Dossier d’œuvre architecture IA76004126 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare et maison de garde-barrière de Nolléval-La Feuillie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Gournay-en-Bray
  • Commune Nolléval
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 2018 AB 90, 335, 371, 372, 373
  • Dénominations
    gare
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    château d'eau, logement, latrine, abri de voyageurs, maison

La gare de Nolléval-La Feuillie, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est l'une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

La gare de Nolléval - La Feuillie est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises.

Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.

Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T et d'un château d'eau destiné au ravitaillement des locomotives.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, les latrines qui consistent en un petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, l'abri pour les voyageurs, le château d'eau qui est le seul élément construit en béton et la maison du garde barrière. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore que la gare et également reconvertie en logement.

  • Murs
    • meulière
    • brique
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré, en rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. Série S. Sous-Série 5 SP : 5 SP 3093. Ligne de de la vallée de l'Andelle au pays de Bray, 1882.

    Projet de détails de la superstructure.
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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