Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA50001494 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 8 rue du
Port
Cadastre : 1826 D 1725 ; 2008 AY 426

La construction de cet immeuble, implanté sur le tracé des murs de l'ancien château, abattu en 1689, remonte au XVIIIe siècle, époque où apparaissent à l'est et à l'ouest de la ville de nouvelles rues (rue du Port, rue Notre-Dame, rue du Château, rue de la Fontaine, actuelle rue Albert Mahieu, rue des Corderies, actuelle rue François Lavieille). La devanture d'un établissement bancaire en dénature aujourd'hui le rez-de-chaussée.

Période(s)Principale : 18e siècle

L'immeuble est implanté à l'angle de la rue des Fossés et de la rue du Port apparue au XVIIIe siècle. La façade du mur pignon qui donne sur la rue des Fossés dispose d'un rez-de-chaussée occupée par une porte basse, d'un premier étage, éclairé sur la gauche par une fenêtre rectangulaire, et d'une petite ouverture établie au niveau des combles. La façade du mur gouttereau, en bordure de la rue du Port, comprend deux étages éclairés par des fenêtres rectangulaires dont l'encadrement a été transformé.

Murscalcaire pierre de taille
schiste moellon
Toitardoise
Étages2 étages carrés
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans

La création de cet édifice illustre le développement pris par la ville après la destruction du château (IA50001305) et des fortifications (IA50001304), dont les anciens tracés se couvrent alors de nouvelles habitations.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.