Phaéton construit à Paris dans la seconde moitié du 19e siècle, par la maison Lelorieux.
Fiche
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Vue de 3/4 avant gauche.
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Sommaire
Dénominations | voiture hippomobile |
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Vue d'ensemble de 3/4 arrière gauche.
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Vue de 3/4 avant gauche.
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Vue de face, capote relevée.
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Vue d'ensemble, capote repliée.
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Vue latérale gauche, avec la capote abaissée.
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Détail : siège antérieur avec la capote relevée.
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Détail : volant actionnnant la mécanique et patin de frein.
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Détail : roue arrière et suspension par ressorts elliptiques.
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Détail : marque du carrossier Lelorieux gravée sur un chapeau de roue.
Aire d'étude et canton | Exmes - Exmes |
Adresse | Commune : Le Pin-au-Haras Lieu-dit : Le Haras du Pin |
Emplacement dans l'édifice | remise |
Période(s) | Principale :
2e moitié 19e siècle
,
daté par travaux historiques
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Stade de création | |
Lieu d'exécution | Commune : Paris
|
Auteur(s) | Auteur :
Lelorieux
Lelorieux
carrossier
signature
Victor Lelorieux installe une fabrique de voiture hippomobile au rond-point des Champ-Elysées en 1844. Il obtient une médaille d'honneur à l'exposition universelle de 1855 à Paris pour une "Calèche-Berline à quatre mains, montée sur neuf ressorts" (Catalogue officiel de l'exposition Paris, 1855). Entre 1861 et 1864, la raison sociale de la maison est Lelorieux et Fils, puis Lelorieux frères entre 1865 et 1877. Les ateliers se trouvent alors sur l'avenue de la Grande Armée. Une succursale est créée à Lille en 1871. L'entreprise s'installe rue de Wagram en 1878 en devenant Lelorieux et Compagnie, et absorbe la maison de carrosserie Stiebel en 1890. 72 voitures Lelorieux sont conservées dans les haras nationaux, ce qui en fait leur constructeur privilégié. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Phaéton noir à filets rouges de type Stanhope (du nom de Fitzroy Stanhope qui en aurait dessiné les plans en 1830), à quatre roues, attelé à un ou deux chevaux. La caisse rectangulaire est découverte, et contient à l'avant un siège en rotonde capitonnée de cuir noir pour le meneur et un passager, associé à une capote de cuir noir doublé de drap bleu (à l'instar des coussins et de la jupe du siège). La partie frontale est protégée par un garde-crotte et des gardes-boues en cuir. A l'arrière se trouve un siège à galerie métallique pour deux personnes assises dans le sens de la marche. Le passage de roues est à profil droit et repose sur des ressorts elliptiques. La mécanique est actionnée par un volant vertical.
Catégories | patrimoine hippomobile |
Structures | à énergie animale |
Matériaux | bois
cuir, garniture fer laine, bleue, garniture |
Mesures | h : 245
la : 263 pr : 146 |
Inscriptions & marques | inscription concernant l'auteur,
sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre |
Précision inscriptions | Les chapeaux de roues portent la marque Lelorieux Paris. |
État de conservation | oeuvre restaurée
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Précision état de conservation | Ce phaéton a été restauré en 1976 par M. Chauvin, sellier à Argentan. |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | inscrit au titre objet,
1987/03/24
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Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
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