Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle des soeurs de la Charité dite chapelle du couvent de la Bucaille

maître-autel de la Vierge et l'Enfant

Dossier IM50000704 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 7 rue de la Bucaille
Emplacement dans l'édificechapelle de la Vierge

Ce maître-autel a été réalisé en 1868, lors de la construction d'une nouvelle chapelippe Godefroy d'une nouvelle chapelle l'abbé Louis-Philippe Goderge.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, daté par travaux historiques

Construit en pierre calcaire de Caen, dans un style néogothique, ce maître-autel comprend un autel, avec son tabernacle, et un retable qui adopte la forme d'un triptyque richement orné. La face principale de l'autel est ornée d'une représentation de la Cène. Celle-ci est encadrée par deux personnages, que l'état d'altération des visages et des vêtements ne permet pas d'identifier. Le tabernacle, traité en forme d'édicule, est pourvu d'une ouverture en bois où figure une représentation du Christ bénissant. Derrière l'autel, le registre médian du retable est rythmé par une série de neuf arcades trilobées, surmontées par une suite de frontons brisés. Une série de sculptures, traitée tantôt en ronde bosse, tantôt en haut ou bas-relief, orne les niches et les écoinçons de la colonnade. On distingue de la gauche vers la droite : L'Annonciation, sainte Thérèse, saint Benoît, un évêque, sainte Lucie, deux soeurs, saint Joseph, sainte Agathe, le Couronnement de la Vierge, sainte Agnès, saint Jean, un évêque, sainte Cécile, un moine, Stanislas Koska, une soeur et la Présentation au Temple. Au-dessus de ce registre, la partie supérieure abrite une statue de la Vierge et l'Enfant, encadrée par quatre anges. Ceux du bas portent des fanions sur lesquels sont inscrits le "je vous salue Marie", ceux du haut arborent des encensoirs.

Catégoriessculpture, peinture
Matériauxcalcaire
Iconographiessujet biblique : Cène, Présentation au temple, Annonciation, Couronnement de la Vierge
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.