Logo ={0} - Retour à l'accueil
Normandie Calvados Caen

Projet de porte et autres bâtiments non réalisé sur le flanc ouest de l'abbaye, Jean-François-Etienne Gilet.- Dessin à l'encre et mine de plomb, 1788. (Bibliothèque de Caen. FNI D 2).

présentation de l'étude d'inventaire de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames

Informations générales

Haut de page
ImmatriculationIVR25_20141401330NUC2AB
Copyrights(c) Région Normandie - Inventaire général
Diffusioncommunication libre, reproduction soumise à autorisation
Date de prise de vue2014

Auteur(s)

Haut de page
Auteur de l'illustration Inventaire
Auteur de l'illustration Gilet Jean-François-Etienne
Gilet Jean-François-Etienne (1736 - 1803)

Architecte établi à Coutances puis paroisse Saint-Jean à Caen. A la suite de l'architecte parisien Joseph Devilliers de Maison Rouge, il poursuit de 1777 à 1779 le chantier de la décoration intérieure du château de Bénouville (Calvados). Plus tardive, la chapelle attenante au château, lui est attribuée (1786-1787). Parallèlement, il est chargé par l'abbesse de la Trinité de Caen, Cécile de Belsunce (1745-1787) d'établir les plans des bâtiments claustraux restant à reconstruire. La dernière abbesse Marie-Aimée de Pontécoulant (1787-1788) lui confie les ultimes travaux d'embellissement de l'église paroissiale, qu'il réalise en collaboration avec son fils marbrier à Paris, ainsi que la construction de l'école des Sœurs de la Charité de Saint-Gilles. Sous la Révolution, Gillet est appelé par le District du département pour dresser un état des lieux des établissements religieux de Caen (1790). La nationalisation des biens ecclésiastiques et les ventes qui s'ensuivirent, l'incitent à acquérir l'auditoire, la chapelle Sainte-Agathe et plusieurs terres. En 1793, l'architecte apparaît dans les sources comme ordonnateur des fêtes révolutionnaires.

Sources :

-Archives du Calvados, sous-séries 2 H, 1 Q, 4 V.

-Le château de Bénouville : une oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux : table ronde organisée le 20 septembre 2006 par le Conseil général du Calvados, sous la direction de Dominique Pain. Cabourg : Éd. Cahiers du temps, 2007.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Auteur du document reproduit de Rugy Manuel (reproduction)