Dossier d’œuvre architecture IA76000456 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de l'agglomération d'Elbeuf
Usine de teinturerie Charles Lebourg
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Maritime - Elbeuf
  • Hydrographies
  • Commune Elbeuf
  • Adresse anicenne rue de l'Hospice , 8,10 rue Boucher de Perthes
  • Cadastre 1831 D 277, 278  ; 1974 AH 18
  • Dénominations
    usine de teinturerie
  • Précision dénomination
    usine de teinturerie de laine
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    logement patronal, atelier de fabrication, cour

Cette teinturerie de laine attestée durant la 2e moitié du 18e siècle est édifiée sur un terrain bordant le cour du Puchot. D'après le cadastre napoléonien établi en 1831, elle est la propriété de Charles Lebourg qui fait installer dans son établissement une chaudière à vapeur. L'édifice se compose alors d'un logement patronal avec passage cocher édifié en façade sur la rue et de trois ateliers de fabrication construits en retour, fermant une étroite cour rectangulaire. Il n'est plus fait mention de l'activité de cet établissement à la fin du 19e siècle. Au moment de l'enquête, l'édifice, en mauvais état, est pour partie transformé en immeuble à logements mais semble à moyen terme voué à la destruction.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

Le logement patronal en brique enduite et faux appareil de pierre calcaire, avec pilastre de style gréco-romain, s'élève sur deux étages sur la rue. Deux ateliers sont édifiés de façon symétrique en brique sur deux étages , le troisième qui ferme la cour au sud est construit en pan de bois sur deux étages et un étage de comble servant de grenier étente.

  • Murs
    • brique
    • bois pan de bois
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Énergies
    • énergie humaine produite sur place
    • énergie thermique produite sur place
  • Typologies
    pan de bois ; grenier étente
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, mauvais état, menacé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Atelier fabrication construit en pan de bois, avec grenier étente.

Bibliographie

  • BECCHIA, Alain. La draperie d'Elbeuf (des origine à 1870). Mont-Saint-Aignan, Presse Universitaire de Rouen, 2000, 872 p.

  • REAL, Emmanuelle. L’industrie et la ville : l’exemple d’Elbeuf XVIIe-XXe siècles. in : BECCHIA, Alain (dir). La draperie en Normandie du XIIIe siècle au XXe Siècle. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre. 2003, p. 407-428.

  • REAL, Emmanuelle. Elbeuf, ville drapière. Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie. Inventaire Général ADAGP. Collection Itinéraires du Patrimoine n° 50 (revu et augmenté), 2004, 64 p.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993, 2022
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.