Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble puis sacristie de l'église de la Trinité

Dossier IA50001436 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationssacristie de l'église de la Trinité
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 1 rue de l'
Eglise
Cadastre : 2008 AY 212

Cet immeuble a été construit à l'emplacement d'une ancienne maison baptisée « chantier » sur le plan cadastral de 1826, probablement au milieu du XIXe siècle. Il abrite désormais la sacristie de l'église de la Trinité et son mobilier (IA50001308).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Implanté entre la place Napoléon et la rue de l’Église, en un lieu autrefois baigné par les flots, l'édifice, dont le plan au sol adopte la forme d'un polygone irrégulier, est un bâtiment à trois niveaux, construit sur cave. Il comprend un rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement, deux étages carrés, éclairés par des fenêtres rectangulaires, aux proportions identiques, excepté du côté de la place Napoléon où les grandes baies du rez-de-chaussée ont cédé la place à de petites ouvertures carrées. Une lucarne à pignon couvert éclaire le comble.

Murscalcaire pierre de taille
schiste moellon enduit
Toitschiste en couverture
Étages2 étages carrés, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant cage ouverte

L'architecture de cet immeuble est typique de la première moitié du XIXe siècle. Doté de trois niveaux d'élévations, et d'une largeur qui ne dépasse pas trois travées, la façade se distingue par sa très grande sobriété. Le chambranle des ouvertures, de forme rectangulaire, est constitué d'un appareillage en pierre calcaire issu des carrières de Valognes, le gros oeuvre est en schiste bleu vert. On retrouve de nombreux bâtiments de ce style dans l'ancien quartier intramuros, au 17, 21, 23, 25, 27 rue du Commerce (IA50001442) ainsi qu'au 56, rue Tour Carrée (IA50001449).

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.