Ce bâtiment, désigné sous la lettre H, est l'un des premiers construits par la SAVIEM suite à sa reprise du site. Edifié en 1958, sous la forme de deux travées de 30 et 20 m de large sur 165 m de long, il abrite à l'origine une ligne de montage, de 145 m de long, mise en service en septembre de la même année et un espace de réception des marchandises. Agrandi depuis, son affectation a peu changé puisqu'il est aujourd'hui occupé par la ligne de montage des camions Midlum. Assuré par 290 personnes en 2011, le montage comprend entre autres la fixation des longerons (de fabrication belge), la mise en place du moteur, des rampes de feu, de la cabine et des pneus. En sortie de ligne, le camion est opérationnel. En 2010, 6 787 camions Midlum ont été assemblés, 7 840 l'année suivante.
atelier de fabrication dit Centre montage véhicules industriels (bâtiment H).
Dossier IA14005749 réalisé en 2012Fiche
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Ligne de montage des Midlum avec convoyage aérien des cabines.
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usine de construction navale des Chantiers navals français, puis Chantiers navals de Caen, puis usine de construction automobile Saviem, puis Renault véhicules industriels (RVI), puis Renault Trucks
Blainville-sur-Orne, Usine Paul Durlach, rue du Canal
Sommaire
Appellations | Centre montage véhicules industriels, bâtiment H |
Dénominations | atelier de fabrication |
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Centre montage véhicules industriels (montage des Midlum), dit Bâtiment H, vue du sud-est.
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Couloir formé par les bâtiments H et N, vue du nord-ouest.
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Centre montage véhicules industriels (montage des Midlum), dit Bâtiment H : vue intérieure, espace de stockage.
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Centre montage véhicules industriels (montage des Midlum), dit Bâtiment H, vue intérieure : début de la ligne de montage.
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Ligne de montage des Midlum : arrivée des longerons.
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Ligne de montage des Midlum : arrivée des longerons.
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Centre montage véhicules industriels (montage des Midlum), dit Bâtiment H, vue intérieure.
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Ligne de montage des Midlum : ouvriers travaillant sur les longerons.
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Ligne de montage des Midlum : vue d'un longeron avec lames de ressorts des suspensions et essieu avant posés.
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Ligne de montage des Midlum : ouvrier travailllant sur le châssis, composé des longerons et des essieux, vue par l'arrière avec le pont-arrière.
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Ligne de montage des Midlum : ouvrier travailllant sur le châssis, composé des longerons et des essieux, vue par l'arrière avec le pont-arrière.
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Ligne de montage des Midlum : retournement du châssis réalisé par un opérateur à l'aide d'un translateur.
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Ligne de montage des Midlum : châssis retourné dans son sens opérationnel.
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Ligne de montage des Midlum : chariot de petites pièces, conçu selon la méthode Kanban, guidé par un système installé dans le sol.
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Ligne de montage des Midlum : chariot de petites pièces, détail des caissettes.
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Ligne de montage des Midlum : châssis, détail du longeron et essieu directeur.
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Ligne de montage des Midlum : châssis, détail du longeron, des amortisseurs et de l'essieu moteur.
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Ligne de montage des Midlum : châssis, détail des amortisseurs et de l'essieu moteur.
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Ligne de montage des Midlum : approvisionnement latéral, radiateur et moteur, vue d'ensemble.
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Ligne de montage des Midlum : approvisionnement latéral, radiateur et moteur, vue d'ensemble.
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Ligne de montage des Midlum : apport d'un moteur sur la ligne de montage par convoyage aérien.
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Ligne de montage des Midlum : pose d'un moteur sur le châssis, réception par les ouvriers du moteur suspendu.
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Ligne de montage des Midlum : pose d'un moteur sur le châssis, installation du moteur.
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Ligne de montage des Midlum : pose d'un moteur sur le châssis, ouvriers travaillant sur le moteur.
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Ligne de montage des Midlum : ouvriers sur les postes de travail.
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Ligne de montage des Midlum : outils, gros plan.
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Ligne de montage des Midlum : châssis avec moteur, vue latérale droite.
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Ligne de montage des Midlum : châssis avec moteur, vue latérale gauche.
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Ligne de montage des Midlum : installation d'une rampe de feu arrière sur les longerons.
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Ligne de montage des Midlum avec convoyage aérien des cabines.
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Ligne de montage des Midlum : pose d'une cabine sur les longerons et le moteur.
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Ligne de montage des Midlum, vue arrière.
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Ligne de montage des Midlum : approvisionnement latéral, barre de feu avant et pare-choc.
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Ligne de montage des Midlum : poste du montage des pneus.
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Ligne de montage des Midlum : poste du montage des pneus, placement des pneus.
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Ligne de montage des Midlum : poste du montage des pneus, fixation des boulons.
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Ligne de montage des Midlum : poste du montage des pneus : siège "maison" avec caissettes à boulons.
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Fin de ligne de montage des Midlum.
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Camion de la gamme Midlum quittant le bâtiment H.
Aire d'étude et canton | Calvados - Ouistreham |
Hydrographies | l' Orne |
Adresse | Commune : Blainville-sur-Orne Lieu-dit : Usine Paul Durlach Adresse : rue du Canal Cadastre : 2015 BA 15 Colombelles ; 2015 BZ 34 Hérouville-Saint-Clair |
Précisions | oeuvre située en partie sur la commune Colombelles oeuvre située en partie sur la commune Hérouville-Saint-Clair |
Période(s) | Principale :
3e quart 20e siècle
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Dates | 1958,
daté par source
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Le Centre montage véhicules industriels est construit en béton enduit bardé en partie d'un essentage de tôle. Les travées sont couvertes de toits à longs pans en tôle nervurée avec lanterneaux.
Murs | béton parpaing de béton enduit
essentage de tôle |
Toit | tôle nervurée, matériau synthétique en couverture |
Étages | rez-de-chaussée, 1 étage carré |
Couvertures | toit à longs pans lanterneau |
Énergies | énergie électrique achetée |
Statut de la propriété | propriété d'une société privée
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Références documentaires
Périodiques-
REGION ECONOMIQUE DE BASSE-NORMANDIE. La S.A.V.I.E.M. à Blainville (Calvados), l’un des grands du marché commun. Etudes et Travaux, année 1961-1962.
Dupont Stéphanie
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Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.
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