Dossier d’œuvre architecture IA76004159 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

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  • enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Maritime - Elbeuf
  • Commune Caudebec-lès-Elbeuf
  • Adresse rue Sadi Carnot
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

La décision d'ériger un monument aux morts communal et de créer un comité date de décembre 1918. Néanmoins, la première souscription qui s'achève en juin 1920 ne rapporte que 13 000 francs, somme que le comité juge insuffisante. La décision est donc prise de lancer une seconde souscription afin d'obtenir les fonds nécessaire à la réalisation d'un projet en adéquation avec les ambitions de la commune. Le comité définitif est constitué en juillet 1920, en faisant appel à l'ensemble de la population, afin que les opinions les plus diverses soient représentées. La ville de Caudebec-lès-Elbeuf s'attache les services de l'architecte communal Jules Masselin et passe enfin, en 1921, un marché de gré à gré avec le sculpteur Louis Rose, représentant l'atelier rouennais Guilloux et Rose. Le sculpteur fait appel au marbrier Langlier et à l'entrepreneur Caillot. Le monument est livré pour la somme de 30 000 francs le 3 décembre 1922, avec quinze jours de retard sur la date prévue. L'entreprise statuaire a réalisé pour la commune de Duclair (Seine-Maritime, IA76005296) un monument quasiment identique, inauguré en octobre 1921.

La pierre de Lorraine, très dégradée au niveau du casque et du visage du soldat a décidé la municipalité à engager une opération de rénovation. Réalisés par la société TRM de Déville-lès-Rouen, les travaux ont débuté le 19 mars 2018 pour un coût total de l’opération de 18 931,20 € TTC. Les travaux comprennent le nettoyage à sec par micro-abrasion, la remise en couleurs des lettrages détériorés, l'hydrofugation, la restitution de la main droite en pierre et de la baïonnette en laiton. Pour le visage, l’entreprise a accentué certains traits et contours, sans toutefois rajouter de matière.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1922, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Masselin Jules
      Masselin Jules

      architecte expert et géomètre de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf. Il est associé à la réalisation du monument aux morts municipal.

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      architecte communal attribution par source
    • Auteur :
      Langlier
      Langlier

      Marbrier associé à la réalisation du monument aux morts de Caudebec-lès-Elbeuf en 1920.

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      marbrier signature, attribution par source
    • Auteur :
      Caillot
      Caillot

      Entrepreneur associé à la réalisation du monument de Caudebec-lès-Elbeuf en 1920.

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      entrepreneur attribution par source, signature
    • Auteur :
      Alphonse Guilloux et Louis Rose (atelier)
      Alphonse Guilloux et Louis Rose (atelier)

      L'association du sculpteur Alphonse Guilloux (fiche individuelle) et de Louis Rose date des premières années du 20e siècle. La mention commune de leurs noms apparaît notamment dans la presse en 1906 lors de l'inauguration de l'hôtel des Postes de Rouen. Ils resteront associés jusqu'à la mort de Louis Rose en 1935.

      L'atelier est installé au 20, quai Saint-Sever, à Rouen. Les noms conjoints des deux sculpteurs figurent sur le papier à entête de l'entreprise : "Guilloux et Rose, sculpture décorative et artistique" (1922). Cependant alors qu'Alphonse Guilloux est qualifié dans la presse de "maître sculpteur" ou "statuaire", Louis Rose est mentionné pour ses interventions en tant que "sculpteur" ou "ornementaliste". De fait les imposantes figures statuaires sorties de l'atelier, notamment les bronzes, sont signés du seul nom d'Alphonse Guilloux.

      Après la Première Guerre mondiale, les associés réalisent de nombreux monuments aux morts dans l'ex Haute-Normandie. Ils signent pour la Seine-Maritime Allouville-Bellefosse (IA76003509), Anneville-sur-Scie, Bolbec (IA76001396), Caudebec-lès-Elbeuf (IA76004159), Duclair (IA76005296), Fontaine-le-Bourg, Malaunay, Montmain, Pavilly, Petit-Couronne (1919, V. Lelong arch., Duchaussoy entr.), Rouen, école normale de garçons (1919, V. Lelong arch., Duchauchoy entr.), Saint-Aubin-Epinay (E. Delabarre arch.), Saint-Germain-sous-Cailly, Saint-Pierre-de-Varengeville (1919, Eug. Fauquet arch., G. Duchauchoy entr.), Saint-Valéry-en-Caux (1921), Tourville-sur-Arques... En 1927, ils réalisent le monument de l'aviateur Max Duret, inhumé au Val-de-la-Haye (IA76005390).

      Dans l'Eure Vernon (IA27000021) semble être leur unique réalisation.

