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moulin à farine dit moulin du Fief Nouvel, puis moulin à huile, puis fromagerie industrielle du Fief-Nouvel, puis carrière de flysch à ciel ouvert de la Roche-Blain

Dossier IA00000179 réalisé en 1979

Fiche

Précision dénominationcarrière de flysch à ciel ouvert
Appellationsmoulin du Fief Nouvel, fromagerie du Fief Nouvel, carrière de la Roche-Blain
Parties constituantes non étudiéescanal, bureau, séchoir à fromages, excavation, aire de concassage, silo, pont bascule
Dénominationsmoulin à farine, moulin à huile, fromagerie industrielle, carrière
Aire d'étude et cantonBretteville-sur-Laize - Bretteville-sur-Laize
Hydrographiesla Laize
AdresseCommune : Fresney-le-Puceux
Lieu-dit : le Fief Nouvel
Cadastre : 1810 F de la Vallée 90 ; 1963 ZH 68, 69 ; 2011 ZH 14, 16, 17, 18, 29, 30, 31, 59, 60, 61, 63, 64, 65, 66, 69, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 80, 81, 82, 85, 87 Fresney-le-Puceux ; 2013 ZN 6 Fresney-le-Puceux ; 2015 A 486, 488 Laize-la-Ville ; 2012 ZB 8, 10, 15, 16, 17, 18 Laize-la-Ville ; AM 33, 34, 94 Fontenay-le-Marmion ; 2012 ZL 10 Fontenay-le-Marmion
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune Laize-la-Ville
oeuvre située en partie sur la commune Fontenay-le-Marmion

Le moulin du Fief nouvel, attesté au début du 19e siècle, est acquis en 1822 par Adolphe Bellenger, qui le transforme en moulin à huile. Exploité par Germain David à partir de 1836, il est équipé une dizaine d'années plus tard de dix-huit pilons, d'une roue hydraulique et de quatre fourneaux. La production s'élève alors à 250 000 kg d'huile par an, vendus à Caen et Paris. Suite à la mise en faillite de David en 1848, le moulin et l'ensemble de ses accessoires sont cédés à Pauline Genetz de Bouillons, veuve Hébert. Une maison est construite en 1856 (date portée), le moulin, agrandi à la même période, est démoli en 1874. Après plusieurs changements de propriétaires, Emile Multzer acquiert le 30 décembre 1893 "l'ancienne usine et ses dépendances comprenant maison de maître, cave, caveau, remise, logement du contremaître, logement des ouvriers, deux grandes écuries et divers communs", qu'il convertit en fromagerie l'année suivante. L'établissement passe vers 1896 à Alfred Tulou, son épouse, Léonie, et Henri Pornin, puis en 1906 à la Société laitière des fermiers normands. Cette dernière fait édifier vers 1910 une salle frigorifique, des séchoirs, des caves et un magasin. Employant 15 personnes en 1920, la fromagerie collecte environ 4 000 litres de lait quotidiennement, puis 6 à 7 000 litres dans les années 1930, pour les transformer en camemberts et en beurre en motte. Les sous-produits servent à la fabrication de caséine et alimentent une porcherie. Lorsque l'activité cesse, en 1947, les machines sont transférées sur le site d'Aunay-sur-Odon.

Les bâtiments de la fromagerie sont repris en 1954, transformés en bureaux, par l'entreprise Giraudeau et Cie exploitant la carrière de flysch (grès gris bleu et quartzeux et schistes précambriens) de la Roche-Blain, affectée à la production de granulats pour béton et enrobage. Devenue la société Carrières de la Roche Blain en 1960, puis rachetée sept ans plus tard par la Routière Morin, la carrière augmente ses capacités d'extraction de 1969 à 1979, atteignant 300 000 T/an, puis 500 000 en 1980. L'arrêté préfectoral du 11 mai 1994 fixe, jusqu'en 2022, un tonnage maximal de 1 300 000 T/an ; l'arrêté complémentaire du 20 avril 2004 a modifié le périmètre d'extraction. En 2002, la Société de la carrière de la Roche-Blain est rachetée par le groupe Eiffage, travaux publics.

