Logo ={0} - Retour à l'accueil

ensemble de 3 hôtels particuliers actuellement immeuble

Dossier IA50001424 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationhôtel particulier
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationshôtel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 13, 15, 15bis rue de la
Marine
Cadastre : 1826 D 170, 171, 175, 176 ; 2008 AY 13, 14

La construction de ces trois hôtels particuliers se situe autour des années 1770, époque à laquelle le quartier de la rue de la Marine, baptisée également rue Neuve, connaît une extension importante, suscitée par les travaux de restauration du port de commerce initiés depuis 1765 par l'intendant Trudaine. Propriété en 1791, d'après le registre des contributions foncières, d'un des plus fameux entrepreneurs de Cherbourg, Jacques-Martin Maurice, puis en 1825 de sa veuve Geneviève Maurice, née Jolivet de Riencourt, les trois hôtels sont acquis en 1836 par Frédéric Leroy, directeur des postes, puis par l'avocat Emile-Joseph Auguste Boullement d'Ingremard en 1882. Ils sont divisés, à partir de 1913, en plusieurs lots.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Auteur(s)Personnalité : Maurice Jacques-Martin
Maurice Jacques-Martin

Entrepreneur cherbourgeois, auteur du premier phare de Gatteville, de l'hôtel de la préfecture maritime et de l'hôtel particulier Epron de la Horie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
habitant célèbre attribution par source, attribution par travaux historiques

Les 3 hôtels, disposés entre cour et jardin, sont de plan quadrangulaire. Les façades sur rue comprennent un rez-de-chaussée, un étage-noble et un second étage, aux proportions plus réduites, séparé du niveau précédent par un bandeau. L'ensemble est couronné par une corniche moulurée. Les fenêtres, dont le cintre adopte la forme d'un arc surbaissé, sont toutes dotées d'un encadrement en granite.

Mursschiste moellon enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans

Ces 3 hôtels appartiennent à la catégorie des hôtels sur rue qui se multiplient à Cherbourg dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tels l'hôtel Couey des Essarts au 40 rue de la Marine (IA50001433), l'hôtel Avoyne de Chantereyne au 13, 15 rue du Commerce (IA50001671) ou encore l'hôtel Cuman-Solignac au 5 rue Christine (IA50001481).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.