      En 1923, les deux artistes rouennais sont récompensés de l'ordre de Léopold II pour "avoir collaboré à plusieurs monuments élevés en l'honneur des soldats belges". Celui du cimetière de Bonsecours (Seine-Maritime) figure parmi eux.

      Louis (Denis) Rose (1861-1935) est un sculpteur ornementaliste et décorateur rouennais. Élève de l'école des Beaux-Arts de Rouen, Louis Rose travaille initialement chez l'entreprise rouennaise d'Edmond Bonet (1839-1912), dont il devient chef d'atelier. A la naissance de son fils en 1894, Louis Rose demeure à Fécamp où il s'est établi afin de travailler sur le grand chantier de la Bénédictine. Il revient à Rouen, probablement rappelé en cette ville vers 1905 par le sculpteur Alphonse Guilloux avec lequel il fonde l'entreprise Guilloux et Rose. Guilloux lui confie la direction de l'atelier situé au 20 quai Saint-Sever et le charge spécialement de l'ornementation des futurs projets monumentaux. Leur association rencontre un grand succès commercial et dure 28 ans. Louis Rose devient parallèlement professeur-adjoint à l'école des Beaux-Arts de Rouen, charge qu'il exerce 22 ans.

      Le fils de Louis Rose, Robert (Félix Louis) Rose (1894- ) travaillera avec son père après la Première Guerre mondiale, son adresse étant établie au 20, quai Saint-Sever.

      Le fonds d'atelier Guilloux-Rose est vendu en 1935 par Robert Rose qui demeure à cette époque au 12, rue des Fossés-Saint-Yves.

      Bibl. Wikipédia, Journal de Rouen, Bulletin de l’archidiocèse de Rouen, base Mérimée, AD Seine-Maritime : recensement de population, état-civil.

      Ph. Chéron, 04/2020

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      sculpteur attribution par source

Un obélisque surmonté d'un coq (bronze) est animé sur la face principale d'un soldat en pied sculpté en demi-relief. Le fusil Lebel est en partie réalisé à l'origine par l'introduction dans la pierre de deux pièces métalliques : la baïonnette et le verrou d'armement.

Le monument est réalisé en pierre d'Euville 1er choix.

Inscriptions :

1914 / 1918

Noms des victimes communales gravés sur trois faces de l'obélisque.

AUX ENFANTS /DE / CAUDEBEC-LES-ELBEUF / MORTS / POUR LA FRANCE

VERDUN / LA MARNE / L'AISNE / L'YSER

au revers : MONUMENT / OFFERT / PAR / SOUSCRIPTION

Ajout de plaques de marbres en lien avec les conflits postérieurs et mention gravée 1939-1945.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • bronze
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • soldat symbole militaire,
    • coq symbole républicain,
  • Précision représentations

    Un soldat, bras écartés et arme au pied, est positionné dans une attitude de vigilance associée au mot d'ordre de l'époque : "On ne passe pas".

    Il est adossé à un obélisque au sommet duquel est perché un coq, ailes déployées.

  • Mesures
    • h : 190 centimètre (socle)
    • la : 400 centimètre (plateforme)
    • pr : 200 centimètre (socle)
    • h : 750 centimètre (à 800 environ (hauteur totale / devis))
    • h : 200 centimètre (sujet sculpté)
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

MAM

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série 2O ; sous-série : 2O 465. Caudebec-lès-Elbeuf. Travaux communaux.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : 2O 465
    Monument aux morts

Périodiques

  • AD Seine-Maritime, JPL 3_259. Journal de Rouen, 4 décembre 1918.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 3_259
    Caudebec-lès-Elbeuf - Réunion publique
  • AD Seine-Maritime, JPL 3_259. Journal de Rouen, 11 décembre 1918.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 3_259
    Caudebec-lès-Elbeuf - Monument aux morts
  • AD Seine-Maritime, BMR 206_5. Journal de Rouen, 2 janvier 1919.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : BMR 206_5
    Caudebec-lès-Elbeuf - Monument aux Morts [présentation du nouveau comité, officiellement constitué].
  • AD Seine-Maritime, BMR 206_5. Journal de Rouen, 29 octobre 1921

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : BMR 206_5
    Caudebec-Lès-Elbeuf - Monument aux Morts [ouverture de la souscription publique]
  • AD Seine-Maritime, JPL 3_266. Journal de Rouen, 12 novembre 1922.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen : JPL 3_266
    Caudebec-lès-Elbeuf - Inauguration du Monument [report]
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2018, 2020
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Ingénieur d'études DRAC Haute-Normandie, puis ingénieur territorial Région Normandie. Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Spécialités : vitrail, patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoine commémoratif.

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