Dossier d’œuvre architecture IA27004598 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Evreux
ensemble des cités américaines d'Evreux : Lafayette, la Sablonnière, le Village de la Forêt
Œuvre étudiée
Auteur
  • Chéron Philippe
    Chéron Philippe

    Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

    Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Evreux - Évreux-1
  • Commune Évreux
  • Lieu-dit quartier Saint-Michel, La Madeleine
  • Adresse rue Cité Lafayette , rue de l'Oise , rue d'Ypres , rue Notre Dame de Lorette , rue de L'Ourcq , rue de la Meuse , rue du 11 Novembre , rue de Vimy , rue de Montmédy , rue de Douaumont , rue de Vaux , rue de Dixmude , rue de Washington , rue des Druides , rue des Ecureuils , rue des Sangliers , rue des Bruyères , rue des Biches , rue du Canada
  • Dénominations
    cité
  • Appellations
    Lafayette, La Sablonnière, Le Village de la Forêt
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    école

Le trailer parc Boenderville, constitué de Mobil home et situé dans l'enceinte de la base aérienne est totalement insuffisant pour accueillir l'ensemble des personnels américains. Il est de surcroît réservé aux simples soldats et aux personnels de couleur. Répartis temporairement aux alentours de la ville, les Américains habitent louent difficilement des maisons ne correspondant nullement à leurs standards. En 1957, est donc lancé en France, pour l'ensemble des bases américaines, un vaste projet de construction de logements. Pour les bases de l'USAAF, la cité doit être située, selon le cahier des charges, à moins de 8 kms du terrain.

En mai 1955, les travaux débutent. Les logements collectifs de la Sablonnière (252 logements) voient ainsi le jour à 6 kms à l'ouest de la base aérienne. Cette cité est souvent nommée "1ère cité américaine" ou "Cité Saint-Michel". La Société Civile et Immobilière des Sept Villes, financée par sa filiale SOFITEC est propriétaire et maître d'ouvrage du projet. Si les Etablissements Lambert et Cie semblent obtenir le marché de construction, le nom de la société Fougerolle pour Travaux Publics apparaît également dans les documents ultérieurs. Les immeubles sont achevés et livrés par quart à compter du mois d'août 1955, jusqu'à décembre 1955. Les noms de rues évoquent des batailles et lieux célèbres de la Première Guerre mondiale. En 2025, le terrain de la cité est toujours en copropriété (gestion Foncia Rouen).

Fort de son expérience à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines) en 1954-1955 (300 logements construits dans des immeubles de 3 étages et 6 pavillons pour officiers), l'architecte Marc Rainaut qui a fondé la C.I.M.R., obtient un contrat pour la construction de 2 700 logements répartis sur 19 villes françaises, dont Evreux. En 1958-59, les maisons individuelles de la cité Lafayette sortent de terre (quartier Saint-Michel, 26 hectares, 175 pavillons). En 1959, le nom "Lafayette" est proposé par le commandant de la base au maire d'Evreux, afin de bien dissocier la seconde cité Saint-Michel de Saint-Michel village, notamment pour le courrier et les livraisons. Les logements sont livrés en 1960. En 1958, le projet d'abattage d'arbres anciens le long du chemin du Neubourg, pour l'électrification de la cité, provoque de vives réactions des riverains et la municipalité. EDF est contraint de revoir son projet initial.

Dans le secteur de la Madeleine, le Village de la Forêt comprend quant à lui 146, puis 244 logements, réservés aux familles de sous-officiers. Les aménagements se font au prix de travaux considérables. L'approvisionnement en eau de Saint-Michel a été réévalué dès l'origine avec la construction d'un nouveau château d'eau d'un coût de 19 millions, dont six seront pris en charge par la Société Civile et Immobilière des Sept Villes. Un second château d'eau verra le jour au nord de la cité La Fayette, néanmoins les problèmes de pression d'eau sont récurrents dans les immeubles collectifs à étages, les radiers des deux châteaux d'eau étant trop bas. C'est finalement le château d'eau de l'hôpital américain qui permettra d'apporter une solution satisfaisante à ce problème en 1960-1961. Les maisons sont livrées en 1957. Le terrain de cette cité est propriété de la commune d'Evreux.

