abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région,
Trente troisième abbesse [de la Trinité], Madelaine de Montmorency (1588-1598) et son tombeau, f°38 v°, 39.- Encre sur papier, Auvray de la Bataille, avant 1720. (Musée des Beaux-Arts de Caen. Fonds Mancel, Ms 80).-
Auvray de la Bataille;Auvray de la BatailleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
La Roque Gilles-André deLa Roque Gilles-André de
Gilles André de La Roque, chevalier, seigneur de La Lontière, est né à Cormelles-le-Royal en 1598 et décédé en 1686. Historiographe du roi, il entreprend l'histoire généalogique de la Normandie. Il est l'auteur de plusieurs traités sur la noblesse et l'héraldique (Traité de la noblesse et de ses différentes espèces, 1678).
Source consultée le 31 juillet 2020 :
-site internet Universalis, notice de Jean-Marie Constant, https://www.universalis.fr/encyclopedie/gilles-andre-de-la-roque/
-
de Rugy Manuelde Rugy Manuel
Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Sujets
-
Musée des Beaux-Arts Caen. Fonds Mancel, ms 80. Précis historique sur les abbesses de Caen. La Bataille-Auvray, Gervais de la Rue, [début 18e siècle, 19e siècle]. [bvmm.irht.cnrs.fr].
Auvray de la Bataille, dit La Bataille-Auvray, a transcrit et illustré le Précis historique sur les abbesses de Caen (Musée des Beaux-Arts de Caen, fonds Mancel, ms 80), dédicacé à Gabrielle - Françoise de Froulay de Tessé, - abbesse de la Trinité (1698-1720) de Gilles-André de La Roque, historiographe du roi (1598-1686).