Dossier d’œuvre architecture IA00017386 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare de Perriers-les-Hogues
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Commune Perriers-sur-Andelle
  • Lieu-dit
  • Adresse 18 bis rue de la Forêt
  • Cadastre 2018 AB 436, 475
  • Dénominations
    gare, halte de voyageurs
  • Précision dénomination
    gare de marchandises
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    latrine, quai, halle

La gare de Perriers-les-Hogues est construite en 1906. Elle compte parmi les stations de la ligne Charleval - Serqueux, dernière ligne ferroviaire construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, inaugurée en 1907. C'est par cette gare que les usines dites du Déluge et des Châteaux, à cette époque toutes les deux à usage de tissages de coton et appartenant respectivement à l'entreprise Boulanger et à la société Harel, reçoivent une grande partie de leurs matières premières et expédient leur production de tissus. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1906, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest

      Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.

      En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.

      En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.

      Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.

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      auteur commanditaire attribution par source

La gare de Perriers-Les Hogues est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises. Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en brique et en pierre meulière en soubassement avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, son annexe, petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, et la halle de marchandises transformée en salle communale et très dénaturée.

  • Murs
    • brique enduit
    • meulière
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • État de conservation
    désaffecté, restauré, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.

    Plan d’ensemble de la station de Perrier-les-Hogues, par l’Ingénieur principal de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, 29 juillet 1902.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
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Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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