Dossier d’aire d’étude IA27004234 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
présentation du patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    bassin hydrographique de l'Andelle

La pente extraordinaire de l’Andelle a singulièrement favorisé la construction des diverses usines qu’on rencontre à des distances très rapprochées.

Claude Masson de Saint-Amand (préfet de l’Eure), 1805.

La rivière de l’Andelle qui parcourt à peine 20 km dans le département n’a plus une seule pente demeurée sans emploi, la filature, le tissage, l’impression du coton et quelques autres industries secondaires y sont représentées par plus de 50 établissements différents employant une force motrice supérieure à 5 000 chevaux. Les vieux moulins ont tous disparu pour faire place à de grands ateliers ; Cette vallée a pris, la première, la plus grande importance. Elle décrit un demi-cercle dont Rouen est le centre, tous ces points se trouvant ainsi à 20 ou 25 km du grand marché cotonnier français…

Eugène Janvier de La Motte (préfet de l’Eure), 1858.

Voyez s’élever sous vos yeux et avec rapidité ces grandes constructions, remplies d’une population active ! Le beau spectacle qu’offrent la vallée de l’Andelle et les vallons qui l’entourent n’est-il pas digne de fixer notre attention ? Depuis quinze années le nombre des usines n’a-t-il pas doublé ?

Antoine Passy (conseiller général et député de l’Eure), Lyons la Forêt, 1845.

Il y a quelques quarante ans l'industrie et ses appareils y étaient inconnus ; aujourd'hui vous ne voyez le long de ce grand cours d'eau que belles et vastes usines qui sont venues décupler la population des communes où elles ont été élevées ; de toutes parts, s'élèvent de nouvelles constructions propres, élégantes et modestes pour le logement des habitants ; de belles et bonnes routes vous permettent d'accéder à toutes ces fabriques, à toutes ces usines, à toutes ces sources d'activité, de vie et de richesse, en même temps de desservir et nos prés et nos champs.

Allocution de M. Pouyer-Quertier, Concours de Fleury-Sur-Andelle du 17 septembre 1865 / Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, 1865.

A mesure que l’on remonte, la vallée est de plus en plus riante, les usines sont plus nombreuses, mêlées aux parcs ombreux…L’industrie a transformé en ville prospère l’ancien hameau de Fleury-sur-Andelle, peuplé de 180 habitants au début du siècle et qui en compte 1 500 aujourd’hui. Une longue et large rue, bordée de jolie maisons à toits d’ardoises, un hôtel de ville monumental, une église construite avec goût, donnent un charme réel à cette capitale de la vallée, dépassée cependant en population par un village voisin, Charleval, bâti à la jonction de la Lieure et de l’Andelle. Charleval aussi était un pauvre village, les filatures l’ont transformé en bourg de 1 700 âmes…De Charleval, on voit la vallée se prolonger au nord entre de hautes collines ; des cheminées d’usines indiquent les villages de Perriers et de Perruel, où se termine la zone industrielle…Partout les maisons ouvrières sont bien tenues et très gaies…

Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France. 6eme série. Normandie, 1901.

Les facteurs de l’industrialisation du bassin de l’Andelle :

Grace à sa force hydraulique, à ses ressources en matières premières et à sa situation géographique privilégiée, le bassin de l’Andelle c’est-à-dire la rivière Andelle et ses affluents, a attiré dès le Moyen-Âge des industries très variées qui se sont succédé dans le temps ou ont coexisté : meunerie (voir dossier collectif IA27003054), textile (IA27003052), industries du bois (IA27003066), métallurgie et construction mécanique (IA27003053), agro-industrie (IA27003070)... Toutes ces activités ont fait de ce vaste bassin hydrographique un territoire riche et dynamique dont elles ont profondément façonné le paysage et l’identité culturelle.

