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usine dite Bâtiments de la fonderie, machines, forges et martinets

Dossier IA50001379 réalisé en 2006
AppellationsBâtiments de la fonderie, machines, forges et martinets
Dénominationsusine
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : quai de la
Fonderie
Cadastre : 2008 BK non-cadastré ; domaine public

La construction de ce grand ensemble industriel, conçu par les ingénieur des Ponts et Chaussées Nicolas Virla puis Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell, débute en 1831, suite à deux décisions ministérielles, en date des 7 et 23 juillet, prescrivant l'aménagement, à l'est des cales de l'avant-port militaire, d'une première fonderie. Etabli sur les terrains de l'ancien fort désaffecté du Galet, alors propriété du ministère de la Guerre, ce premier établissement est prolongé au sud par une forge édifiée, entre 1841 et 1849, sur le glacis des anciennes fortifications napoléoniennes. Occupée par l'atelier des machines et martinets, spécialisé dans la fabrication des machines à vapeur, cette dernière est amputée en 1898, par une voie permettant l'accès à la nouvelle cale du Galet construite pour les grands cuirassés (voir IA50001556). Les deux édifices, fonderie et forge, sont encore doublés en 1907 par une seconde série de bâtiments, séparés des premiers par une rue de 15 mètres de large, destinés à abriter de nouveaux ateliers de machine et une halle de montage. La totalité d'entre eux disparaît dans l'incendie de l'arsenal en juin 1944.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1831, daté par source
Auteur(s)Auteur : Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph
Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph (1795 - 1867)

Sources :

Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2310/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.

Site internet Wikipedia consulté le 6 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Jean-Baptiste_Joseph_Reibell.


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ingénieur civil attribution par source
Auteur : Virla Nicolas
Virla Nicolas (1801 - 1849)

Né le 5 novembre 1801 et mort le 27 octobre 1849.

Source :

Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2340/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.


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ingénieur civil attribution par source

En 1939 les bâtiments de la fonderie, forge, machines et martinets, formaient un ensemble de quatre bâtiments rectangulaires délimités à l'ouest par la cale du Galet (voir IA50001556), au nord par l'avant-port (voir IA50001372), au sud par le Grand Hangar à bois (IA50001378), à l'est par les cales de construction édifiées par l'ingénieur Cachin (IA50001377). Chacun de ces bâtiments se composait d'une nef, couverte par une charpente en bois, bordée, de chaque côté, par de longue série d'arcades.

État de conservationdétruit
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


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