Dossier d’œuvre architecture IA27000756 | Réalisé par
Médaille Marie-Noëlle (Contributeur)
Médaille Marie-Noëlle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie. Spécialité : objets mobiliers, études urbaines.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pont-Audemer
lotissement concerté, constructions provisoires n°2
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pont-Audemer - Pont-Audemer
  • Commune Pont-Audemer
  • Adresse 23 à 33 route de Quillebeuf , 6 à 28 rue Louis Leblé
  • Cadastre 2014 AB 38 à 43, 45 à 51, 60, 61, 65, 66, 271

Construction d'un lotissement provisoire de 18 maisons américaines, groupe 1 (le groupe 2 concerne le lotissement rue Saint-Paul) par le MRU. Les plans sont établis dès janvier 1946 par les architectes Novarina et Vulliez. L’État rachète ce lotissement en 1952 et revend les constructions aux locataires qui souhaitent acquérir le bien.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1946, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Novarina Maurice
      Novarina Maurice

      Architecte en chef de la reconstruction.

      A partir de 1948, il travaille à Pont-Audemer dans l’Eure, sur des projets de reconstruction d’équipements publics tels que des écoles, cinéma, salles communales, églises.

      Plus tard, à partir de 1958, il supervise, en tant qu'architecte en chef, de grandes opérations urbaines (ZUP) dans la France entière : Évreux, Annecy, Besançon (quartier de Planoise), Corbeil-Essonnes, Dole, Argentan, Alençon, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villefranche-sur-Saône, Grenoble, Lyon La Duchère. Nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, dans les années 1960, alors que les équipements culturels et sportifs se développent, Maurice Novarina conçoit des bâtiments publics tels que la maison de la culture de Thonon-les-Bains, le théâtre de Pont-Audemer, les plages et centre nautiques d’Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Divonne-les-Bains, le palais des sports de Megève.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur : architecte attribution par source

Dix-huit maisons de plain-pied construites en parpaing et plaque de béton avec entrée latérale. Une partie des maisons donne sur la route de Quillebeuf tandis que le second lot s'étire le long de la rue Leblé. Beaucoup sont aujourd'hui entièrement remaniées.

  • Murs
    • béton parpaing de béton
  • Toits
    tôle galvanisée
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • appentis

Annexes

  • Les baraquements "provisoires"
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Médaille Marie-Noëlle
Médaille Marie-Noëlle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie. Spécialité : objets mobiliers, études urbaines.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.