Logo ={0} - Retour à l'accueil

réservoir d'eau de la Divette

Dossier IA50001374 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsd'eau de la Divette
Dénominationsréservoir
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : Bassin Napoléon III
Cadastre : 2008 BK non-cadastré ; domaine public

La construction d'un réservoir d'eau destiné à alimenter les ateliers et casernes de l'arsenal en cas de siège est décidée dans les années 1840. Le projet de l'ingénieur Hérard, validé par une décision ministérielle du 30 novembre 1845, prévoit alors l'implantation, à l'ouest du futur bassin Napoléon III en cours d'aménagement, d'un vaste plan d'eau couvert, de forme rectangulaire, capable de contenir 8000 m3 d'eau douce tirée de la rivière Divette. Confié à l'entreprise Caron, les travaux sont menés avec célérité jusqu'en 1849, date à laquelle le réservoir est rempli pour la première fois. Dès le second Empire, les capacités de ce dernier s'avèrent néanmoins insuffisantes ce qui amène les autorités du port à édifier un nouvel ouvrage du même type, dans la zone du Cauchin, à l'extérieur de l'enceinte, entre 1859 et 1863 (voir IA50001403). Le réservoir d'eau de l'arsenal échappe miraculeusement au bombardement de 1944, excepté la toiture, que ne fut jamais reconstruite.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1845, daté par source
Auteur(s)Auteur : Hérard Jean Baptiste Ernest (?)
Hérard Jean Baptiste Ernest (?) (1817 - 1889)

Date d'entrée à l’École des Ponts et Chaussées : 1839. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Président, Seine-Inférieure (Rouen).

Sources :

Annales des Mines, vol. 7, 1868, partie administrative, p. 228, numérisé sur le site internet Mines ParisTech, consulté le 27 octobre 2017, URL : https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/314/87836.

Liste des élèves de l’École nationale des Ponts et Chaussées inscrits depuis 1749, consultée le 27 octobre 2017, URL : http://chaire-ville.enpc.fr/sites/default/files/eleves_corpsdesponts_1747_1924.pdf.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Caron entrepreneur attribution par source

Le réservoir d'eau de la Divette est un édifice de plan rectangulaire d'une salle monumentale, divisée en trois travées, par une succession de piliers quadrangulaires soutenant à l'origine une triple toiture à double pans (disparue). La façade principale, orientée au sud, est précédée par un perron dont les deux volées conduisent à une porte d'entrée de forme cintrée. Les longs côtés sont éclairés par une série de 13 fenêtres de forme semi-circulaire qui évoque les baies des thermes romains.

Murscalcaire pierre de taille
granite pierre de taille
schiste moellon enduit
Plansplan rectangulaire symétrique
Étages3 vaisseaux
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.