En 1968, la carrière s'équipe d'une installation primaire-secondaire. En 1972, elle dispose de deux concasseurs, de trois giratoires, de deux gravillonneurs horizontaux, de six cribles et d'une installation complète de gravillonnage primaire, secondaire et tertiaire avec reconstitution volumétrique. En 1987, elle dispose d'un concasseur primaire d'un débit de 400 T/h, de six gravillonneurs, de huit cribles. En 2010, le matériel de la carrière, réparti selon trois étapes de concassage (primaire, secondaire et tertiaire) est composé d'un précribleur Comessa (France), de six cribles de marques Comessa, Bonnet, Bergeaud (France), de six trémies, de deux silos tampons, d'un réducteur primaire Metso (Finlande), de trois réducteurs giratoires Bergeaud, d'une station de recyclage des eaux de lavage et d'une station de lavage des roues de camions Moby Dick.

La carrière emploie 18 personnes en 1972, 20 en 1987, 46 en 2010.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1856, porte la date
1894, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Société laitière des Fermiers Normands
Société laitière des Fermiers Normands
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propriétaire

Organisés autour d'une cour ouverte, les bâtiments de la fromagerie ont été pour la plupart réoccupés par l'administration de la carrière. Les anciens logements d'ouvriers ont été démolis au début des années 1990.

Les hâloirs à fromages, convertis en espace de stockage pour archives, forment deux corps de bâtiments en moellons de grès et schiste juxtaposés, l'un à deux étages carrés, l'autre à un étage carré surmonté d'un étage de comble. Ils sont couverts de toits à longs pans à croupe, demi-croupe et pignons couverts. Des briques encadrent les ouvertures et soulignent les chaînes d'angle.

Le logement patronal, à un étage carré en calcaire surmonté d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans, a été intégré aux actuels bureaux de la carrière.

Les bureaux de la laiterie, portant la date "1856", ont été transformés en logement. A un étage carré en pierre calcaire surmonté d'un étage de comble, ils sont couverts d'un toit à longs pans.

Située de l'autre côté de la route départementale 132, la carrière est exploitée sur 72 hectares jusqu'en 2022. Le front de taille présente cinq paliers d'une hauteur totale de 100 mètres. Les différentes machines (concasseurs et broyeurs) et les silos sont installés au niveau supérieur de la carrière et protégés par un habillage de tôle.

Mursgrès appareil mixte
schiste appareil mixte
calcaire moellon
essentage de tôle
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans pignon découvert
Énergiesénergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
énergie électrique produite sur place moteur électrique
énergie électrique achetée
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • MINISTERE DE LA GUERRE, SCHEIKEVITCH, Antoine. Enquête sur la situation des industries dans le département du Calvados. Premier volume. Caen : Henri Delesques, 1918, 370 p. p. 150-163.

    p. 154-156

    « Les fromageries affiliées au Syndicat des fabricants du véritable camembert sont dans le Calvados, au nombre de 51,

    savoir : […]

    46° 47° 48° 49° et 50° Les fromageries de la Société Laitière des Fermiers Normands, dirigées par M. Vignioboul, à Morteaux-Couliboeuf, à Jort, à Fief-Nouvel par May-sur-Orne et à Aunay-sur-Odon.

    […]

    Parmi les établissements industrialisés, utilisant un outillage mécanique et des appareils à vapeur, les plus anciens sont la fromagerie de M. E. Bisson fils, à Boissey, fondée par son père en 1877, celle de Jort, fondée en 1883 et exploitée par la Société Laitière des Fermiers Normands, qui a fondé successivement les fromageries de Morteaux-Couliboeuf en 1891, de Berjou, dans l’Orne, en 1893, et de Fief-Nouvel en 1895 […]. ».

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Calvados. 8E 4509. Etude notariale de maître Léopold Daufresne, Caen. Octobre-décembre 1848.

    Cahiers des charges de la vente par adjudication et enchères publiques des biens de Germain David, 24 octobre 1848. - Adjudication des biens, 24 novembre 1848.
  • AD Calvados. 8E 26919. Etude notariale de maître Alphonse Legrand, Bretteville-sur-Laize. août-déc. 1893.

