C’est une vieille dame qui disparaîtra, d’ici deux ans, du paysage du quartier de Saint-Michel à Évreux (Eure). Construite dans les années 1950, témoin de la reconstruction de la ville, et non rénovable, la maison de quartier vit ses derniers mois. Le vieux bâtiment doit être démoli, si le calendrier est tenu, entre août et décembre 2026.
Extension
À la place, les habitants vont voir s’élever une nouvelle construction, une extension du bâtiment érigé en 2006. Certains ont pu en découvrir les contours lors d’une réunion publique.
Après l’installation du chantier (le long de la rue Ronsard, ce qui empêchera d’y stationner durant les travaux), et le démarrage des travaux de voirie et de réseaux divers, dès la fin de ce mois d’octobre et en novembre, trois phases de travaux sont prévues.
La première consistera à construire l’extension, entre janvier 2025 et janvier 2026. La structure béton sera recouverte d’une ossature bois et d’une résille métallique. La nouvelle maison de quartier accueillera, à terme, sur 1 260 m2 (une surface triplée par rapport à actuellement), des locaux associatifs, l’administration du lieu et un centre de loisirs pour 65 enfants (avec sa cour privative) au rez-de-chaussée, et, à l’étage, d’autres espaces pour les associations et pour des activités de motricité. Pendant cette année de chantier, les activités se poursuivront dans les locaux actuels.
Rénovation énergétique
À partir de février 2026, et jusqu’en juillet, le bâtiment de 2006 (un peu plus de 500 m2) sera remis aux normes énergétiques actuelles, avec des travaux d’isolation par l’extérieur, et sur l’étanchéité. Des panneaux photovoltaïques seront posés sur son toit, et celui de l’extension, pour assurer une production électrique aux bâtiments. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur. « Ce sera beaucoup mieux aménagé, insonorisé, isolé », vante le maire d’Évreux, Guy Lefrand.
Les associations pourront intégrer le nouveau bâtiment dès le début de l’année 2026. À partir du mois d’août, la troisième et dernière phase démarrera, avec le désamiantage puis la démolition des vieux locaux. La fin des travaux est programmée en novembre 2026, la livraison un mois plus tard.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.