En 1967, après le départ des Américains, les logements de la cité Lafayette sont vendus par la Compagnie Immobilière Marc Raimbault à la Société Nationale Immobilière (S.N.I.) à l'exception de quelques pavillons, cédés à des propriétaires privés. Le système de copropriété horizontale est maintenu en raison des servitudes dont le sol est grevé, telles que les canalisations, les égouts, les conduites de chauffage, etc. La vente à des particuliers français pose d'emblée la question des clôtures, absentes sur les deux sites. Il est finalement décidé pour la cité Lafayette de les refuser et de préserver les espaces ouverts, tels que conçus par les aménageurs américains.

Menacés de destruction jusqu'en 2020, 160 logements de la cité Lafayette sont finalement sauvés pour être réhabilités. En octobre 2020, les travaux sont confiés au groupe Treuil, associé à la société Garim sur le poste promotion immobilière (maître d'ouvrage, Cité Lafayette Project, Evreux ; architecte, Atelier XV, Mont-Saint-Aignan ; bureau de contrôle et CSPS : Socotec Evreux). En septembre 2021, la présentation des maisons témoins ouvre la vente des pavillons en cours de réhabilitation. L'ensemble du premier lot (une quarantaine de pavillons) s'écoule en deux semaines ; la fin des travaux de réhabilitation était initialement prévue à l'horizon 2023.

Tous les logements sont vidés de leur infrastructure intérieure. Les murs, la charpente et la toiture sont préservés, sans nouveaux percements. Le parti d'origine est respecté dans son esprit. Les grands arbres isolés sont préservés. Des clôtures légères marquent désormais les parcelles (bois - grillage), mais uniquement sur trois côtés, le côté rue restant ouvert, sans portail ni clôture.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1955, daté par source
    • 1958, daté par source
    • 1959, daté par source
    • 1960, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Société immobilière Marc Rainaut (C.I.M.R.) (1957 - )
      Société immobilière Marc Rainaut (C.I.M.R.)

      Compagnie immobilière. En 1957, associée à la Bunge Corporation, elle signe un contrat pour la construction de 2 700 logements répartis sur 19 sites français, dont la Cité Lafayette et le Village de la Forêt d'Evreux (Eure), la cité Brassioux (Châteauroux-Déols), etc.

      Bibl. : ANTOINE, Pierre-Alain, LABRUDE, Pierre, Loubette, Fabrice. Les Américains en France (1950-1967), tome 3, Gérard Louis éditeur, 2022, 280 p. ; p. 109,110.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      conducteur de travaux attribution par source
    • Auteur : conducteur de travaux attribution par source
    • Auteur :
      Garim immobilier (1992 - )
      Garim immobilier

      Promoteur immobilier, 1097 Route de Paris, 27930 Le Viel-Evreux. Réhabilitation de Cité Lafayette, Evreux (Eure).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Groupe Treuil (1983 - )
      Groupe Treuil

      En 1983, Gilles Treuil a créé sa première société spécialisée dans la menuiserie et la charpente. Sa croissance lui permet de créer le groupe Treuil avec différentes activités du BTP. Progressivement le groupe s’est imposé comme une référence dans la menuiserie - agencement, le gros œuvre et l’ingénierie. Son développement se poursuit avec la création de nouvelles structures dans la rénovation tous corps d’état et l’agencement haut de gamme.

      Aujourd’hui, [2022] le groupe compte 9 sociétés dans le bâtiment avec presque autant de spécialités et une foncière avec un pôle immobilier.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Fougerolle-Construction (Vers 1950 - )
      Fougerolle-Construction

      Fougerolle-Construction est située 4 avenue Morane Saulnier à Vélizy-Villacoublay (78140).

