Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA50001441 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 7 rue
Grande Rue
Cadastre : 1826 D 1489, 1490 ; 2008 AZ 285

La construction de cet édifice remonte au XVIe siècle, comme en témoignent le portail en granite, aux proportions réduites, typique de cette période, ainsi que les baies chanfreinées de l'escalier hors-oeuvre. Une tradition historiographique assez récente désigne ce bâtiment comme l'ancien grenier à sel de Cherbourg.

Période(s)Principale : 16e siècle , daté par travaux historiques

L'immeuble, imbriqué dans de nombreuses constructions plus tardives et dénaturées, forme un polygone encadré par deux cours intérieures dont l'une, à l'est, débouche sur la rue Grande Rue. Sur cette cour orientale, le bâtiment présente une façade à trois étages, bordée sur le côté par un escalier initialement hors-œuvre dont l'un des pans a été supprimé lors de la construction d'un bâtiment annexe. Présentant un bel appareil en schiste, la tour d'escalier possède une élévation dont la partie haute a été tronquée. Elle est pourvue au rez-de-chaussée d'une porte cintrée en granite tandis que les trois niveaux supérieurs sont occupés par une série de petites ouvertures carrées, distribuées de manière irrégulière. Leur encadrement est souligné dans certains cas par des blocs de pierres taillées (calcaire ou granite), dans d'autres par un appareillage en schiste. L'intérieur de l'escalier, dont l'emmarchement a été refait, est actuellement étayé. Le corps de logis, dont la façade a été coupée également par une autre construction, possède un rez-de-chaussée doté d'une grande ouverture rectangulaire, et trois étages aux percées pourvues de piédroits en pierre calcaire soutenant un linteau en bois.

Murscalcaire pierre de taille
granite pierre de taille
schiste moellon
Toitardoise
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
État de conservationmauvais état

Malgré son mauvais état de conservation, cet immeuble est, à Cherbourg, un des plus beaux témoignages de l'architecture civile d'Ancien Régime avec l'immeuble situé au 20, 22 place de la Révolution (IA50001439).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.