Logo ={0} - Retour à l'accueil

hôtel particulier dit hôtel Leclerc actuellement immeuble

Dossier IA50001600 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationhôtel particulier
Appellationshôtel Leclerc
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce
Dénominationshôtel, immeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 64 rue du
Val de Saire
Cadastre : 2008 AH 151

Cet hôtel particulier a été construit autour de 1885 pour Jean-Baptiste Leclerc, négociant installé au 43 rue de la Fontaine. Selon les dossiers de recensement conservés aux archives municipales, ce dernier y habite en 1901 avec son épouse, ses quatre enfants et sa belle-mère. Le bâtiment situé au 62 de la même rue, construit en 1896, fait alors office de magasin.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

Implanté en bordure de la rue du Val de Saire entre cour et jardin, l'ancien hôtel, aujourd'hui transformé en immeuble, est un bâtiment de plan rectangulaire. Il comprend un rez-de-chaussée précédé par un escalier en granite à fer à cheval, un étage noble bordé par un balcon en fer forgé, un second étage carré et un étage de comble. La façade principale, en pierre de taille, est éclairée par de grandes baies en arc segmentaire qui cèdent la place au premier étage à des ouvertures rectangulaires rythmées par des colonnes aux chapiteaux corinthiens surmontées par une épaisse moulure à ressauts. Le toit à pan brisé, percé sur les côtés de deux œils-de-bœufs, reçoit en son centre un fronton brisé. Les angles de la façade sont soulignés par des chaînes de pierre non harpées. L'escalier principal situé dans le fond du corps de logis est en hors-oeuvre. Implanté perpendiculairement à la rue du Val de Saire, l'ancien magasin, occupé aujourd'hui par un bureau d'assurance, est un bâtiment de plan rectangulaire, éclairé côté rue par une large arcade surbaissée, côté cour par une succession de fenêtres rectangulaires.

Mursschiste
calcaire
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant cage ouverte
Techniquessculpture
ferronnerie
Représentationsornement figuré mascaron ornement végétal laurier raisin corbeille
Précision représentations

A l'étage de comble le tympan du fronton est orné d'une frise de grappes de raisins et de lauriers ainsi que d'une corbeille de fruits. La porte d'entrée est surmontée par un mascaron. Une chute de feuillages orne également l'arc de la porte principale de l'ancien magasin côté rue.

De style éclectique, l'hôtel Leclerc est un des rares hôtels disposé entre cour et jardin au XIXe siècle à Cherbourg, aux côtés de l'hôtel Lebuhotel (IA50001404) et de l'hôtel Séhier (IA50001536).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.