465th Troop Carrier Wing
Le 23 mai 1955, la 465th Troop Carrier Wing quitte la base aérienne de Toul-Rosières (Meurthe-et-Moselle) pour s'installer à la base aérienne d'Évreux-Fauville encore en cours d'aménagement. La Wing est équipée de C-119 "Flying Boxcar" et possède 54 appareils appartenant aux 780th, 781st et 782nd Troop Carrier Squadrons. La 465th Troop Carrier Wing quittera définitivement la base normande entre le 8 juillet 1957 et le 8 mars 1958.
317th Troop Carrier Wing
Le 14 avril 1958 le 317th Troop Carrier Wing est déplacé de Neubiberg AB (Allemagne) vers Evreux. Deux jours plus tard, les effectifs sont au complet en France, avec les squadrons 39th, 40th et 41st qui se joignent au 465th TCW déjà en place. En septembre 1958, tous les escadrons passent sous commandement direct de la 322nd Air Division.
322nd Air Division
La 322nd Air Division (Combat Cargo) fut l'hôte principal d'Evreux, étant établi du 12 août 1955 jusqu'au premier avril 1964. L'unité commandait toutes les unités de transport aérien affectées à l'USAFE (United States Air Forces in Europe). Le 322nd dirigeait les trois Troop Carrier Wings en Europe : les 317th et 465th à Évreux ainsi que le 60th à la base aérienne de Dreux-Louvillier. Avec l'inactivation des unités de transport de troupes sur ces deux sites, le 322nd est devenu responsable de l'exploitation et de la maintenance des aéronefs des escadrons de transport de troupes, les groupes de base aérienne étant responsables du commandement des fonctions de soutien de la base.
Le 15 avril 1963, le 317th Troop Carrier Wing est brièvement réactivé à Évreux. Le QG USAFE a déterminé une structure d'escadre pour commander les escadrons de C-130 à Évreux et a réduit la 322e AD en conséquence. Au printemps 1964, il fut décidé que la 322nd Air Division serait transférée au MATS et la 317th TCW au Tactical Air Command. Par la suite, le 317th TCW quitta Évreux le 20 juin 1964 pour Lockbourne AFB, Ohio. Avec le départ de la Troop Carrier Wing et de la division aérienne, Évreux a été placé dans un statut de réserve, le 7305th Combat Support Group entretenant la base et ses installations. Les escadrons C-130 du Commandement aérien tactique en service temporaire ont remplacé la 317e escadre. En avril 1964, la base américaine compte 7 500 personnels militaires (2 000 aviateurs, dont la moitié a été autorisée à faire venir leurs familles). A cette époque, la 322d Airlift Division quitte la base aérienne d'Évreux-Fauville.
Le 1er avril 1967, suite à la décision prise en mars 1966 par le général de Gaulle de retirer la France du commandement militaire intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), les Américains de la 322nd Airlift Division quittent définitivement la base aérienne d’Évreux-Fauville. Après leur départ, les premières familles françaises investissent la cité Lafayette. Au 1er novembre 1967, la base accueille l’escadron Béarn composé de 16 avions de transport Nord 2501 et la 64e escadrille de transport venue du Bourget. Le Béarn est bientôt rejoint par l'escadron de transport 2/64 Maine, transféré du Bourget.
La base aérienne 105 d’Évreux-Fauville devient officiellement le centre principal du transport militaire aérien français.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.