Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de l'agglomération d'Elbeuf
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Seine-Maritime - Elbeuf
-
Commune
Elbeuf
-
Adresse
passage Dubuc
,
17 place Pierre Mendes-France
-
Cadastre
1974
AN
97
;
2022
AN
246
-
Dénominationscercle
-
Précision dénominationcercle des commerçants, cercle des fabricants
-
Destinationsimmeuble à logements
Cet édifice servant de lieu de rencontre pour les commerçants et manufacturiers de la ville est construit en 1855 en remplacement de l'ancien cercle. A cette date, les membres sociétaires sont au nombre de 380, chacun payant une cotisation annuelle de 80 francs. Le cercle est dirigé par un conseil d'administration composé d'un président, d'un vice président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de sept membres administrateurs. Pour faire parti de ce cercle, il faut être âgé de 21 ans et être domicilié à Elbeuf ou dans une des communes limitrophes. Aucune personne ayant encouru une condamnation ne peut y être admise. Un article de son règlement y interdit les discussions politiques ou religieuses, le but de cette société étant la lecture des journaux et la pratique du billard. Actuellement le cercle est transformé en immeuble à logements pour étudiants.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1855, daté par source, daté par travaux historiques
Le cercle des commerçants et fabricants d'Elbeuf est un bâtiment imposant en brique et pierre de 378 m2 de surface au sol, bâti sur 1 étage et un étage de comble, couvert d'un toit en pavillon percé de 5 lucarnes en façade. Il présente une façade ordonnancée de 7 travées, décorées de corniches, moulures et pilastres en pierre, avec de larges baies en arc plein-cintre au rez-de-chaussée et en arc segmentaire au premier étage, toutes soulignées par un encadrement en pierre.
-
Murs
- brique
- calcaire pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit en pavillon
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
BECCHIA, Alain. La draperie d'Elbeuf (des origine à 1870). Mont-Saint-Aignan, Presse Universitaire de Rouen, 2000, 872 p.
p. 757, 758 -
REAL, Emmanuelle. Elbeuf, ville drapière. Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie. Inventaire Général ADAGP. Collection Itinéraires du Patrimoine n° 50 (revu et augmenté), 2004, 64 p.
Périodiques
-
BECCHIA, Alain. La sociabilité patronale dans une ville drapière : Elbeuf fin XVIIIe siècle - milieu XIXe siècle. In: Études Normandes, 40e année, n°2, 1991.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.