Une situation géographique privilégiée :

Le bassin de l’Andelle a bénéficié pour son développement industriel d’une situation géographique éminemment stratégique, grâce à :

-son débouché sur la Seine utilisée comme voie de communication avec Rouen et Paris (grands centres d’approvisionnement et de négoce)

-la proximité et au rayonnement de villes qui furent de grands centres textiles telles que Rouen (coton), Elbeuf, Louviers et Les Andelys (laine)

-la proximité de la forêt de Lyons et des plaines céréalières du Vexin normand qui approvisionnement les industries du bassin de l’Andelle en matières premières : bois, grains…

-la présence de voies de communication anciennes (comme la route royale de Paris à Rouen qui franchit l’Andelle à Fleury ou celle reliant Rouen à Beauvais qui franchit l’Andelle à Vascoeuil) ou plus récentes (comme les réseaux ferrés mis en place au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle) qui ont permis de désenclaver la vallée et facilité la circulation des hommes et des marchandises.

Une eau abondante et de qualité :

Le facteur le plus important est sans nul doute, la présence de rivières pouvant être utilisées comme force motrice et comme matière première par l’industrie. Ainsi la rivière Andelle, garce à sa forte pente (112 m de dénivellation de sa source à sa confluence) et à ses nombreux affluents et sources, présente un débit abondant et régulier particulièrement favorable au développement industriel. De même, la qualité intrinsèque de l’eau de l’Andelle et de ses affluents a constitué un atout déterminant pour l'émergence d’industries spécifiques telles que l’impression sur étoffes. Enfin la portion aval de l’Andelle a été utilisée comme moyen de transport : d’abord pour le flottage du bois autorisé jusqu’en 1839 (cela concerne aussi la Lieure), puis classée « voie navigable » de 1835 à 1957, sur une portion 3 km (entre Pitres et la Seine), l’Andelle va permettre d’approvisionner en charbon les industries les plus en aval.

Les conséquences de l'industrialisation du bassin de l'Andelle.

Cette industrialisation séculaire a entrainé une transformation profonde du territoire :

Elle a nécessité en premier lieu le réaménagement de l'Andelle et de ses affluents de façon à optimiser la puissance énergétique des rivières et plus généralement pour faciliter et réguler l'accès à l'eau des différents usagers (IA27004248). L'extrémité plus aval de l'Andelle est quant-à-elle modifiée plus radicalement pour devenir voie navigable sur une portion de 3 km (IA27004247)

Elle s'est accompagnée en toute logique d'une densification du bâti industriel relevant de strates historiques, de techniques constructives et de typologies architecturales variées. Ainsi pour le textile, et il en va de même pour l'activité meunière, on trouve sur le bassin de l'Andelle des exemples d'usines à étages, d'usines en rez-de-chaussée couvertes en shed ou encore de châteaux de l’industrie qui témoignent des évolutions techniques, architecturales et structurelles qu'a connue cette industrie durant plus de deux siècles avant de s'éteindre définitivement.

Le bassin hydrographique de l’Andelle, c’est-à-dire la vallée de l’Andelle proprement dite et celles de ses 9 affluents, est un vaste territoire de 64 769 km2 situé à l’Est de Rouen.

La rivière Andelle, qui constitue son axe principal, prend sa source en Seine-Maritime, dans le Pays de Bray, à Serqueux, non loin de Forges-les-Eaux et se jette dans la Seine à Pitres, en aval du barrage de Poses, dans le département de l'Eure. Elle dessine un tracé de près de 58 km de longueur et traverse 24 communes. La vallée de l’Andelle constitue à la fois une liaison et une frontière naturelles : une liaison car elle relie le Pays de Bray à la vallée de Seine et une frontière car elle sépare le Vexin Normand et le Pays de Lyons (au Sud) du Pays de Caux (au Nord).

Coté relief, la vallée de l’Andelle est large (son lit majeur s’étend sur 500m à 3km) et relativement encaissée avec des prairies humides en fond de vallée et des coteaux boisés (correspondant, en aval de Charleval, au début du massif forestier de Lyons) pouvant s’élever à plus de 100 mètres d’altitude (surtout dans sa partie basse – avec 130 m de hauteur pour la côte des deux Amants).

