Pompe à incendie à vapeur construite en 1904 par les établissements parisiens A. Thirion et fils (fondés en 1815).
matériel professionnel, voiture à incendie
Dossier IM14002739 réalisé en 1985Fiche
Sommaire
Dénominations | matériel professionnel |
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Pompe à vapeur hippomobile, modèle de Paris.- Gravure, tiré de : Nouveau manuel complet du sapeur-pompier. Manuels Roret, 1896.
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Vue latérale gauche (voiture équipée d'un timon à traverse pour la traction humaine à bras).
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Vue latérale droite (voiture équipée d'un timon à traverse pour la traction humaine à bras).
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Vue latérale gauche (voiture équipée de brancards).
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Vue latérale droite (voiture équipée de brancards).
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Vue latérale droite : voiture équipée de brancards pour la traction hippomobile.
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Vue latérale droite.
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Vue arrière.
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Vue arrière : chaudière, foyer, soutes à charbon et marchepied.
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Vue arrière, détail : chaudière.
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Détail : marque du constructeur sur la chaudière.
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Vue avant : réservoir d'aspiration d'air et siège du conducteur (face gauche).
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Détail : réservoir d'aspiration d'air (face gauche).
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Vue avant. Détail : marque du constructeur sur le réservoir d'aspiration d'air (face gauche).
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Détail : réservoir d'aspiration d'air et siège du conducteur, face droite.
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Mécanisme entre le réservoir d'aspiration d'air et la chaudière, face droite.
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Mécanisme entre le réservoir d'aspiration d'air et la chaudière, face droite.
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Mécanisme entre le réservoir d'aspiration d'air et la chaudière, face gauche.
Aire d'étude et canton | Calvados - Cabourg |
Adresse | Commune : Dives-sur-Mer Adresse : 37 rue Georges Landry |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
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Dates | 1904
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Lieu d'exécution | Édifice ou site :
Ile-de-France,75,Paris
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Auteur(s) | Auteur :
A. Thirion et fils
atelier de
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Pompe à incendie à vapeur, montée sur quatre roues en bois cerclées de fer et à moyeux en laiton jaune (diamètre des roues avant : 76, 5 cm ; diamètre des roues arrière : 130 cm), avec trois ressorts droits à lames à l'avant et deux ressorts droits à lames à l'arrière. Equipée de brancards pour la traction hippomobile et d'un timon à traverse pour la traction humaine. A l'arrière du véhicule, se trouvent une chaudière verticale gainée de cuivre et surmontée d'une cheminée, un foyer alimenté au charbon, deux soutes à charbon et un marchepied. Le siège du conducteur, à l'avant, repose sur le réservoir d'aspiration d'air. Ce dernier, ainsi que la chaudière verticale, sont pourvus de manomètres Bourdon. Equipement complémentaire : une pelle à charbon, trois aspirettes, cinq tuyaux d'aspiration rigides.
Catégories | charronnage |
Structures | déplaçable à énergie humaine à énergie animale à vapeur |
Matériaux | fonte de fer
cuivre, rouge laiton, jaune fer acier |
Précision dimensions | l = 265, la = 150, h = 240 (longueur sans timon ni limonière) |
Inscriptions & marques | marque d'atelier,
sur partie rapportée
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Précision inscriptions | Marques d'ateliers : pompe à incendie à vapeur, brevetée S.G.D.G., A. Thirion et fils, 160 rue de Vaugirard, 11623 Paris 1904, grand prix et médaille d'or exposition unvle de 1900 (sur plaque vissée) ; A. Thirion et fils, Paris, brevetés S.G.D.G. (sur plaque vissée) |
État de conservation | en état de marche
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Références documentaires
Bibliographie-
Nouveau manuel complet du sapeur-pompier. Manuels Roret, 1896.
Liens web
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1982 à 2001. Spécialité : patrimoine industriel. Chef du service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 2001 à 2016, puis de Normandie jusqu'en 2018.
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Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
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