Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
- opération ponctuelle, Haras du Pin
- (c) Jean-Louis Libourel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Exmes - Exmes
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Commune
Le Pin-au-Haras
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Lieu-dit
Le Haras du Pin
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Emplacement dans l'édifice
remise
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Dénominationsvoiture hippomobile
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Appellationsdog-cart à quatre roues
Dog-cart à quatre roues construit par Alfred Belvalette à Paris, après 1880. La voiture a subi d'importantes modifications afin de pouvoir participer à un concours international d'attelage sportif. Elle n'a donc pas bénéficié d'une protection au titre des monuments historiques en 1987. Elle provient du haras de Saint-Lô, après un échange contre un break d'écurie Alfred Belvalette et Cie portant le numéro de série 2300.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
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Stade de création
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Belvalette Alfredcarrossier signatureBelvalette Alfred
La maison de carrosserie hippomobile Belvalette a été fondée en 1804 à Boulogne-sur-mer par Jacques Belvalette. Ses deux fils lui succèdent en 1840, et ils créent en 1851 la maison Belvalette frères au 24 avenue des Champs-Elysées, avec leurs ateliers rue Bayard, qui seront remplacés en 1956 par d'autres, avenue de l'Impératrice. L'établissement de Boulogne et celui de Paris sont équipés d'outillages mécaniques actionnés par machine à vapeur. Les frères gagnent plusieurs médailles aux expositions universelles de Londres ou Paris, notamment une médaille d'or pour un "mail coach" à l'Exposition universelle de Paris en 1867. L'un des frères, Alfred, crée sa propre affaire en 1880. Ses ateliers sont rue Duret. Il construit des carrosseries automobiles jusqu'en 1933.
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Auteur :
Dog-cart noir et rouge à quatre roues, attelé à deux ou quatre chevaux. La caisse rectangulaire est découverte et accueille une banquette unique à l'avant, pour le meneur et un passager, entourée par des galeries métalliques. Initialement prévu pour transporter les chiens de chasse dans un coffre à l'arrière (compris dans la caisse), cette voiture a été modifiée pour une utilisation plus sportive. Deux poignées et un large marchepied ont été rajoutés à l'arrière, ainsi qu'un arceau en métal derrière la banquette.
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Catégoriespatrimoine hippomobile
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Structures
- à énergie animale
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Matériaux
- bois
- cuir
- fer
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les chapeaux de roues portent la marque Alfred Belvalette à Paris, Champs-Elysées, et le numéro de fabrication 4520.
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État de conservation
- changement de fonction
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Précision état de conservation
Le dog-cart a subi des modifications pour une utilisation sportive, et notamment pour participer au concours international d'attelage organisé à Windsor en Angleterre en 1977.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Jean-Louis Libourel
Périodiques
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Le Guide du Carrossier, 1904.
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
haras national du Pin
Lieu-dit : Le Haras du Pin
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.