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gare et maison de garde-barrière de Vascoeuil

Dossier IA27002497 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationgare de voyageurs
gare de marchandises
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesmaison, latrine, halle
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonbassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
AdresseCommune : Vascœuil
Adresse : 34 rue
de la Gare
Cadastre : 2018 ZC 31, 87, 88, 89

La gare de Vascoeuil, dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1906. C'est une des stations du premier tronçon de la ligne Charleval-Serqueux mise en place par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, inauguré en 1907.

Elle est initialement conçue en vue de recevoir l’embranchement départemental de Morgny permettant de raccorder la ligne Charleval-Serqueux à la ligne Amiens-Rouen. Mais le projet de connexion avorte en 1913.

Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates1906, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
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auteur commanditaire attribution par source

La gare de Vascoeuil est dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises.

Pour le service des voyageurs, les équipements sont les suivants : la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 4e classe construit sur étage et présentant des façades de trois travées en pierre meulière enduite agrémentées de décors de brique (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...), une annexe servant de cabinets et de lampisterie, un abri double, un quai simple et un quai double de 130 m de longueur chacun.

Pour le service des marchandises : trois voies d’un développement utile de 790 m, une voie transversale latérale au quai découvert avec une batterie de 4 plaques tournantes de 4,5 m, une halle couverte de 4 travées, un quai découvert de 50 m, un pont à bascule et une grue de 7 T.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite transformée en maison, l'abri des voyageurs et les latrines, la halle de marchandises. Enfin à proximité de la route se trouve toujours la maison du garde barrière.

Mursmeulière
brique
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
État de conservationdésaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.

    Station de Vascoeil, 1902.
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.


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