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gare et maison de garde-barrière de Nolléval-La Feuillie

Dossier IA76004126 réalisé en 2016

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeschâteau d'eau, logement, latrine, abri de voyageurs, maison
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonbassin hydrographique de l'Andelle - Gournay-en-Bray
AdresseCommune : Nolléval
Adresse : place
de la Gare
Cadastre : 2018 AB 90, 335, 371, 372, 373

La gare de Nolléval-La Feuillie, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates1909, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest
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auteur commanditaire attribution par source

La gare de Nolléval - La Feuillie est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises.

Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T et d'un château d'eau destiné au ravitaillement des locomotives.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, les latrines qui consistent en un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, l'abri pour les voyageurs, le château d'eau qui est le seul élément construit en béton et la maison du garde barrière. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore que la gare et également reconvertie en logement.

Mursmeulière
brique
béton
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
État de conservationdésaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Seine-Maritime. Série S. Sous-Série 5 SP : 5 SP 3093. Ligne de de la vallée de l'Andelle au pays de Bray, 1882.

    Projet de détails de la superstructure.
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.


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