Dossier d’œuvre objet IM76006081 | Réalisé par
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • enquête thématique régionale, bateaux des Chantiers de Normandie
bateau citerne : cargo dit RADIOLEINE (transport d'essence légère long cours), usine de construction navale dite Chantiers de Normandie
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Grand-Quevilly - Rouen
  • Commune Le Grand-Quevilly

Date du marché : 7 mai 1909. Date de la pose de la quille sur cale : 15 juillet 1909, lancement : 26 mars 1910, date du départ : 22 mai 1910

Le RADIOLEINE est mis en service pour le compte de la Société Pétrole Transport, filiale de la Compagnie de Navigation Mixte (C.N.M.) et de la Compagnie Industrielle des Pétroles (C.I.P.). Le navire est acheté pour 600 000 francs en 1910 et porte le nom de l'essence alors vendue par la C.I.P. RADIOLEINE est conçu pour transporter en vrac des produits pétroliers en provenance des Etats-Unis. Le pétrolier effectue plusieurs voyages entre Rouen et les Etats-Unis entre 1910 et 1911. La Marine Nationale qui cherche un transporteur de produits pétroliers propose de le racheter en 1911. Avec le produits des ventes du bateau qui se nomme désormais LE RHONE, la société met en construction un nouveau navire aux Chantiers de Normandie : le RADIOLEINE II. LE RHONE navigue quant à lui sans encombres pour la Marine Nationale pendant la première Guerre Mondiale, mais comme le voilier QUEVILLY, il sombre à l'entrée de la seconde Guerre Mondiale. La journée du 19 décembre 1940 lui est fatale puisqu'il est torpillé par le sous-marin allemand U-37 au large de Cap-Juby.

Dénomination de l'objet

Bateau citerne

Précision sur la typologie de l'objet

Cargo ; transport d'essence légère long cours

Essence légère en contact direct avec la coque. Machine à l'arrière, chambre des pompes, compartiments étanches divisés en tanks principaux et en tanks d'été. Motorisation : 1 machine à vapeur, 2 400 Cv, chaudières chauffant au charbon, vitesse : 12 nœuds

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • acier
  • Précision dimensions

    l = 112,15 ; la = 13,75 ; longueur entre les perpendiculaires = 106.70 m ; longueur hors tout = 112,15 m ; largeur = 13,75 m ; creux = 8.53 m ; tirant d'eau = 6.76 m ; poids lège = 2 710 tonnes ; port en lourd = 5 115 tonnes ; déplacement = 7 825 tonnes ; jauge brute = 3 935 tonneaux ; jauge nette = 2 336 tonneaux

  • Inscriptions & marques
    • inscription
  • Précision inscriptions

    inscription concernant l'appellation : RADIOLEINE

  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • CROGUENNEC, Michel. Les Chantiers de Normandie (1893-1987) - Un siècle de construction et de réparation navale en Seine-Maritime. Darnétal, Petit-à-Petit, 2008, 260 p.

Documents multimédia

  • CHERON Philippe & coll. Les Chantiers de Normandie, la construction navale à Grand-Quevilly, 1894-1986. Ministère de la Culture DRAC Haute Normandie - Biplan éditions, cédérom, 2000.

Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2003, 2025
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
usine de construction navale dite Chantiers de Normandie

usine de construction navale dite Chantiers de Normandie

Commune : Le Grand-Quevilly
Adresse : Bouldevard de Stalingrad