Dossier d’œuvre architecture IA76000212 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
usine d'hydravions Bréguet
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Musées historiques du Havre

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le Port du Havre, canal de Tancarville
  • Adresse route du Pont VII
  • Cadastre 1983 NT 93-96
  • Dénominations
    usine de construction aéronautique
  • Précision dénomination
    usine d'hydravions
  • Appellations
    dite Avions Bréguet
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, cale, bureau, quai, voie navigable

En 1931, la société anonyme des Ateliers d’Aviation Louis Bréguet fondée en 1911, implante au Havre sur la rive sud du canal de Tancarville, une usine de construction d'hydravions. Ce nouvel établissement spécialisé dans l’aviation navale permet de diversifier et d’augmenter l’activité de la société qui exploite depuis 1914 une usine d’avions à Villacoublay.

Durant l'entre-deux guerres, l'usine Bréguet va construire 37 hydravions de type BIZERTE, sous licence anglaise. Ces biplans trimoteurs sesquiplans équipés de moteur Gnome Rhône de 870 CV, d’ailes entoilées en duralumin, d’une coque en acier inoxydable. Destinés à la Marine Nationale pour la surveillance des côtes, tous sont armés de mitrailleuses. Le premier modèle de Bréguet 521 Bizerte survole le Havre le 11 septembre 1933.

Dans le même temps, l'usine lance aussi deux hydravions de type CALCUTTA et deux hydravions de type SAIGON, également sous licence anglaise. Ces derniers sont destinés à l'aviation civile (Compagnie Air France). Ils peuvent transporter 20 personnes et ont une autonomie de vol de 2000 kms. Elle lance également durant cette période un prototype BREGUET 610, conçu en 1926, à destination militaire, avec fuselage sur flotteurs en catamaran, mais jamais mis en production, ainsi qu'un prototype BREGUET 730, destiné à remplacer le BIZERTE, dont seule la version terrestre fut mise en production.

Le 10 avril 1937, la société Bréguet est nationalisée et l’usine du Havre incorporée à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord. Elle atteint en 1940 son effectif maximal avec 1700 personnes. Pendant l’occupation, l’usine travaille au ralenti puis effectue à la libération des réparations de véhicules pour l’armée américaine. La production reprend après la guerre avec la construction d’hydravions Latécoères 63. Cet appareil surnommé le Paquebot Aérien mesure 44 m de long sur 58 d'envergure, est équipé de 6 moteurs Wright de 1600 CV et peut transporter 72 passagers.

Elle démarre simultanément une chaîne de montage d’hydravions de type Courlis ou Suc 10, des monomoteurs de 200 CV quadriplace pour le tourisme dont il sortira 150 exemplaires. Malgré la production en 1949 d’hydravions de recherche et de sauvetage de type Nord 1400 et des éléments d’ailes de l’avion bipoutre baptisé Nord-Atlas, l'échec du Suc 10 dont cinq modèles seulement sur les furent vendus, entraîne la fermeture de l'usine en septembre 1953. Elle employait alors près de 500 personnes. Cette fin correspond par ailleurs à volonté de l’état de concentrer l’activité aéronautique française autour de deux grands pôles, Paris et Toulouze. L’usine Bréguet est reprise en 1957 par la société le Nickel puis désaffectés en 1994 et finalement détruit dans les années 2000. Seuls subsistent les vestiges des ouvrages de lancement.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1931, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Breguet Louis Charles
      Breguet Louis Charles

      Ingénieur en aérospatiale et pilote. Diplômé de Ecole supérieure d'électricité en 1903, inventeur avec son frère Jacques, du gyroplane (ancêtre de l'hélicoptère) en 1907. il crée la SA des ateliers d'aviation Louis Breguet, construit son premier avion en 1909 et son premier hydravion en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, il fournit des avions de reconnaissance et le bombardier BREGUET XIV en 8000 exemplaire et construit le premier avion en aluminium. Il fonde en 1911 la Compagnie des messageries aérienne (futur Air France) et fournit des avions pour l'Aéropostale. Il construit en 1924 le BREGUET XIX en plus de 2000 exemplaires, et des variantes civiles. Il produit en 1933 un hélicoptère coaxial le GYROPLANE LABORATOIRE (Wikipedia).

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      commanditaire attribution par source

L'usine est détruite et ne subsistent que les vestiges des ouvrages de lancement.

Elle comprenait des ateliers à charpente métallique couverts en sheds, dont un atelier des pièces primaires avec chaudronnerie et machines-outils, un atelier des ailes et empennage, un atelier des coques et flotteurs et un bâtiment de type halle avec une importante hauteur sous toiture servant d’atelier de montage et d’atelier d'entoilage et de peinture. L’usine possédait également un bâtiment d'un étage en brique dédié à l'administration et un autre en béton, à toit terrasse, de style moderne, servant de bureau d’étude et de lancement. C'est là qu'étaient préparés les plans de travail des différents ateliers.

Une fois assemblés, les hydravions étaient testés au Havre. Le Lancement s'effectuait sur le canal de Tancarville où l’usine disposait d'un bassin servant d'aire de lancement et de trois cales de lancement. Les avions y étaient acheminés depuis les ateliers sur des « chariots ». Une fois mis à l’eau, le moteur était chauffé sur un peu plus d’un kilomètre entre le pont VII et le pont VIII. Arrivé au pont VIII, l’appareil faisait demi-tour et décollait, survolant en rase motte l’usine puis amerrissait dans l’avant-port à l’emplacement de la base sous-marine.  

  • Murs
    • béton
    • brique
  • Toits
    béton en couverture, verre en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en béton armé apparente
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • terrasse
    • shed
    • toit à longs pans croupe
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non consultable
Image non consultable

Documents d'archives

  • AD. Seine-Maritime. Série M ; 1 M 382. Usine Bréguet.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen

Bibliographie

  • MAUBANT, Christiane. T'as vu l'avion ? 50 ans d'aviation au Havre, 1890-1940. Le Havre, Musée de l'Ancien Havre, catalogue de l'exposition, 27 juin- 18 oct. 1992, 80 p.

  • REAL, Emmanuelle. Le paysage industriel de la Basse-Seine. Rouen : Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, Service régional de l'inventaire du patrimoine culturel de Haute-Normandie, coll. Images du patrimoine 249, 2008, 263 p.

    p. 136-137

Périodiques

  • Le Petit Havre. 15 octobre 1933 : Usine Bréguet.

    Archives municipales, Le Havre
  • Le Havre Presse. 11 octobre 1945 : Usine Bréguet.

    Archives municipales, Le Havre
  • LEGOY, Jean. Il y a 80 ans : le premier aéroplane dans le ciel du Havre ou les débuts de l’aviation. In : Recueil de l’association des Amis du Vieux-Havre, n°49, 1990, p. 145-158.

  • LEGOY, Jean. Il y a 80 ans : le premier aéroplane dans le ciel du Havre ou les débuts de l’aviation. In : Recueil de l’association des Amis du Vieux-Havre, n°49, 1990, p. 145-158.

Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1993, 2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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