 1973. Pont VIII : ouvert en 1950.
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 324. Canal de Tancarville, construction d'un pont abordage n° 6, 1901-1925.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen

Bibliographie

  • Ponts métalliques, n° 8, pl. 59 : pont tournant au Havre, Letarc et Baudet, constructeurs à Paris. Annales industrielles, 2e vol., 22e livraison, 1er aout 1870.

  • Devenus inutilisables, les ponts tournants n° 2 et n° 4 vont être réformés, le bassin fluvial sera remblayé pour servir de terre plein. Le Havre libre, 3 février 1981.

  • Le pont VII remis en service, après une interruption de 7 années. Le Havre Libre, 25 janvier 1989.

Périodiques

  • Depuis hier matin le pont VIIbis est ouvert à la circulation routière. Le Havre Presse, 6 mars 1973.

Annexes

  • Devenus inutilisables, les ponts tournants n° 2 et n° 4 vont être réformés. Le Havre libre, 3 février 1981.
  • Le pont VII remis en service, après une interruption de 7 années. Le Havre Libre, 25 janvier 1989.
Date(s) d'enquête : 1990; Date(s) de rédaction : 1992, 2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers