Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble actuellement hôtel dit Grand Hôtel

Dossier IA50001425 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsGrand Hôtel
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble, hôtel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 42, 44, 46 rue de la
Marine
Cadastre : 2008 AY 169

La construction de cet immeuble remonte à l'année 1860, époque à laquelle Félicité-Adélaïde, aubergiste de profession, veuve de Pierre Mautalent, décide de faire construire sur les anciennes parcelles correspondant aux numéros 195, 196, 197 et 202 un nouveau bâtiment. Ce dernier, fort de 43 ouvertures en 1869 et haut de trois étages, numéroté 42, 44, est réuni au 46 en 1876 par les trois descendantes de Pierre et Félicité Mautalent. A la mort du dernier membre de la famille Mautalent, l'ensemble est acquis par Jean-Louis Jourdan, marchand d'eau de vie, puis, à partir de 1916, par la famille Depauw. Celle-ci en est toujours propriétaire en 1973. Le rez-de-chaussée de l'immeuble sis au n°46 est aujourd'hui dénaturé (percement dextre, devanture commerciale).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1860, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Mautalent Félicité-Adélaïde veuve de Pierre
Mautalent Félicité-Adélaïde veuve de Pierre

Aubergiste de profession.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source

Implanté sur une parcelle de forme trapézoïdale, l'immeuble comprend un rez-de-chaussée, trois étages carrés et un étage de comble. La façade, découpée en 10 travées, est éclairée, au rez-de-chaussée, par des fenêtres en plein cintre, aux étages supérieurs par des fenêtres rectangulaires. Les ouvertures des six premières travées, en partant du nord, placées à une hauteur légèrement supérieure aux autres, sont pourvues d'un encadrement en pierre de taille, dont la plate-bande est ornée tantôt de petites têtes féminines illustrant les quatre saisons tantôt d’agrafes en forme de cartouche.

Murscalcaire pierre de taille
granite pierre de taille
schiste moellon enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire symétrique
Étages3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationsagrafe saison

La façade de cet immeuble illustre les évolutions qui touchent l'immeuble cherbourgeois à partir du second Empire. En effet, si la silhouette générale du bâtiment demeure identique aux créations du début du siècle, l'élévation s'enrichit de nombreux motifs décoratifs, d'inspiration florale, géométrique ou figurée. Il en est ainsi d'autres bâtiments réalisés à peu près à la même période, tels l'immeuble du limonadier Charles-Louis Bolle au 56 quai de Caligny (IA50001493), l'immeuble Liais, bâti par Emmanuel Liais en 1871 au 22 rue de la Bucaille (IA50001517), ou encore l'hôtel de l'Etoile, construit un peu plus tardivement au 5, 7 rue Gambetta (IA50001561).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.