Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsturbine hydraulique
Appellationsde type Francis
Aire d'étude et cantonCalvados - Creully
AdresseCommune : Saint-Gabriel-Brécy
Adresse : 21 rue du Moulin
Emplacement dans l'édificeau rez-de-chaussée

En 1928, il est envisagé d'équiper la minoterie de deux turbines de type Francis. Une seule est installée en 1929 par la Société Hydro-Mécanique de Toulouse (anciens Etablissements Cros, Ponsonnet et Marmoz réunis) en remplacement d'une roue hydraulique. Le régulateur de vitesse à pression d'huile semble installé à la même période, cependant les plans de commande (n° 1581) datent de 1925.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1929
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Auteur(s)Auteur : Société Hydro-Mécanique de Toulouse
Société Hydro-Mécanique de Toulouse
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
constructeur

La turbine hydraulique est noyée dans une cuve de béton cylindrique d'environ 90 cm de profondeur. La chute d'eau est de 2 m. La turbine développe 58 chevaux, 98 tours/minute. Le débit en eau nécessaire est de 2 800 litres par seconde.

Un régulateur automatique de vitesse à pression d'huile, de modèle SHM 125 kgm (alésage de cylindres : 125 mm ; courbe de piston : 110 mm ; angle maximum d'ouverture : 60° ; rayon de levier compensateur : 54 mm), permet de contrôler l'ouverture et la fermeture des ouïes de la turbine suivant le débit de l'eau. Son temps de fermeture est de 2"1/2. La vitesse de la poulie du pendule est de 810 tours/minute, celle de la poulie de la pompe est de 400 tours/minute.

Au premier étage se trouve un régulateur à boules de Watt ; la date de sa mise en place n'a pu être précisée.

Catégoriesindustrie liée à l'alimentation
Matériauxmétal
fonte de fer
Précision dimensions

Turbine = dimensions non prises car non significatives puisqu'une partie est en eau ; Régulateur automatique de vitesse : h = 149 cm, l = 81 cm, la = 55 cm ; Pièce du régulateur à part : h = 82 cm, l = 75 cm, la = 73 cm ; Régulateur à boules de Watt : h = 90 cm, l = 56 cm, pr = 49 cm

État de conservationen état de marche
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.