Logo ={0} - Retour à l'accueil

usine de matières plastiques

Dossier IA14000884 réalisé en 1992

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, aire des matières premières, entrepôt industriel, magasin industriel, pièce de séchage, chaufferie, atelier, atelier de réparation, salle des machines, conciergerie, station de pompage, transformateur, garage, bureau, logement, logement patronal, logement de contremaître, logement d'ouvriers, étable à chevaux
Dénominationsusine de matières plastiques
Aire d'étude et cantonCalvados - Honfleur-Deauville
AdresseCommune : La Rivière-Saint-Sauveur
Lieu-dit : chemin de la Plastique
Cadastre : 1984 AE 17, 103 à 119, 123 à 126

Une usine de celluloïd est construite entre 1889 et 1893 par la Société générale pour la fabrication des matières plastiques, sur le site d'un moulin à tan. Elle est agrandie en 1894, 1898 et, régulièrement, de 1901 à 1908. Un atelier de fabrication d'acide nitrique est construit en 1915, un atelier de fabrication du coton poudre en 1919. L'usine est exploitée en commun avec la dynamiterie d'Ablon en 1927, sous le nom d'Usine Nobel. Une production de nitrocellulose, transformée en collodions nitrocellulosiques destinés à l'industrie photographique, et en celluloïd est attestée en 1947. Un transformateur est construit en 1955 (date portée). Une production de 2200 tonnes de produits nitrocellulosiques est mentionnée en 1972. L'usine consommait de la cellulose en provenance d'Amérique, ou préparée à partir de pâte de bois des pays du Nord de l'Europe. L'activité cesse en 1985. Machine à vapeur installée en 1893. Centrale thermique de 100 CV attestée en 1953. Usine relayée à la dynamiterie d'Ablon (voir dossier : usine de produits explosifs, la Dynamiterie) par ligne aérienne de 5500 volts. 120 ouvriers en 1916, 168 ouvriers en 1917, 300 ouvriers vers 1953, 85 employés en 1972.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1894, daté par source, porte la date, daté par travaux historiques
1898, daté par source
1915, daté par source
1919, daté par source
1955, porte la date
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

En 1972, l'usine de matières plastiques occupait une superficie totale de 60 000 m2. Salle des machines et atelier de fabrication dit laminoirs en brique creuse, enduit, verre et pan de fer, à toit à longs pans en tôle ondulée et lanterneau en ciment amiante. Atelier, dit accumulateur hydraulique, en brique, à toit à longs pans en ardoise. Entrepôts industriels en brique et pan de fer, à toits à longs pans en tôle ondulée et lanterneaux en ciment amiante. Magasins industriels en brique et pan de fer, à toits à longs pans en ardoise, ou en brique et bois, à toit à longs pans et lanterneau en ardoise. Pièces de séchage (vestiges) , en béton aggloméré, à toit à longs pans en tôle ondulée. Chaufferie à un étage carré, en brique, pan de fer et béton, à toit à longs pans à pignon découvert en tuile mécanique et lanterneau en verre. Atelier dit de menuiserie et ateliers de réparation en brique et pan de fer, à toit à longs pans en ardoise. Conciergeries à un étage carré en brique à toit à longs pans en ardoise. Station de pompage en brique, à toit à longs pans en ardoise. Transformateur en béton. Remise à automobile en brique, à toit à longs pans en ardoise. Bureau enduit, à toit à croupe en tuile mécanique. Logement patronal à un étage carré surmonté d'un étage de comble, en moellons de calcaire, brique et essentage d'ardoise, à toit à croupe en métal. Logement de contremaître à un étage carré, en silex et brique, à toit à longs pans en ardoise. Logement d'ouvriers à un étage carré en brique, à toit à longs pans en ardoise.

Mursbrique
brique creuse
verre
calcaire
silex
béton
bois
enduit
essentage d'ardoise
pan de fer
moellon
béton aggloméré
Toitardoise, verre en couverture, tuile mécanique, ciment amiante en couverture, tôle ondulée, métal en couverture
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrementscharpente métallique apparente
Couverturesterrasse
toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert
croupe
croupe polygonale
lanterneau
Énergiesénergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
État de conservationétablissement industriel désaffecté, menacé
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lecherbonnier Yannick
Lecherbonnier Yannick

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.