Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Clément actuellement église Saint-Clément

peinture monumentale : le Collège apostolique

Dossier IM50000377 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationspeinture monumentale
Appellationsle Collège apostolique
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : rue du Val de Saire
Emplacement dans l'édificechoeur
abside

Cet ensemble a été réalisé par Charles Roger de Gérigné en 1935, à la demande de l'abbé Émile Guyard, curé de la paroisse entre 1932 et 1947. Peintre-décorateur, né le 15 juillet 1890 aux Rosiers-sur-Loire en Maine-et-Loire, décédé à Monaco le 4 mars 1962, Roger de Gérigné est aussi l'auteur de la décoration de la salle des mariages à l'hôtel de ville de Coutances ainsi que des peintures sur plafond de la chapelle de la Miséricorde à Monaco en 1953.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Rocher de Gérigné Charles
Rocher de Gérigné Charles (1890 - 1962)

Né le 15 juillet 1890 aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire), décédé le 4 mars 1962 (Monaco). Auteur de la décoration de la salle des mariages à l'hôtel de ville de Coutances, des peintures sur plafond de la chapelle de la Miséricorde à Monaco (1953) ainsi que de la peinture monumentale Le collège apostolique dans l'église Saint-Clément de Cherbourg (1935)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Catégoriespeinture murale
Iconographiessujet biblique : apôtres
symbole divin : colombe
représentation d'objet : ancre de marine
ornementation
Précision représentations

Cette peinture murale, qui orne les parois de l'abside, représente le collège des douze apôtres. Elle est surmontée par une colombe symbolisant l'Esprit-Saint. Selon l'iconographie traditionnelle en vogue depuis le Moyen Age, les douze saints se répartissent en deux groupes, de chaque côté du Christ, représenté à l'origine au milieu de l'abside dans une verrière aujourd'hui déposée, conçue antérieurement à l’œuvre de Charles Roger de Gérigné. Les disciples sont représentés de plein pied, vêtus d'un drapé à l'antique, la tête auréolée d'un nimbe. Ils se détachent d'un fond d'architecture feinte, dépourvu de toute perspective, dont les deux tiers de la surface murale sont ornés de motifs cloisonnés imitant des croix grecques. Trois d'entre eux sont identifiables avec certitude : Pierre, qui tient dans sa main la clé du Paradis, Paul, la main droite appuyée sur son épée de centurion, et Jacques le Majeur, reconnaissable à son bourdon de pèlerin. Matthieu et Jean, les deux seuls évangélistes qui appartinrent au collège apostolique, sont représentés aux deux extrémités de la composition, avec le Livre dans les mains. En l'absence de tout attribut, les sept autres, André, Barthélémy, Jacques le Mineur, Jude, Philippe, Simon et Thomas ne sont pas identifiables. Ces derniers, dont le rôle dans la Bible a été mineur voire inexistant par rapport aux cinq autres disciples mentionnés précédemment, figurent tous, à l'exception de l'un d'entre eux, au second plan de la composition. La lunette du chœur ainsi que les écoinçons de l'arc qui sépare le sanctuaire de l'abside sont ornés de deux autres décors muraux réalisés également par Charles Rocher de Gérigné. Le premier représente deux anges tenant des guirlandes de fleurs, répartis de chaque côté d'un oculus, le second un écusson et une ancre de marine, allusion au martyr du pape saint Clément, patron de l'église, précipité dans la mer avec une ancre au cou sous le règne de l'empereur Trajan. Dans cette dernière composition, chaque blason, dont la partie centrale est occupée par un cœur souffrant, porte les armoiries de la ville de Cherbourg (« D'azur, à la fasse d'argent, chargé de trois étoiles en face de sable, et accompagné de trois besants, deux en chef et un en pointe d'or ») associées à une nef voguant sur les flots.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
Précision inscriptions

C. ROCHER de GERIGNE - 1935

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • CAOA Manche. Dossiers d’objets sur l’église Saint-Clément. Maison de l’Ange- 50500 SAINT-ANDRE-DE-BOHON

Périodiques
  • Eglise et chapelles de Cherbourg-Octeville, Art de Basse-Normandie, 1er semestre 2004, numéro 130.

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.