Dossier d’œuvre architecture IA76000022 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
pont VIII
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération - Gonfreville-l'Orcher
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Gonfreville-l'Orcher
  • Lieu-dit Le Port du Havre, Canal de Tancarville
  • Adresse rue Henri-Paul Schneider
  • Cadastre parcelle non cadastrée
  • Dénominations
    pont mobile
  • Précision dénomination
    pont tournant, pont basculant
  • Appellations
    dit pont VIII
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont VIII figure sur le plan du canal de Tancarville ouvert en 1887. Il permet de relier la ville de Harfleur aux terrains de l'estuaire dont elle se trouve séparée depuis le creusement du canal. Le pont tournant d'origine est remplacé en 1933 par un pont basculant, réalisé par les usines Schneider. Son tablier est identique à celui des ponts VI, VII et IX (détruit pendant la seconde guerre mondiale). il est reconstruit en 1950 sur le même modèle.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : milieu 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1887, daté par source
    • 1933, daté par source
    • 1950, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Schneider & Cie entreprise (1897 - 1937)
      Schneider & Cie entreprise

      Schneider et Cie, société française fondée au Creusot en 1836 par Adolphe et Eugène Schneider avec des activités minières, sidérurgiques, puis de matériels. Elle installe une succursale au Havre en 1897 en achetant les ateliers des forges et chantiers de la Méditerranée créés en 1884 sur l'estuaire, consacrée à l'armement. Elle crée le polygone du Hoc pour le chargement en poudres et explosifs. Elle installe en 1901 de nouveaux ateliers à Harfleur, pour la fabrication des matériels et des projectiles de petit ou moyen calibre, et implante une cité ouvrière (Mayville). Le champ de tir du Hoc lui permet d'expérimenter les canons fabriqués dans les ateliers. Dans le domaine du génie civil, elle fournit régulièrement au port du Havre des charpentes métallique pour des ponts ou des hangars. L'entreprise du Havre connait des difficultés après la Première Guerre et est nationalisée en 1937. Après Guerre, les établissements ont soit disparu dans les travaux d'agrandissement du port (Ateliers de Graville), soit ont été repris (Usine d'Harfleur).

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      entrepreneur de charpenterie attribution par source
    • Personnalité :
      Port autonome du Havre (PAH) (1925 - )
      Port autonome du Havre (PAH)

      L'établissement public du Port autonome du Havre (PAH) est créé en 1925, en application de la loi du 19 juin 1920, afin de reprendre la système d'exploitation des ports par le biais des concessions aux compagnies maritimes. Avec à sa tête le président de la Chambre de Commerce, Hermann Du Pasquier, il bénéficie d'une plus grande liberté d'action, grâce à des pouvoirs et des moyens financiers décentralisés. A ce titre, il prend en charge la reconstruction du port après la Seconde Guerre mondiale. En 2010, en application de la loi de 2008 portant réforme portuaire, il reçoit le statut de Grand Port maritime, sous le régime d'un établissement public EPIC. En 2021, Le port du Havre devient, par fusion avec ses homologues de Rouen et de Gennevilliers, le siège du Grand port maritime de l'Axe-Seine, officialisant l'association entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris en 2018 sous le nom de HAROPA.

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      commanditaire attribution par source

Le pont VIII reconstruit associe le béton pour ses éléments fixes et acier pour ses structures mobiles.

  • Murs
    • béton
    • acier
  • Typologies
    bâti de la Reconstruction
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, PAH

Documents d'archives

  • AM. Harfleur. Registres de délibérations du Conseil Municipal de la ville de Harfleur. Janvier 1899 : projet de polygone de tir à 500 m du pont VIII.

    Archives municipales, Harfleur
  • AM Le Havre. Dossiers documentaires établis par Sylvie Barot. Ponts du canal de Tancarville.

    Archives municipales, Le Havre
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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