Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- inventaire topographique, Pont-Audemer
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pont-Audemer - Pont-Audemer
-
Commune
Pont-Audemer
-
Adresse
4 à 18, 22 à 48 chemin de Saint-Mards
-
Cadastre
2014
XA
1 à 4, 6 à 19, 26, 27, 32, 95
-
Dénominationsmaison
En mars 1947, le MRU lance un appel d'offre pour trois lots dont celui du chemin de Saint-Mards, à savoir des travaux d'assainissement pour une série de constructions définitives (les deux autres lots concernent des maisons américaines route de Rouen et les constructions provisoires et définitives du Pré-Baron). Les travaux d'assainissement ont été réalisé par l'entreprise Victor Le Foll de Beuzeville. Les travaux de construction des maisons sont suivis par l'architecte Maurice Novarina.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1947, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Novarina Mauricearchitecte attribution par sourceNovarina MauriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte en chef de la reconstruction.
A partir de 1948, il travaille à Pont-Audemer dans l’Eure, sur des projets de reconstruction d’équipements publics tels que des écoles, cinéma, salles communales, églises.
Plus tard, à partir de 1958, il supervise, en tant qu'architecte en chef, de grandes opérations urbaines (ZUP) dans la France entière : Évreux, Annecy, Besançon (quartier de Planoise), Corbeil-Essonnes, Dole, Argentan, Alençon, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villefranche-sur-Saône, Grenoble, Lyon La Duchère. Nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, dans les années 1960, alors que les équipements culturels et sportifs se développent, Maurice Novarina conçoit des bâtiments publics tels que la maison de la culture de Thonon-les-Bains, le théâtre de Pont-Audemer, les plages et centre nautiques d’Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Divonne-les-Bains, le palais des sports de Megève.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
Deux séries de maisons doubles construites parallèlement à la route et à composition symétrique opposée. Une première série (du numéro 4 au numéro 18, puis de 22 à 28) se compose de maisons doubles avec entrée sur le pignon et deux baies en façade. Les ouvertures de toits, de petites dimensions, sont des lucarnes triangulaires. La deuxième série (du numéro 24 au numéro 48) comporte des maisons doubles de plus grande taille, avec entrée et trois baies en façade. Les ouvertures de toits sont des lucarnes à croupe débordante. A noter la similitude des décors de volets et du choix des portes d'entrée avec les maisons réalisées, également, par Maurice Novarina au Pré-Baron : il s'agit, pour les deux ensembles, de décors de carreaux et de damiers.
-
Murs
- béton parpaing de béton enduit
-
Toitstuile
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de l'Eure, Evreux : 47 W 55
AD Eure. 47 W 55. Constructions provisoires et définitives MRU, assainissement et voirie.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie. Spécialité : objets mobiliers, études urbaines.
lotissement concerté, constructions provisoires n°1
Adresse : 12 à 18 route de, Saint-Paul, 23 à 29 rue du Maquis Surcouf
lotissement concerté, constructions provisoires n°2
Adresse : 23 à 33 route de, Quillebeuf, 6 à 28 rue Louis Leblé
quartier du Pré Baron, construction de maisons provisoires et définitives
Lieu-dit : Adresse : rue, du Coudray, rue, des Tanneurs, rue du Pré-Baron
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie. Spécialité : objets mobiliers, études urbaines.