Break grand modèle construit à Paris entre 1847 et 1869 par le carrossier Hurel qui fonde son entreprise en 1847 et la transmet à son successeur Cotel en 1870.
voiture hippomobile, grand break Hurel (break n°1)
Dossier IM61004166 réalisé en 1986Fiche
-
Vue de 3/4 avant gauche.
- Impression
- Agrandir la carte
Sommaire
Dénominations | break, voiture hippomobile |
Appellations | dit break réglementaire des haras |
Aire d'étude et canton | Exmes - Exmes |
Adresse | Commune : Le Pin-au-Haras Lieu-dit : Le Haras du Pin |
Emplacement dans l'édifice | remise |
Période(s) | Principale :
3e quart 19e siècle
,
daté par travaux historiques
|
Stade de création | |
Lieu d'exécution | Commune : Paris
|
Auteur(s) | Auteur :
Hurel
carrossier
signature
|
Break de chasse grand modèle noir et rouge à quatre roues, attelé à deux ou quatre chevaux. La caisse rectangulaire est découverte, accessible par deux petites portières et contient deux sièges transversaux en vis-à-vis. A l'avant, un siège pour le meneur et un passager ; à l'arrière, un siège surélevé par des ferrures, pour grooms. Suspension par ressorts à pincettes et mécanique à volant horizontal. Le passage de roues est en arc surbaissé. Les panneaux latéraux disposent de fausses jalousies décoratives et les garnitures des sièges sont en cuir noir.
Catégories | patrimoine hippomobile |
Structures | à énergie animale |
Matériaux | bois
cuir, garniture fer laiton |
Mesures | h : 220 cm
la : 320 cm pr : 150 cm |
Inscriptions & marques | inscription concernant le fabricant,
sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre |
Précision inscriptions | Les chapeaux de roues portent la marque Hurel à Paris et le numéro de fabrication 541 |
État de conservation | bon état
|
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
|
Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | inscrit au titre objet,
1987/03/24
|
Références documentaires
Bibliographie-
LIBOUREL, Jean-Louis, MERRET, Patrick (phot.). Voitures hippomobiles Haras national du Pin - Orne. Lyon : LieuxDits, 2014. (Parcours du patrimoine ; n°5). 56 p.
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.