Grâce une dénivellation de 112 m entre sa source à sa confluence, l’Andelle bénéficie d’une forte pente qui lui assure un débit abondant et régulier. Ce débit est considérablement renforcé par les eaux de ses 9 affluents dont les trois principaux sont le Crevon (15,5 km ) et le Héronchelle (13 km) qui la rejoignent au niveau de la commune de Vascoeuil et la Lieure (15,2 km) qui la rejoint au niveau de la commune de Charleval.

Rural à l’amont, le bassin de l’Andelle est davantage industriel et urbain à l’aval. On observe en effet un phénomène d’Industrialisation qui va croissant d’amont en aval, qui se répercute sur l’urbanisation également croissante d’amont en aval. Avec près de 24 200 habitants sur l’ensemble des 24 communes traversée par la rivière, la vallée de l’Andelle se caractérise par une densité démographique faible, qui se traduit également par une faible densité du bâti. La population se concentre sur sa portion avale où l’on trouve des bourgs comptant entre 1 000 à 2 000 habitant. La commune de Romilly-sur-Andelle avec 3 200 habitants est la ville la plus importante de cette section ! La portion amont, la plus rurale, est quant à elle occupée par des villages de moins de 500 habitants. De même, les communes irriguées par ses affluents sont également des villages de moins de 500 habitants.

Par sa proximité à la fois de l’agglomération rouennaise et de la région parisienne, le bassin de l’Andelle constitue de longue date un territoire particulièrement attractif. Il fut par le passé un territoire de délocalisation pour nombre d’industries rouennaises et parisiennes et attire aujourd’hui les populations de ces deux grands centres urbains en leur offrant un environnement naturel et un patrimoine bâti remarquables.

Image non communicable

Documents d'archives

  • AD Eure. Série M ; Sous-série 6 M : 6 M 1240. Statistiques industrielles et commerciales.

  • AD Eure. Série M ; Sous-série 1 M : 1 M 301. Coalition des ouvriers de la vallée de l’Andelle en 1836.

    Rapport sur une espèce de coalition des ouvriers imprimeurs des ouvriers des fabriques d'indiennes de la vallée d'Andelle par Beaugrand lieutenant de gendarmerie des Andelys au capitaine Desderieze commandant la gendarmerie de l'Eure, 23 mai 1836.
  • AD Eure. Série M. Sous-série 6 M : 6 M 1075. Statistiques de la navigation dans l’Eure et état des rivières navigables, 1790-1853.

    Etat [des sites industriels] de l'ANDELLE en 1838.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 10 M : 10 M 22. Travail des enfants dans les usines (1841-1938).

  • AD Eure. Série M. Sous-série 1 M : 1 M 246. Agitation sociale dans la vallée de l’Andelle 1848.

  • AD Eure. Série S. Sous-Série 18 S : 18 S 7. Police des Eaux, affaires générales, Andelle (Charleval, Douville, Fleury, Perriers).

    Lettre du ministre des travaux publics au préfet de l'Eure de refus de canalisation de l'Andelle jusqu'à Romilly, 13 novembre 1865.
  • AD Eure. Série S. Sous-Série 18 S : 18 S 7. Police des Eaux, affaires générales, Andelle (Charleval, Douville, Fleury, Perriers).

    Notice sur la navigabilité de l'Andelle, 1867.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 9 M : 9 M 3. Enquêtes administratives et industrielles (1837-1881).

    Enquête industrielle 1866 : nombre d’habitants par commune et nombre d’ouvrier du textile par commune.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Etat matrice des personnes (propriétaires d'usines sur l'Andelle de Pitres à Vascoeuil, sur la Lieure, sur le Fouillebroc) imposables pour l'année 1868.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 10 M : 10 M 22. Travail des enfants dans les usines (1841-1938).

    Rapport de l'ingénieur des Mines sur le travail des enfants dans les fialtures [de laine et de coton] de la commune de Pont-Saint-Pierre, 8 décembre 1869.
  • AD Eure. Série M. Sous-série 6 M : 6 M 1243. Statistiques commerciale et industrielle (1859-1880).

