Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA50001493 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 56 quai de
Caligny
Cadastre : 2008 AY 42

Charles-Louis Bolle, limonadier de profession, fait construire ce bâtiment, doté au rez-de-chaussée d'un débit de boisson, autour de 1866, à l'emplacement d'une ancienne maison signalée dans le cadastre de 1825. Le nouvel immeuble se situe alors en l'un des endroits les plus fréquentés de la ville, en raison de sa proximité avec le port et la place Bricqueville.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Bolle Charles-Louis
Bolle Charles-Louis

Limonadier de profession.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

Implanté à l'intersection du quai de Caligny et de la rue du maréchal Foch, l'immeuble dispose d'une façade à trois étages en forme de pan coupé. Au-dessus du rez-de-chaussée, occupé par une devanture, les trois étages supérieurs, séparés les uns des autres par un bandeau mouluré, sont éclairés par cinq baies de forme rectangulaire. L'étage de comble est occupé par trois lucarnes à ailerons et fronton cintré. Le premier étage est bordé par un balcon doté d'un garde-corps en fer forgé. Un parement en pierre de taille met en valeur la travée située sur l'angle de l'immeuble, les arcs de décharge en brique étant laissé visibles.

Mursschiste moellon
calcaire pierre de taille
brique
Toitardoise
Étages3 étages carrés, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
Techniquesferronnerie
sculpture
Représentationsornement végétal fleur laurier ornement géométrique cartouche guirlande enroulement tonneau vigne
Précision représentations

A chaque niveau, la clé des plates-bandes est ornée d'une agrafe en forme de cartouche, incluant un motif décoratif distinct selon les étages : fleur au premier étage, grappe dans une feuille de vigne au second étage, grappe de raisin au dernier étage. Au premier étage, le tympan de la fenêtre centrale, est orné d'un bas-relief représentant un tonneau, des bouteilles et des pampres. Certains éléments sculptés sont érodés ou ont été retaillés.

Le style de cet immeuble est typique des réalisations en cours sous le second Empire et les débuts de la Troisième République. Si la silhouette générale demeure fidèle aux principes établis au début du 19e siècle, la décoration se fait plus abondante et plus diversifiée. Il en ainsi d'autres bâtiments réalisés à peu près à la même période, tels l'immeuble des marchands Achille Noblet et Auguste Maréchaux au 11, rue du Commerce (IA50001444), l'immeuble Liais, bâti par Emmanuel Liais en 1871 au 22 rue de la Bucaille (IA50001517), ou encore l'hôtel de l'Etoile, construit un peu plus tardivement au 5, 7 rue Gambetta (IA50001561).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.