      "Construction de canaux, réalisation de tunnels, puis de grands ouvrages de travaux publics, en France et à l'étranger, tout au long du 20e siècle : la société Fougerolle Frères, créée au milieu du siècle dernier par Jacques et Marien Fougerolle, n'a jamais cessé de diversifier ses activités. Pour y parvenir, les deux frères et leurs successeurs ont systématiquement combiné les héritages professionnels de leur famille (les savoir-faire creusois en matière de taille de pierre et de maçonnerie) et mis à profit leur expérience d'anciens ouvriers. « Ils ne disposaient d'aucun diplôme mais avaient en commun une véritable intelligence des mains acquise sur les chantiers », explique Dominique Barjot, professeur d'histoire à l'université Paris-IV et spécialiste de l'histoire du secteur du BTP. Ainsi, avant de s'associer à son frère, Jacques Fougerolle débuta comme simple ouvrier, puis gravit un à un les échelons de la corporation des maçons jusqu'à devenir le représentant de son entrepreneur sur les chantiers. Le parcours professionnel de ses cinq fils fut identique, tous firent leurs classes sur les chantiers avant de prendre des responsabilités dans l'entreprise."

      Anne Galez-Rovan, Les Echos, 2 nov. 1999, https://www.lesechos.fr/1999/11/fougerolle-une-entreprise-cimentee-par-la-fierte-du-metier-779634

      Autres sources :

      -site internet de Eiffage Construction, https://www.eiffageconstruction.com/profil/histoire

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Société Civile et Immobilière des Sept Villes (vers 1950 - )
      Société Civile et Immobilière des Sept Villes

      Société Civile et Immobilière parisienne, 10 avenue Percier, Paris VIII. La SCI est liée à la Société Financière et Technique (SOFITEC) qui prend en charge les financements des opérations.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      auteur commanditaire attribution par source

Cité Lafayette

Le cahier des charges répond aux normes américaines. Aucun logement ne doit être inférieur à 80 m² (T4). Certains pavillons sont jumelés. Les entrepreneurs ne doivent pas prévoir plus de 16 maisons à l'hectare. Les parcelles ne sont séparées par aucune clôture. Les voies de circulation sont larges pour permettre à deux véhicules américains de se croiser sans difficulté.

Les maisons de la cité Lafayette sont érigées sur une forte dalle béton formant le soubassement, sans vide-sanitaire. Les murs sont constitués d'un rang simple de parpaing de 20 cm. d'épaisseur. Un petit tasseau de bois est introduit tous les deux rangs de manière à fixer les tasseaux sur lesquels viendront se placer les panneaux d'habillage. Des fermettes, constituées de sections de sapin assemblées, forment la charpente, deux demies enrayures sont établies au niveau des pignons. Une sous-toiture protège la charpente. L'eau qui ruisselle des tuiles (produites par la société Bisch, basée à Selz, Bas-Rhin) est recueillie par des gouttières ou un système de chéneau, selon les pavillons. L'isolation des combles est assurée par un système combinant une mousse expansive et une laine minérale. Les sols sont couverts d'un dallage synthétique amianté, collé avec une colle également amiantée, assurant l'isolation au sol. Les dormants des fenêtres et des portes sont métalliques ; les ouvrants d'origine ont tous disparu. Le chauffage est thermique, assuré par des cuves à fuel collectives. Un ballon électrique, isolé par une plaque de fibro-amiante, délivre de l'eau chaude pour chaque foyer.

Tout l'aménagement intérieur est également réglementé par des cahiers des charges stricts : frigidaire, cuisinière, salle de bain avec baignoire, douche, lavabo, armoire à pharmacie, etc.

Cité La Sablonnière - Saint-Michel

Maisons individuelles ou mitoyennes (jusqu'à quatre logements accolés), de plain-pied, de type F3 à F5. Extérieurement chaque logement se distingue par une marquise couverte de tuile mécanique, protégeant la porte d'entrée. Chauffage par air pulsé à l'origine.