    Liste des filatures en activité [sur l'Andelle -de Perruel à Romilly- et sur la Lieure] en 1869.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Etat matrice des personnes (propriétaires d'usines sur l'Andelle de Pitres à Vascoeuil, sur la Lieure, sur le Fouillebroc) imposables pour l'année 1871.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Etat matrice des personnes (propriétaires d'usines sur l'Andelle de Pitres à Vascoeuil, sur la Lieure, sur le Fouillebroc) imposables pour l'année 1872.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Etat matrice des personnes (propriétaires d'usines sur l'Andelle de Pitres à Vascoeuil, sur la Lieure, sur le Fouillebroc) imposables pour l'année 1873.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Etat matrice des personnes (propriétaires d'usines sur l'Andelle de Pitres à Vascoeuil, sur la Lieure, sur le Fouillebroc) imposables pour l'année 1874.
  • AD Eure. Série M. Sous-série 6 M : 6 M 1244. Situation industrielle de l’arrondissement des Andelys, 1879.

  • AD Eure. Série M ; Sous-série 9 M : 9 M 4. Enquêtes administratives et industrielles (1884-1926).

  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Tableau des usines situées sur la rivière d'Andelle et ses affluents dont les propriétaires ont adhéré au règlement du Syndicat de l'Andelle du 16 juillet 1889, pour l'année 1890.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Tableau des usines situées sur la rivière d'Andelle et ses affluents dont les propriétaires ont adhéré au règlement du Syndicat de l'Andelle du 16 juillet 1889, pour l'année 1895.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 2. Syndicat des usiniers de l'Andelle [et de ses affluents] - créé en 1866, reconstitué en 1889 et renouvelé depuis cette date par périodes quinquennales.

    Tableau des usines situées sur la rivière d'Andelle et ses affluents dont les propriétaires ont adhéré au règlement du Syndicat de l'Andelle du 16 juillet 1889, pour l'année 1897.
  • AD Seine-Maritime. Série S ; Sous-série 7 S : 7 S 33. Andelle réglementation générale : arrêtés, enquêtes.

    Etat des usiniers de l'Andelle syndiqués en 1900.

Bibliographie

  • VILLERME, Louis-René. Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie. Paris, 2 vol., 1840, 451 p.

  • BN Paris-Richelieu-Louvois. O 600. Enquête industrielle, 1847.

    Usines de l'arrondissement des Andelys.
  • PASSY, Louis. Rapport sur le progrès de l'Agriculture et de l'Industrie dans l'arrondissement des Andelys. 1862.

    Chapitre 11 - Industrie, p. 59-92
  • SOCIÉTÉ LIBRE D'AGRICULTURE, SCIENCES, ARTS ET BELLES-LETTRE DE L'EURE. Concours de Fleury-sur-Andelle, 17 septembre 1865.

    Allocution de M. Pouyer-Quertier.
  • Chambre de Commerce de Rouen. Exposé de la situation des industries du coton et des produits chimiques dans la Seine-Inférieure & l'Eure, 1859-1869. Rouen, Impr. Ch.-F. Lapierre, 1869.

  • JOBEY, Charles. Entre Pont de l’Arche et Gisors, promenade dans la vallée d’Andelle. Rouen, 1874, 63 p.

  • ARDOUIN-DUMAZET, Victor-Emmanuel. Voyage en France. Tome VI, Cotentin, Basse-Normandie, Pays d'Auge, Haute-Normandie, Pays de Caux. Paris : Berger-Levrault & Cie, 1893, 433 p.

  • DE LA BUNEDIERE, Marie-Laurent. Le pays et la forêt de Lyons. 1907 (réimpression 1993), 156 p.

  • DUCHEMIN, Pierre. La baronnie de Pont-Saint-Pierre. Gisors : Imprimerie typographique de "l'Echo républicain", 1894. 269 p.

    Chapitre V. La rivière Andelle. Le flottage du bois.
  • DUCHEMIN, Pierre. La baronnie de Pont-Saint-Pierre. Gisors : Imprimerie typographique de "l'Echo républicain", 1894. 269 p.

    Chapitre VI. Les moulins à foulon- Le règlement de la rivière Andelle (1757)
  • DE BRYE, Hubert. En flânant dans les vallées de la Seine et de ses affluents. Melun, 1958, 107 p.

