Logo ={0} - Retour à l'accueil

hôtel particulier actuellement immeuble

Dossier IA50001484 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationhôtel particulier
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationshôtel, immeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 36 rue
Paul Talluau
Cadastre : 2008 BC 165

La construction de cet hôtel particulier intervient entre 1850 et 1870. Établi en bordure d'une voie ouverte au début de la monarchie de Juillet, baptisée successivement rue Coquerel en 1835, rue Napoléon en 1840, rue Thiers puis rue Paul Talluau après la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est la propriété de la veuve d'Amédée Diguet à partir de 1882. Transmise en 1922 à Arsène Léon Gambiller, chapelier de profession, elle échoit en 1966, après avoir été la possession de Georges Leveau et consorts, à la veuve de Louis Robert Desruaulx, membre d'une importante famille de négociants, propriétaire de l'immeuble situé au 17, 19 rue Albert Mahieu.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source

L'hôtel, dont la façade postérieure donne sur un jardin, adopte un plan en L. Construit en moellons de schiste enduits, il comprend un rez-de-chaussée et deux étages carrés éclairés par des baies de forme rectangulaire dont le linteau est orné d'une clé. Le rez-de-chaussée, qui dispose comme le premier étage d'une travée supplémentaire, reçoit, sur le côté gauche, une porte cochère en plein cintre donnant accès à l'origine à une écurie et une remise. L'ensemble des ouvertures reçoit un encadrement en pierre calcaire.

Mursschiste moellon enduit
Toitardoise
Étages2 étages carrés
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans

Cet hôtel particulier appartient à une série d'hôtels sur rue qui se multiplient dans la partie ouest de la ville, entre la monarchie de Juillet et le Second Empire. Il en est ainsi de l'hôtel Despréaux, au 44bis rue Emmanuel Liais (IA50001503), de l'hôtel Noblet, au 86 de la même rue (IA50001419) ou encore de l'hôtel Liais, au 28 rue Gambetta (IA50001479).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.