Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble puis foyer dit établissement à caractère social

Dossier IA50001432 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble, foyer
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 12 rue de la
Marine
Cadastre : 1826 D 265 ; 2008 AY 233

La construction de l'immeuble intervient en 1779, époque à laquelle le quartier de la rue de la Marine, baptisée également rue Neuve, connaît une extension importante, suscitée par les travaux de restauration du port de commerce initiés, depuis 1765, par l'intendant Trudaine.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1779, porte la date

Implantée entre une cour et la voie publique, l'immeuble dispose de trois étages carrés et d'un comble aménagé plus tardivement. Les différents niveaux de la façade sont éclairés, selon le style en vigueur au XVIIIe siècle, par une succession de baies à arc segmentaire. La séparation entre les niveaux est indiquée par un bandeau plat, excepté entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Le comble est pourvu, côté nord, d'une lucarne en chien-assis. Les contrevents des trois étages ont été enlevés.

Murscalcaire pierre de taille
schiste moellon enduit
brique
Toitardoise
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant cage ouverte

La construction de cet immeuble témoigne du premier essor pris par la ville à partir du Siècle des Lumières, suite à la destruction des fortifications. Son style est comparable à d'autres qui subsistent le long de la rue de la Marine (IA50001431) et de la rue François Lavieille (IA50001453). Il s'agit d'un des rares bâtiments d'Ancien Régime portant une date gravée, à l'instar de l'immeuble situé au 11 rue Boël-Meslin (IA50001438) et de l'hôtel Couey des Essarts au 40, rue de la Marine (IA50001433).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.