La construction de ce grand ensemble industriel, conçu par les ingénieur des Ponts et Chaussées Nicolas Virla puis Félix-Jean-Baptiste-Joseph Reibell, débute en 1831, suite à deux décisions ministérielles, en date des 7 et 23 juillet, prescrivant l'aménagement, à l'est des cales de l'avant-port militaire, d'une première fonderie. Etabli sur les terrains de l'ancien fort désaffecté du Galet, alors propriété du ministère de la Guerre, ce premier établissement est prolongé au sud par une forge édifiée, entre 1841 et 1849, sur le glacis des anciennes fortifications napoléoniennes. Occupée par l'atelier des machines et martinets, spécialisé dans la fabrication des machines à vapeur, cette dernière est amputée en 1898, par une voie permettant l'accès à la nouvelle cale du Galet construite pour les grands cuirassés (voir IA50001556). Les deux édifices, fonderie et forge, sont encore doublés en 1907 par une seconde série de bâtiments, séparés des premiers par une rue de 15 mètres de large, destinés à abriter de nouveaux ateliers de machine et une halle de montage. La totalité d'entre eux disparaît dans l'incendie de l'arsenal en juin 1944.
usine dite Bâtiments de la fonderie, machines, forges et martinets
Dossier IA50001379 réalisé en 2006Fiche
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présentation de la commune de Cherbourg-Octeville
Cherbourg-Octeville
Appellations | Bâtiments de la fonderie, machines, forges et martinets |
Dénominations | usine |
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Profil des magasins en appentis à construire le long du mur de clôture définitif du port militaire à l'est de l'atelier des forges, machines.- Dessin à l'encre sur papier de Virla Nicolas (ingénieur civil), 63 x 100 cm, 23 février 1833. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1552).
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Plan, élévation et coupe après exécution du bâtiment des forges et fonderie construit à l'est des cales de construction de l'avant-port militaire de Cherbourg.- Dessin à l'encre et aquarelle sur papier de Reibell Félix-Jean-Baptiste-Joseph (ingénieur civil), 180 x 69 cm, 11 mars 1844. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1583).
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Port Napoléon Forges d'armement.- Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier, 49 x 54 cm, s. d. (Ministère de la Défense, service historique de la Marine, Cherbourg-Octeville. 2K 1105).
Aire d'étude et canton | Cherbourg-Octeville - Cherbourg |
Adresse | Commune : Cherbourg-Octeville Adresse : quai de la Fonderie Cadastre : 2008 BK non-cadastré ; domaine public |
Période(s) | Principale :
2e quart 19e siècle
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Dates | 1831,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph
Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph
(1795 - 1867)
ingénieur civil
attribution par source
Sources : Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2310/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf. Site internet Wikipedia consulté le 6 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Jean-Baptiste_Joseph_Reibell. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Virla Nicolas
Virla Nicolas
(1801 - 1849)
ingénieur civil
attribution par source
Né le 5 novembre 1801 et mort le 27 octobre 1849. Source : Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2340/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
En 1939 les bâtiments de la fonderie, forge, machines et martinets, formaient un ensemble de quatre bâtiments rectangulaires délimités à l'ouest par la cale du Galet (voir IA50001556), au nord par l'avant-port (voir IA50001372), au sud par le Grand Hangar à bois (IA50001378), à l'est par les cales de construction édifiées par l'ingénieur Cachin (IA50001377). Chacun de ces bâtiments se composait d'une nef, couverte par une charpente en bois, bordée, de chaque côté, par de longue série d'arcades.
État de conservation | détruit |
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
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