Dossier d’œuvre objet IM14006715 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du vitrail
  • enquête thématique régionale, vitraux commémoratifs et ex voto de la guerre de 1914-1918
verrière historiée et commémorative de la guerre de 1914-1918 : Pour l'humanité et la patrie, à la mémoire d'Edmond Gothelon Dragon de Gomiécourt (baie 3)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Calvados - Bayeux
  • Commune Agy
  • Emplacement dans l'édifice baie 3 ; chœur
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Pour l'humanité et la patrie
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918, à la mémoire d'Edmond Gothelon Dragon de Gomiécourt

La verrière est réalisée en 1929, probablement pour le 10e anniversaire de la mort d'Edmond Gothelon Dragon de Gomiécourt (1889-1918) décédé le 8 octobre 1918 des suites de ses blessures à l'hôpital complémentaire de Troyes (Aube). L'iconographie de la verrière et la devise "Dragon mort ou vif" jouent sur le nom de famille du défunt : "Dragon de Gomiécourt", en utilisant une image mettant en scène un cavalier français, de type cuirassier ou dragon, les deux uniformes étant très proches. En réalité, Edmond Dragon de Gomiécourt était capitaine au 28e régiment d'artillerie.

La composition est tirée d'une oeuvre de Jean-Joseph Weerts. Au Salon de la Société des artistes français de 1895, le peintre propose une huile sur toile imposante (H. 3,85 m ; La 2,40 m), intitulée Pour l’humanité ; pour la patrie. Elle illustre le sort funeste de la cavalerie française lors des affrontements de 1870. Le pari est doublement osé pour l'artiste, car l’œuvre, mal orientée pour le concours, relève à la fois de la peinture religieuse et de la peinture dite militaire. Peu appréciée des critiques, elle provoque une certaine indifférence. Elle connaîtra cependant une seconde vie inattendue : sa gravure par Charles Baude (1853-1935) permet la réalisation d’estampes illustrant des vignettes religieuses. Des reproductions photographiques, imprimées au format de cartes postales, attirent l’attention de la presse et des cartonniers. Louis Mazuet est, semble-t-il, le premier maître verrier à avoir "transcrit" le sujet pour sa verrière de Dozulé exécutée en 1909 pour commémorer le souvenir de la guerre de 1870 IM14006703.

La composition de la verrière d'Agy est très proche de celle proposée par le maître verrier Mercklen à Fermanville (Manche) IM50002672.

Baie en plein cintre.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Non précisées

  • Iconographies
    • soldat, mort
    • cavalier
    • Christ en croix
  • Précision représentations

    La scène s'inscrit dans un cadre architecturé d’inspiration romane. La bordure est animée d'un décor de feuilles d'acanthe, encadrées de galons perlés. Au milieu d’un paysage désrtique, le Christ en Croix, illuminé par un halo de lumière or, apparaît à un cuirassier de la cavalerie française. Il a la jambe immobilisée sous un cheval à terre, mais tient encore fièrement le drapeau tricolore.

    L'atelier Veuve Mazuet réutilise ici le carton dessiné pour Dozulé. Le sujet principal a conservé toute son actualité, l’uniforme de la cavalerie n’ayant guère évolué entre 1872 et 1914. La verrière à lancette unique et l’absence de meneau permettent de replacer le Christ en position centrale.

    Le soubassement architecturé porte un cartouche sur lequel figure une inscription commémorative.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
    • dédicace
  • Précision inscriptions

    DRAGON MORT OU VIF

    COMTE DRAGON DE GOMIECOURT / MORT POUR LA FRANCE EN 1918

    VVE H. MAZUET / BAYEUX 1929

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • CHERON, Philippe, DELAUNEY, Sophie. Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre, Images du patrimoine n° 301, éditions Lieux-dits, 2018, 136 p.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.