  • COMMEAU, F. La crise des industries textiles de la vallée de l’Andelle. Mémoire de stage de l’ENA. 1952.

  • LEFEBVRE, René. La vallée de l’Andelle : étude industrielle. Thèse sous la dir. De François Gay. 1967.

  • ROUAULT DE LA VIGNE, René. Nobles et anoblis dans l'industrie textile en Haute-Normandie. Études Normandes, n° 227, 4e trimestre 1969.

    p. 1, 2, 5
  • FRUIT, Jean-Pierre. Vexin normand ou Vexin parisien ? : Contribution à l'étude géographique de l'espace rural. Rennes : PUR, 1974. 230 p.

  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Commission régionale de Haute-Normandie. Canton Lyons-la-Forêt, Inventaire topographique. Imprimerie nationale, 1976.

  • DAUMAS, Maurice. L'archéologie industrielle en France. Paris : Robert Laffont, 1980. (Les hommes et l'histoire).

  • TRANCART, Pascale. L’industrialisation de la vallée de l’Andelle. Mémoire de maitrise de géographie, Paris IV, sous la direction de M. Claval, 1982.

  • WETZEL, Lise. Les enfants à l’usine : le témoignage d’une ouvrière de filature au début du siècle. Actes du XVIe congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 1984.

    p. 299-313.
  • LECOEUR, Eric. Moulins et usines de la vallée de l'Andelle : recherches d'histoire et d’archéologie industrielle, 1780-1880. Thèse sous la dir de Jean-Pierre Chaline. Université de Rouen, 1989.

  • BARJOT, Dominique (Dir.). Les patrons du Second empire. Anjou, Normandie, Maine. Paris : Picard, 1991. 255 p.

  • CAROUGE, Eliane, PICHON, Maryvonne. L’Andelle : l’histoire au fil de l’eau. Association des Monuments et Sites de l’Eure. Source Confluence, 1992.

  • CHASSAGNE, Serge. Le coton et ses patrons. France, 1760-1840. Paris : EHESS, 1992.

  • PICHON, Maryvonne. Recherches monographiques sur la Basse Vallée de l’Andelle pendant la Révolution française, 1789-1799. Thèse sous la dir. de Claude Mazauric, université de Rouen, 1994.

  • TAUPIN, Robert. Moulins et usines à Charleval. 1997.

  • BECCHIA, Alain (dir). La draperie d'Elbeuf (des origine à 1870). PUR : Rennes, 2004. 544 p.

  • MOLKHOU Pierre. Charleval, l'élan républicain. Histoire et municipalités, 2005, 28 p.

  • DELECLUSE, Jacques. Augustin-Thomas Pouyer-Quertier – Homme d’entreprise, homme politique-Référence nationale de l’activité économique de Rouen au XIXe siècle. Communication du 1er octobre 2005 à l’Hôtel des Sociétés Savantes de Rouen.

  • LOUVET, Christelle. La révolution industrielle dans un paysage rural : la vallée de l’Andelle. Diplôme ENSPV, 2005.

  • DORE, Mylène. Quand les toiles racontent des histoires – les toiles d’ameublement normandes au XIXe siècle. Rouen : Ed. des Falaises, 2007, 247 p.

  • MOLKHOU, Pierre. Fleury-sur-Andelle, l'éveil d'une ville. [Le Mesnil-Esnard] : Pierre Molkhou, 2007. (Histoire et municipalités). 32 p.

  • BELHOSTE Jean-François. Le bassin de l’Andelle, un paysage d’industrie. Amis des Monuments et sites de l’Eure, Confluence - Découverte du patrimoine en Pays de Lyons, 2007, p. 81-82

  • BELHOSTE, Jean-François. La vallée de l’Andelle : histoire et archéologie industrielles (1780-1870). In Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons. Mélanges offerts à Serge Chassagne. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2009. 406 p.

  • CATHERINE, Éric. Balade au fil de l'eau. À la rencontre des moulins. Filatures et fonderies de la vallée de l'Andelle. Éditions Mémoires et Cultures, 2009. 143 p.