Le Village de la Forêt

Maisons individuelles ou mitoyennes (jusqu'à quatre logements accolés), de plain-pied, de type F3 à F5. Façades rythmées par des fins piliers triangulaires soutenant les débords de toits.

  • Murs
    • béton parpaing de béton
    • ciment
    • bois
    • métal
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Jardins
    pelouse, arbre isolé, groupe d'arbres
  • État de conservation
    remanié, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Documents d'archives

  • SHD Vincennes, série Q, Compagnie immobilière Marc Rainaut - constructions de logements pour les Américains.

    Service Historique de la Défense, Château de Vincennes : 12 Q 179-2
  • AM Evreux, archives contemporaines, 106W 1.

    Archives municipales, Evreux : 106W 1
    Cités Lafayette et Sablonnière, cité américaine de la Forêt
  • AM Evreux, archives contemporaines, 931W 4.

    Archives municipales, Evreux : 931 W 4
    Cité Lafayette
  • AM Evreux, archives contemporaines, 500W 62 : Voirie-Assainissement.

    Archives municipales, Evreux : 500W 62
    Eau, lotissement américains, alimentation : délibération du Conseil municipal, mémoire des travaux effectués, notes, correspondance (1954-1956) ; lotissement Lafayette : délibération du Conseil municipal, plan, correspondance (1955-1958).
  • AM Evreux, fonds numérisé, série 1Fi, fonds propres des archives.

    Archives municipales, Evreux : 1Fi
  • AM Evreux, fonds numérisé, série 7Fi, collection Bernard Curé.

Bibliographie

  • ANTOINE, Pierre-Alain, LABRUDE, Pierre, Loubette, Fabrice. Les Américains en France (1950-1967), tome 3, Gérard Louis éditeur, 2022, 280 p.

    Région Haute-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Rouen
    Jean-Marie Simon, les résidences pour les familles des militaires américains et canadiens en France de 1950 à 1966, p.99-115.
  • CONIA, Mireille. Les bases américaines sur le territoire français, Une illustration de la Guerre froide in BUTTON, Philippe, BÜTTNE, Olivier, HASTINGS, Michel Hastings (dir.). La Guerre froide vue d'en bas, CNRS Alpha, CNRS Editions, 2014, 382 p.

    p.151-166
  • GUIEU, Jean-Michel. Promouvoir l'aviation : l'essor de l'aéroclub de l'Eure entre les deux guerres in GUIEU, Jean-Michel (sous la direction de). Un siècle d’aéronautique et de relations franco-allemande dans l'Eure (1870-2021), Editions Pierre de Taillac, 2021, 255 p.

    RAFLIL, Jenny. Evreux Air Base (1952-1967), p.154-167.
  • LEVITRE, Jasmin. Le quartier Saint-Michel à Evreux, l'animation socio-culturelle, définition, approche, propositions, Promoca, centre régional de Haute-Normandie, 3e degré, 1974, 1975, 1976, thèse de 3e cycle.

    Archives municipales, Evreux : Bib105
  • POTTIER, Olivier. Les bases américaines en France (1950-1967), L'Harmattan, 2004, 378 p.

Annexes

  • E. Boquet et T. Le Hête, Evreux Air Base, extrait du site Evreux, Terre d'aéronautique (2).
  • 27 ACTU, 30 mai 2016. La cité Lafayette, quartier fantôme, à Évreux, après le départ des Américains
  • France 3 Normandie, article de Sylvie Callier, 3 juillet 2019. Evreux : les maisons de la cité "américaine" Lafayette ne seront pas détruites
  • À Évreux (Eure), l'ancienne Cité américaine sera réhabilitée à l'identique Retenu par l'agglomération d'Évreux, Patrick Roussel, le patron de Garim immobilier, promet de réhabiliter 160 pavillons dans l'esprit de l'ancienne cité américaine d'Évreux. Article de Charles Giovacchini, La Dépêche, 3 novembre 2020.
  • Copropriété de la cité LA SABLONNIERE - SAINT MICHEL (annuaire des Copropriétés, consulté en 2025).
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.