Dossier d’œuvre objet IM61004216 | Réalisé par
Libourel Jean-Louis (Rédacteur)
Libourel Jean-Louis

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.

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  • opération ponctuelle, Haras du Pin
voiture hippomobile, dog-cart à quatre roues Belvalette, haras national du Pin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Jean-Louis Libourel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Exmes - Exmes
  • Commune Le Pin-au-Haras
  • Lieu-dit Le Haras du Pin
  • Emplacement dans l'édifice remise
  • Dénominations
    voiture hippomobile
  • Appellations
    dog-cart à quatre roues

Dog-cart à quatre roues construit par Alfred Belvalette à Paris, après 1880. La voiture a subi d'importantes modifications afin de pouvoir participer à un concours international d'attelage sportif. Elle n'a donc pas bénéficié d'une protection au titre des monuments historiques en 1987. Elle provient du haras de Saint-Lô, après un échange contre un break d'écurie Alfred Belvalette et Cie portant le numéro de série 2300.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Stade de création
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Belvalette Alfred
      Belvalette Alfred

      La maison de carrosserie hippomobile Belvalette a été fondée en 1804 à Boulogne-sur-mer par Jacques Belvalette. Ses deux fils lui succèdent en 1840, et ils créent en 1851 la maison Belvalette frères au 24 avenue des Champs-Elysées, avec leurs ateliers rue Bayard, qui seront remplacés en 1956 par d'autres, avenue de l'Impératrice. L'établissement de Boulogne et celui de Paris sont équipés d'outillages mécaniques actionnés par machine à vapeur. Les frères gagnent plusieurs médailles aux expositions universelles de Londres ou Paris, notamment une médaille d'or pour un "mail coach" à l'Exposition universelle de Paris en 1867. L'un des frères, Alfred, crée sa propre affaire en 1880. Ses ateliers sont rue Duret. Il construit des carrosseries automobiles jusqu'en 1933.

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      carrossier signature

Dog-cart noir et rouge à quatre roues, attelé à deux ou quatre chevaux. La caisse rectangulaire est découverte et accueille une banquette unique à l'avant, pour le meneur et un passager, entourée par des galeries métalliques. Initialement prévu pour transporter les chiens de chasse dans un coffre à l'arrière (compris dans la caisse), cette voiture a été modifiée pour une utilisation plus sportive. Deux poignées et un large marchepied ont été rajoutés à l'arrière, ainsi qu'un arceau en métal derrière la banquette.

  • Catégories
    patrimoine hippomobile
  • Structures
    • à énergie animale
  • Matériaux
    • bois
    • cuir
    • fer
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les chapeaux de roues portent la marque Alfred Belvalette à Paris, Champs-Elysées, et le numéro de fabrication 4520.

  • État de conservation
    • changement de fonction
  • Précision état de conservation

    Le dog-cart a subi des modifications pour une utilisation sportive, et notamment pour participer au concours international d'attelage organisé à Windsor en Angleterre en 1977.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Périodiques

  • Le Guide du Carrossier, 1904.

Date(s) d'enquête : 1986; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Libourel Jean-Louis
Libourel Jean-Louis

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.

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Édifice
haras national du Pin

haras national du Pin

Commune : Le Pin-au-Haras
Lieu-dit : Le Haras du Pin