Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
-
Commune
Cherbourg-Octeville
-
Adresse
64 rue du Val de Saire
-
Cadastre
2008
AH
151
-
Dénominationshôtel, immeuble
-
Précision dénominationhôtel particulier
-
Appellationshôtel Leclerc
-
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce
Cet hôtel particulier a été construit autour de 1885 pour Jean-Baptiste Leclerc, négociant installé au 43 rue de la Fontaine. Selon les dossiers de recensement conservés aux archives municipales, ce dernier y habite en 1901 avec son épouse, ses quatre enfants et sa belle-mère. Le bâtiment situé au 62 de la même rue, construit en 1896, fait alors office de magasin.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Implanté en bordure de la rue du Val de Saire entre cour et jardin, l'ancien hôtel, aujourd'hui transformé en immeuble, est un bâtiment de plan rectangulaire. Il comprend un rez-de-chaussée précédé par un escalier en granite à fer à cheval, un étage noble bordé par un balcon en fer forgé, un second étage carré et un étage de comble. La façade principale, en pierre de taille, est éclairée par de grandes baies en arc segmentaire qui cèdent la place au premier étage à des ouvertures rectangulaires rythmées par des colonnes aux chapiteaux corinthiens surmontées par une épaisse moulure à ressauts. Le toit à pan brisé, percé sur les côtés de deux œils-de-bœufs, reçoit en son centre un fronton brisé. Les angles de la façade sont soulignés par des chaînes de pierre non harpées. L'escalier principal situé dans le fond du corps de logis est en hors-oeuvre. Implanté perpendiculairement à la rue du Val de Saire, l'ancien magasin, occupé aujourd'hui par un bureau d'assurance, est un bâtiment de plan rectangulaire, éclairé côté rue par une large arcade surbaissée, côté cour par une succession de fenêtres rectangulaires.
-
Murs
- schiste
- calcaire
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés, étage de comble
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier tournant cage ouverte
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement figuré
- mascaron
- ornement végétal
- laurier
- raisin
- corbeille
-
Précision représentations
A l'étage de comble le tympan du fronton est orné d'une frise de grappes de raisins et de lauriers ainsi que d'une corbeille de fruits. La porte d'entrée est surmontée par un mascaron. Une chute de feuillages orne également l'arc de la porte principale de l'ancien magasin côté rue.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
De style éclectique, l'hôtel Leclerc est un des rares hôtels disposé entre cour et jardin au XIXe siècle à Cherbourg, aux côtés de l'hôtel Lebuhotel (IA50001404) et de l'hôtel Séhier (IA50001536).
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).