  • RÉGION HAUTE-NORMANDIE, DREAL HAUTE-NORMANDIE. Atlas des paysages de la Haute-Normandie - Partie 1 : Connaître. [Document numérique] 437 p., 2011.

    La vallée de l'Andelle, pp. 270 à 277.
  • WARAU, Kévin. Le patrimoine industriel face aux enjeux environnementaux - l’effacement d’ouvrages hydrauliques dans la basse vallée de l’Andelle. Mémoire de Master, ENSA Normandie, 2014, 39 p.

Périodiques

  • Eure. L’Illustration économique et financière, n° spécial, septembre 1923.

    L'industrie textile dans la vallée de l'Andelle p. 65.
  • L’Andelle et le Pays de Lyons. Nouvelles de l’Eure, n°41, 1971.

  • AVENEL, Yvon. A la découverte des 3 vallées normandes –la haute Andelle, le Crevon, le Héron. Présence Normande, n°7.

    p. 28-30.
  • Si l’Andelle m’était contée… Présence Normande, n° 1 et 2, 23e année, 1972.

    p. 5-28.
  • LEFEBVRE René. La vallée de l’Andelle. Études Normandes, livraison 68, n°208, 3e trimestre, 1968.

    p. 1-23.
  • VIDALENC, Jean. Quelques témoignages sur les Pays de la forêt de Lyons et de la vallée de l’Andelle dans la première moitié du 19e siècle. Etudes Normandes, n° 2, 1980.

  • BELHOSTE Jean-François, CHAPLAIN Jean-Michel. Le patrimoine industriel dans le département de l’Eure. Connaissance de l’Eure, n° 47-48, 1983.

    p. 3-31.
  • BENOIT, Serge. Le rôle de l'énergie hydraulique dans l'industrialisation de la France au XIXe siècle. L'exemple du département de l'Eure. Archéologie industrielle en France, n° 11, juin 1985.

    p. 59-120.
  • LECOEUR, Eric. Les moulins de l'Andelle, aperçu d’archéologie industrielle. Etudes Normandes, n°1, 1985.

  • BENOIT, Serge. L’eau, énergie de l’Eure. Connaissance de l’Eure, n°74, 1989.

    p. 5-31.
  • BELHOSTE, Jean-François. L'Andelle, une grande vallée textile normande. L'archéologie industrielle en France, 2008, n°53.

  • TAUPIN, Robert. L’essor industriel de Charleval. A la recherche des temps perdus, bulletin n°7, 2015.

    p. 8-15.
  • DELHAY, Jean-François, PINGOUX, Charlotte, SERNA, Virginie. Les patrimoines de l’eau. Un bien commun à gérer. Monumental, décembre 2019, semestriel 2.

    p. 90-93.

Documents figurés

  • AD. Seine-Maritime. Série Fi ; Sous-série 12 Fi : 12 Fi 179. Documents figurés.

    plan géométrique de la baronnie du Pont Saint Pierre (vallée de l’Andelle de Pitres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725.

Documents multimédia

  • REAL Emmanuelle, COUCHAUX Denis, Kollmann Christophe. L'Andelle industrielle. Exposition itinérante du service Patrimoines, Région Normandie, 2018.

    38 panneaux – 200 photos

Lien web

Annexes

  • Etat [des sites industriels] de l'ANDELLE [entre Vascoeuil et Romilly] en 1838 (AD Eure. 6 M 1075).
  • Enquête industrielle 1866 : Nombre d’habitants par commune et nombre d’ouvriers du textile par commune [sachant que tous les industriels n’ont pas répondu à l’enquête et que les ouvriers travaillant hors du secteur textile ne sont pas comptabilisés] (AD Eure. 9 M 3).
  • Etat des usiniers de l'Andelle syndiqués en 1900 (AD Seine-Maritime. 7 S 33).
  • Etat récapitulatif des usines hydrauliques étabies sur l’Andelle et sur la Lieure au 31-12-1926 (AD Eure. 1 J 465).
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.