    Acte de vente du Fief Nouvel entre Mme Jouvin et M. Multzer. 30 décembre 1893.
  • AD Calvados. 472 EDT 15/1. Fresney-le-Puceux. Constructions nouvelles. Déclarations. 1891-1944.

  • AD Calvados. 3P 4234. Fresney-le-Puceux. Etat de sections. 1811.

  • AD Calvados. S 1118. Moulins et usines. Arrondissement de Caen. Fresney-le-Puceux.

  • AD Calvados. S 12977. Service hydraulique, fiches de taxes et de dénomination d’usines, taxes statistiques, période quinquennale. 1860-1940.

  • AP Groupe Eiffage Synoptique des installations de la Carrière de la Roche-Blain, 1er septembre 2010.

  • AP Groupe Eiffage. Nomenclature des installations de la Carrière de la Roche-Blain. 2010.

Documents figurés
  • AD Calvados. 3P 1930_142_143. Plan cadastral napoléonien. Fresney-le-Puceux. Section F de la Vallée. [1808-1809].

  • Carte topographique des cantons du Calvados. 15e feuille, canton de Bretteville-sur-Laize, dressée par Simon. 1839. (AD Calvados. Fi 1846 W 13).

Bibliographie
  • JACOB, Philippe. Les grandes heures des laitiers en Normandie, entre les années 1850 et 1920, et leur évolution jusqu’au milieu du XXe siècle. Caen : Centre régional de culture ethnologique et technique (CRéCET) ; Luneray : Editions Bertout, 1991. 317 p. ISBN 2-86743-131-X.

  • MINISTERE DE LA GUERRE, COMITE CONSULTATIF D'ACTION ECONOMIQUE DE LA 3e REGION, SOUS-COMITE DU CALVADOS ; SCHEIKEVITCH, Antoine. Enquête sur la situation des industries dans le département du Calvados. Premier volume. Caen : Henri Delesques, Imprimeur-Editeur, 1918. XXI-370 p.

    pp. 150-163.
  • PONSOT, Philippe. Bâtiments et équipements des usines à huile du Calvados, 1785-1883. In CONGRES RÉGIONAL DES SOCIÉTÉS HISTORIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES DE NORMANDIE (1988 ; L’Aigle). L’homme et l’industrie en Normandie, du néolithique à nos jours. Alençon : Société Historique et Archéologique de l’Orne, 1990, p. 347-362.

  • PONSOT, Philippe. La fabrication de l’huile de colza dans la vallée de la Laize au XIXe siècle. Rapport 16. Caen : Université de Caen, 1985.

  • PONSOT, Philippe, SAVARY, Didier. Artisanat et industries dans la vallée de la Laize, aux XIXe et XXe siècles : exposition, Bretteville-sur-Laize, 27 mai – 2 juin 1987. Bretteville-sur-Laize : Conseil municipal de Bretteville-sur-Laize, 1987. 19 p.

  • Annuaire technique régional – Calvados. Saint-Brieuc : Imprimerie Moderne, 1972.

    Carrière de la Roche-Blain. B 121.
Périodiques
  • Aux carrières de la Roche-Blain à Fresney-le-Puceux 4 500 tonnes de roches concassées chaque jour pour assurer les grands chantiers de la région Normande. Liberté – Le Bonhomme Libre, 2 novembre 1990.

  • Carrières : Eiffage Travaux Publics fait une pierre deux coups. La Voie, n°11, octobre 2008, pp. 15-20.

  • La carrière de la Roche-Blain dans l’environnement. Ouest-France, 8 février 2006.

  • Le public a deux jours pour visiter les carrières de la Roche Blain. Ouest-France, 30 mai 2013.

  • Les carrières de la Roche Blain : une affaire de famille. Industrie minérale - Mines et carrières, mars 1991.

Multimedia
  • Site internet Cofisoft. Carrière de la Roche-Blain, témoignages.

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Etienne Claire
Etienne Claire , né(e) Steiner

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Chef du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.


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- Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.


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