Logo ={0} - Retour à l'accueil
Normandie Calvados Caen

Plan du Rez de chaussée des Bâtiments neufs de Labbaye Royalle..., Guillaume Viallet.- Dessin à l'encre aquarellé, 1767. (Archives nationales de France, Paris. G/9/125 art. 20).

présentation de l'étude d'inventaire de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames

Informations générales

Haut de page
ImmatriculationIVR25_20141401428NUC2AB
Copyrights(c) Archives nationales de France
Diffusioncommunication libre, reproduction soumise à autorisation
Date de prise de vue2014

Auteur(s)

Haut de page
Auteur de l'illustration Archives nationales de France (reproduction)
Archives nationales de France (reproduction)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur du document reproduit Viallet Guillaume
Viallet Guillaume (1727 - 1772)

Né le 10 avril 1772. Ami de Diderot, Guillaume Viallet collabore à l'Encyclopédie. Ingénieur ordinaire des ponts et chaussées du diocèse d'Amiens. Sous-ingénieur des ponts et chaussées de la province de Champagne, membre de la Société littéraire de Châlons-en-Champagne (1762). Il quitte cette région avant la fondation de l'académie pour diriger les ponts et chaussées de la généralité de Caen où il est nommé ingénieur en chef le 21 novembre 1765. Son ouvrage intitulé Recherches sur la construction la plus avantageuse des digues est primé par l'Académie des sciences et belles-lettres de Toulouse en 1762.

Source :

-Étienne Faisant, Les neveux de M. Soufflot : Guillaume Viallet et Armand Bernardin Lefebvre, ingénieurs de la généralité de Caen. In GROUPE HISTOIRE, ARCHITECTURE, MENTALITÉS URBAINES (2015 ; Paris). Jacques-Germain Soufflot ou L'architecture régénérée, 1713-1780. Dir. Claire Ollagnier, Daniel Rabreau. Paris : Picard, 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur