Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
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Commune
Vascœuil
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Adresse
34 rue de la Gare
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Cadastre
2018
ZC
31, 87, 88, 89
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Dénominationsgare
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Précision dénominationgare de voyageurs, gare de marchandises
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Destinationsmaison
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesmaison, latrine, halle
La gare de Vascoeuil, dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1906. C'est une des stations du premier tronçon de la ligne Charleval-Serqueux mise en place par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, inauguré en 1907.
Elle est initialement conçue en vue de recevoir l’embranchement départemental de Morgny permettant de raccorder la ligne Charleval-Serqueux à la ligne Amiens-Rouen. Mais le projet de connexion avorte en 1913.
Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1906, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer de l'Ouestauteur commanditaire attribution par sourceCompagnie des chemins de fer de l'OuestCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La gare de Vascoeuil est dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises.
Pour le service des voyageurs, les équipements sont les suivants : la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 4e classe construit sur étage et présentant des façades de trois travées en pierre meulière enduite agrémentées de décors de brique (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...), une annexe servant de cabinets et de lampisterie, un abri double, un quai simple et un quai double de 130 m de longueur chacun.
Pour le service des marchandises : trois voies d’un développement utile de 790 m, une voie transversale latérale au quai découvert avec une batterie de 4 plaques tournantes de 4,5 m, une halle couverte de 4 travées, un quai découvert de 50 m, un pont à bascule et une grue de 7 T.
Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite transformée en maison, l'abri des voyageurs et les latrines, la halle de marchandises. Enfin à proximité de la route se trouve toujours la maison du garde barrière.
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Murs
- meulière
- brique
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Toitstuile mécanique
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit à longs pans pignon couvert
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État de conservationdésaffecté, restauré
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de l'Eure
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection Privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection Privée
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- (c) Collection Privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.
Station de Vascoeil, 1902.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.